Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG - Challenge parcours de tir et infiltration en kayak de mer pendant l’Equatorial patrol Opérations ... Brèves | EFG - Challenge parcours de tir et infiltration en kayak de mer pendant l’Equatorial patrol

EFG - Challenge parcours de tir et infiltration en kayak de mer pendant l’Equatorial patrol

Mise à jour  : 21/10/2021

Le 15 octobre à Ayémé, à proximité de Libreville, les équipes du challenge Equatorial patrol, exercice réalisé par les Éléments français au Gabon (EFG), ont continué à s’affronter au cours de différentes épreuves. 

Les 9 équipes en provenance du Gabon (qui compte 3 équipes), Tchad, Cameroun, Burundi, Congo, République démocratique du Congo et des EFG ont participé à une épreuve de tir, effectuée juste après une marche-course, ainsi qu’à une infiltration en kayak de mer dans la mangrove gabonaise.

Le challenge Equatorial patrol est destiné à faire évoluer en milieu équatorial (mangrove, plaine côtière et forêt) des équipes des pays de la région au cours d’une compétition comprenant des  épreuves de tir, de combat en forêt équatoriale, de topographie en jungle, etc. Cette 1ère édition, organisée par les EFG, a rassemblé 6 pays de la zone de responsabilité permanente des EFG. Cette participation atteste de la confiance et de la crédibilité accordées aux armées françaises. 

  

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA