Ce samedi 8 mai 2021, en comité restreint afin de respecter les mesures de lutte contre la covid-19, les Éléments français au Gabon (EFG) ont commémoré le 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
La cérémonie militaire, présidée par le général Jean-Pierre Perrin, commandant les EFG, s’est déroulée sur la place d’armes du camp de Gaulle en présence de Monsieur Philippe Autié, son Excellence ambassadeur et haut représentant de la République française au Gabon, de Monsieur Michael Moussa-Adamo, ministre de la Défense nationale du Gabon ainsi que des hautes autorités militaires gabonaises.
Durant cette prise d’armes, le général Jean-Pierre Perrin a procédé à une remise de décorations, puis Monsieur Philippe Autié a donné lecture du message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Enfin, Monsieur le ministre de la Défense, Monsieur l’ambassadeur et le général ont tour à tour déposé une gerbe à la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la victoire sur la barbarie nazie.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA