Du 16 au 27 septembre 2019, les éléments français au Gabon (EFG) ont regroupé, à Libreville, 120 militaires provenant de huit pays de la communauté économique des états d’Afrique centrale pour trois formations communes. Les militaires gabonais, centrafricains, congolais (République du Congo et République démocratique du Congo), tchadiens, burundais, équatoguinéens et camerounais ont ainsi pu développer leurs connaissances et leur interopérabilité dans de nombreux domaines aussi bien opérationnels que techniques.
Le premier stage a permis de former 34 officiers au travail au sein d’un centre opérations de niveau bataillon. Toutes les missions étudiées s’inscrivaient dans un cadre reproduisant l’environnement de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique. Encadrés et conseillés par les militaires français, ils ont dû faire face à de nombreux incidents opérationnels et logistiques, mettant ainsi en pratique leurs nouvelles connaissances (méthode d’aide à la décision opérationnelles tactique, rédaction d’ordres en cours d’action, messagerie, présentations lors de points de situation…).
En parallèle, 36 cadres participaient à un stage au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon. Formés à la tactique et au combat en jungle, au secourisme et à la topographie, tous les participants ont pu développer des connaissances primordiales dans ce milieu hostile et exigeant. Ils pourront prochainement les restituer dans leurs unités respectives.
Enfin, 50 spécialistes ont participé à des stages techniques. Profitant des connaissances de l’ensemble des militaires des EFG, les stagiaires ont suivi des formations permettant d’améliorer leurs compétences dans onze domaines indispensables pour l’efficacité du soutien dans leurs armées respectives (mécanique auto et engins blindés, armement petit calibre, magasinier comptable, maintenance des matériels de transmissions et optiques, officier d’ordinaire, entretien des groupes électrogènes, pliage de parachute, pompiers et magasinier munitionnaire).
La capacité des EFG à organiser plusieurs fois par an des formations internationales au Gabon fait du pôle opérationnel de coopération de Libreville un haut lieu d’intégration à l’échelle de la sous-région pour les armées d’Afrique centrale. Ces actions permettent d’entretenir les conditions essentielles au maintien d’une stabilité durable et de favoriser l’appropriation sécuritaire de nos partenaires dans cette région.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense