Du 28 janvier au 8 février 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle/6e BIMa des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation « technique de combat en zone urbaine de niveau 1 et 2 » au profit de 14 cadres des forces armées gabonaises (FAG), au camp de Gaulle à Libreville.
Le stage avait pour objectif d’enseigner aux stagiaires les techniques de combat en zone urbaine de niveau individuel, équipe (niveau 1) et groupe (niveau 2). La formation technique dispensée pendant près d’une semaine portait notamment sur les gestes élémentaires du combattant, l’importance du rapport de force et la prise en compte de la 3e dimension dans le combat en zone urbaine. Une deuxième mise en pratique leur a permis de développer les compétences nécessaires afin de s’emparer d’un bâtiment et de reconnaitre une ligne d’habitation.
Ces formations contribuent directement à la montée en puissance des unités de ce pays en vue, notamment, de leur participation aux opérations de maintien de la paix. Les forces armées gabonaises sont en outre engagées en République centrafricaine dans le cadre de la mission des Nations unies pour la Centrafrique (MINUSCA).
Au terme de cette formation, les stagiaires sont repartis avec de solides compétences qui leur permettront de diffuser les savoir-faire acquis dans leurs unités respectives.
En 2018, plus de 140 stages ont été réalisés au Gabon dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO). Au total, cela représente un peu plus 4700 stagiaires des FAG formés aux EFG en 2018.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense