Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG – Cérémonie de clôture de l’Equatorial patrol et de la « Séquence internationale » Opérations ... Brèves | EFG – Cérémonie de clôture de l’Equatorial patrol et de la « Séquence internationale »

EFG – Cérémonie de clôture de l’Equatorial patrol et de la « Séquence internationale »

Mise à jour  : 26/10/2021

Lundi 22 octobre a eu lieu la cérémonie marquant la fin de la « Séquence internationale » annuelle et du challenge Equatorial patrol organisés par les Eléments français au Gabon (EFG). L’exercice rassemblait 6 pays partenaires de la France dans la zone de responsabilité permanente des EFG : le Gabon, le Tchad, le Cameroun, le Burundi, le Congo et la République démocratique du Congo.

La « Séquence internationale » consistait en une formation d’état-major de niveau « Poste de commandement de bataillon » au profit de 9 stagiaires. Parallèlement, 55 autres stagiaires ont pu se perfectionner dans des domaines techniques très variés et essentiels : pliage de parachutes, maintenance de l’armement, mécanique auto, maintenance des transmissions et des moyens de lutte contre les incendies, techniques de stockage, soutien pétrolier, gestion des munitions.

Le challenge Equatorial patrol, activité mise en œuvre pour la première fois par les EFG, a permis à 9 équipes de 2 militaires représentant les pays participants d’évoluer en milieu équatorial (mangrove, plaine côtière et forêt) au cours d’une compétition avec épreuves de tir, courses en kayak, marches, parcours de tir en milieu clos, pistes en binôme, topographie en jungle…Le challenge a permis à nos partenaires de mettre en œuvre tous les savoir-faire acquis auprès des EFG pour évoluer dans ce milieu équatorial spécifique.

Au cours d’une cérémonie à laquelle de nombreux représentants civils et militaires des six pays participants ont pris part, les attestations de fin de formation de la « Séquence internationale » et les récompenses du challenge Equatorial patrol ont été remises aux 78 stagiaires et compétiteurs rassemblés, par le général Mabin et par le général Jean-Bedel Bouka, chargé des opérations au sein de l’état-major général des forces armées gabonaises. Le Congo, le Cameroun et le Gabon se sont particulièrement distingués en montant sur le podium.

 

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA