Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : 21 cadres des forces armées camerounaises obtiennent leur diplôme « d’aide moniteur tir » Opérations ... Brèves | EFG : 21 cadres des forces armées camerounaises obtiennent leur diplôme « d’aide moniteur tir »

EFG : 21 cadres des forces armées camerounaises obtiennent leur diplôme « d’aide moniteur tir »

Mise à jour  : 04/01/2021

Du 30 novembre au 12 décembre 2020, quatre instructeurs ISTC (Instruction sur le tir de combat) des Éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé une formation « initiateur tir de combat au fusil d’assaut » au profit des Forces armées camerounaises (FAC) à N’Gaoundéré au Cameroun.

Après avoir révisé les techniques de manipulation du fusil d’assaut M21 et les règles de sécurité, les 21 cadres camerounais se sont formés au tir de combat.

A tour de rôle, ils ont ensuite appris à organiser et à encadrer des séances de maitrise opérationnelle de l’armement léger (MOAL) à leurs camarades.

A l’issue, un exercice de synthèse a été réalisé afin de les évaluer sur la gestuelle, les différentes positions de tir de combat et le tir de précision.

Cette formation s’est clôturée par une cérémonie de remise de diplôme en présence du commandant le centre d’instruction des forces armées nationales (CIFAN).

Les dix meilleurs de la promotion poursuivront en janvier une formation de « moniteur ».

       

    

     

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA