Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Action civilo-militaire, cession de 31 ordinateurs à l’école des Charbonnages Opérations ... Brèves | EFG : Action civilo-militaire, cession de 31 ordinateurs à l’école des Charbonnages

EFG : Action civilo-militaire, cession de 31 ordinateurs à l’école des Charbonnages

Mise à jour  : 25/11/2020

Les Éléments français au Gabon (EFG) ont équipé l’école publique conventionnée (EPC) des Charbonnages d’une trentaine de postes informatiques.

Durant trois jours, six militaires des EFG ont préparé et configuré les postes informatiques en collaboration avec l’équipe technique de l’école des Charbonnages.

Une quarantaine de logiciels a été installée permettant de se former à la bureautique, de réaliser des exercices interactifs et ludiques de mathématique et de français ou encore de développer sa créativité par du dessin numérique.

Le 13 novembre 2020, le général Jean-Pierre Perrin, commandant les EFG, a inauguré la nouvelle salle informatique en présence de Madame Nathalie Richard-Laval, directrice de l’EPC des Charbonnages, de Monsieur Théodore Koumba, secrétaire général de l’éducation nationale et de Monsieur Jean Maurice Soldan, conseiller du ministre de l’éducation nationale du Gabon.

Les élèves ont tenu à prendre la parole pour les remercier, ce à quoi les autorités ont répondu en les incitant à toujours bien travailler.

Les EFG réalisent tous les ans plusieurs actions civilo-militaires (ACM) au profit de la population visant à aider les écoles publiques et privées, en améliorant les conditions de vie et d’apprentissage de la jeunesse par le biais de cessions de matériels (mobilier, ordinateurs) ou de travaux (construction de passerelles piétonnes pour les écoliers, réhabilitation de classes), signe du partenariat étroit et de la confiance qui lient les forces à la population locale.

        

      

   

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA