Le 3 juin 2016, un cycle de quatre stages au profit de 58 sapeurs-pompiers des Forces armées gabonaises s’est clôturé. Assuré par trois instructeurs du 6e Bataillon d’infanterie de Marine (6e BIMa), il visait à la formation de chefs d’équipe « lot de sauvetage et de de protection contre les chutes ».
Ces quatre séquences d’une semaine d’instruction technique ont été réalisées au centre d’instruction des sapeurs-pompiers d’Owendo à Libreville. Les instructeurs étaient spécialisés dans l’intervention en milieu périlleux
Confrontés à une procédure et un milieu nouveaux, les stagiaires ont fait preuve de professionnalisme et d’application durant toutes les formations. Les futurs chefs d’équipe de sauvetage ont pu approfondir l’ensemble des techniques à maîtriser, dans le domaine du sauvetage de victimes par l’extérieur d’un bâtiment et de leur protection contre les chutes. Ils ont ainsi acquis les connaissances complémentaires et nécessaires afin d’assurer une intervention rapide, efficace et sûre, tant pour les victimes que pour les secouristes.
Les instructions ont été riches en enseignement sur cette noble spécialité, dont la devise est « servir pour sauver ». Ces sous-officiers et militaires du rang ont suivi la formation avec grand intérêt et ont pris conscience de la nécessité de prodiguer les bons gestes, dans le but d’évacuer rapidement des personnes en péril, à des étages élevés et dans des conditions difficiles.
Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense