Du 23 mai au 2 juin 2016, un stage de formation état-major au profit de 39 stagiaires a été conduit par le Groupement d’appui état-major du 6e Bataillon d’infanterie de Marine (6e BIMa) des Elément français au Gabon (EFG) au camp de Gaulle à Libreville.
Pendant deux semaines, des officiers originaires du Bénin, du Cameroun, du Gabon et de la République démocratique du Congo ont été initiés aux responsabilités d’état-major. Dans un premier temps un ensemble de cours magistraux a abordé les fonctions majeures d’un centre des opérations: le renseignement, la logistique, les transmissions. Ils ont également traité des processus à mettre en œuvre pour la conduite des opérations, tels que la maîtrise de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle.
La deuxième semaine a permis la mise en pratique de cet apprentissage, autour d’un exercice de niveau poste de commandement de bataillon. Les stagiaires se sont exercés à la préparation et à la conduite d’un point de situation, d’une phase de résolution d’une situation particulière, pour aboutir à la rédaction et à la diffusion d’un ordre.
L’organisation de stages multinationaux plusieurs fois par an par les Éléments français au Gabon permet de répondre à la nécessité d’interopérabilité des armées d’Afrique centrale. Ces dernières sont principalement engagées dans des opérations multinationales sous l’égide de l’Union africaine ou des Nations unies.
Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense