Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : appuis aux forces spéciales camerounaises en vue de la fête nationale Opérations ... Brèves | EFG : appuis aux forces spéciales camerounaises en vue de la fête nationale

EFG : appuis aux forces spéciales camerounaises en vue de la fête nationale

Mise à jour  : 14/06/2016

Du 14 au 23 mai 2016, un détachement du 6e Bataillon d’infanterie de Marine (BIMA) s’est rendu à Yaoundé, au Cameroun. Leur mission était d’appuyer les jeunes forces spéciales camerounaises dans la préparation et l’organisation d’une démonstration de leurs capacités aux plus hautes autorités du pays pour les cérémonies de la fête nationale.

Le 19 mai, àpeine plus d’un an après leur création, les forces spéciales camerounaises ont effectué une première démonstration grandeur nature de leur savoir-faire. L’organisation et la mise en œuvre de cet événement ont été effectuées avec l’appui de deux instructeurs du 6e BIMa des Éléments français au Gabon (EFG). En effet, pendant 21 semaines ces derniers ont délivré une formation de conseil à une quarantaine de cadres camerounais chargés de la planification et de la conduite de cette démonstration dynamique réalisée devant le ministre de la Défense du Cameroun, de hautes autorités militaires du pays et de l’attaché de défense de l’ambassade de France.

Le scénario était centré sur l’interception d’un véhicule ennemi par la mise en place combinée d’équipes d’appui et d’intervention aéroterrestres. Les autorités présentes ont chaleureusement félicité les participants pour la qualité de la démonstration effectuée.

La décision des autorités camerounaises de se doter de forces spéciales entre dans le cadre global de la lutte contre la menace terroriste. Dans ce contexte, les EFG, et le 6e BIMa en particulier, ont intégralement formé une première cohorte de forces spéciales en septembre 2015 et forment actuellement un deuxième contingent. Une dotation en matériel tactique a également eu lieu en début d’année 2016.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense