Samedi 17 janvier 2009 à 20 h 08, un hélicoptère Cougar du DETALAT (détachement de l'aviation légère de l'armée de terre) des forces françaises au Gabon s'est abîmé en mer pour une raison inconnue quelques instants après avoir décollé du pont du TCD Foudre (Transport de chalands de débarquement type Foudre) de la marine nationale.
L'hélicoptère transportait dix personnes à son bord et agissait dans le cadre de l'exercice interarmées franco-gabonais N'Gari.
Immédiatement, des moyens militaires ont été mobilisés pour porter secours. Les embarcations légères du TCD Foudre ont permis de récupérer rapidement quatre personnes : un militaire décédé, un gravement blessé évacué sur l'hôpital de Libreville où il a succombé à ses blessures, un blessé léger et un militaire indemne.
Les recherches se sont poursuivies avec, en plus des moyens du TCD Foudre, un hélicoptère Fennec. Des moyens extérieurs y ont participé également : deux remorqueurs et une vedette de la compagnie Total ainsi que des moyens sous-marins pour explorer l'épave du Cougar qui gît par 35 mètres de fond.
Les investigations sous-marines conduites dimanche 18 janvier ont permis de retrouver cinq corps dans la cellule de l'hélicoptère.
Le bilan de cet accident est donc de sept morts, un blessé et un militaire toujours porté disparu.
Les investigations se poursuivent.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense