Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Actions de coopération menées dans la province gabonaise Opérations ... Brèves | EFG : Actions de coopération menées dans la province gabonaise

EFG : Actions de coopération menées dans la province gabonaise

Mise à jour  : 12/01/2016

Du 20 décembre 2015 au 2 janvier 2016, la 1re compagnie du 6e Bataillon d’infanterie de Marine (BIMa) a effectué deux tournées en province dans la région de Ndendé, à 400 km au sud de Libreville, à proximité de la frontière congolaise.

L’objectif visé était d’œuvrer au profit de la population, en conduisant des actions de proximité.

Ces quelques jours passés dans la province gabonaise ont été l’occasion pour le détachement, composé d’une section Proterre, de membres du Centre médical interarmées (CMIA) et de l’unité de coopération régionale, de contribuer à améliorer le quotidien de la population en renforçant les liens privilégiés déjà tissés.

Ainsi, des rencontres sportives ont été organisées entre militaires et jeunes gabonais ; des fournitures scolaires ont été distribuées aux écoles primaires et des distributions de vivres ont été menées au profit des personnes âgées démunies. Sur le plan technique, les deux détachements qui se sont succédés ont repeint une école, construit un ponton, aménagé un chemin d’accès à la rivière, réparé un camion-benne de la mairie ou encore remis en état le groupe électrogène de l’hôpital. Enfin, sur le plan sanitaire, les équipes du CMIA ont effectué des formations aux gestes de premiers secours à destination des infirmiers locaux, fait l’inventaire des facilités médicales à disposition des habitants de la région et participé ponctuellement aux consultations.

Cette action, menée par le 6e BIMa avec le soutien des autres formations, montre l’attachement des Éléments français au Gabon (EFG), et plus largement de la France, à la coopération avec ce pays.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français. Par ailleurs, les EFG contribuent aux coopérations opérationnelles bilatérales.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées