Le Service Médical du 6ème BIMa, unité des forces françaises au Gabon (FFG) a participé à un exercice médico-militaire franco-gabonais dans la région du Woleu-Ntem autour des principales villes de Mitzic, Oyem et Bitam.
Woleu-Ntem 2008 répondait à un double objectif :
- Déployer au profit du service de santé militaire gabonais un Hôpital Mobile Militaire de Campagne (HMCC) pour répondre à une situation d'urgence de crise humanitaire, telle qu'une épidémie. Le thème retenu était la gestion d'une épidémie à Fièvre Hémorragique Virale de type EBOLA.
- Assurer ensuite une aide médicale aux populations (AMP) et notamment le dépistage de la tuberculose, du diabète, du SIDA. Cette action intégrait une campagne de vaccinations. Des unités mobiles de soins dentaires et de chirurgie étaient également déployées.
L'exercice a débuté par une formation de trois jours à la gestion d'une épidémie. L'enseignement a été dispensé à une assemblée de médecins et de cadres de santé militaires et civils de la région ainsi qu'à des bénévoles de la Croix Rouge gabonaise, par une équipe réunissant des formateurs de l'OMS, des chercheurs du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) ainsi que des biologistes et épidémiologistes du service de santé des armées gabonais et français.
L'équipe du 6ème BIMa a débuté dès le lendemain matin l'aide médicale aux populations. Une fois le poste de secours installé, les militaires français et deux médecins militaires gabonais ont enchaîné, quatre jours durant, les soins et les consultations pour plus de 500 personnes.
L'exercice a favorisé les échanges entre nos deux armées, notamment dans la perspective de la création prochaine d'une école d'application de fin de formation pour les médecins militaires de la région d'Afrique Centrale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense