Du 17 au 28 mai, un détachement de dix-sept marsouins parachutistes du 6ème bataillon d'infanterie de marine de Libreville a conduit à Sao Tomé et Principe (STP) une instruction opérationnelle au profit de leurs forces armées (FASTP).
La compagnie, composée d'une centaine de militaires, a suivi une instruction spécifique aux opérations de maintien de la paix. Un exercice de synthèse a permis aux chefs de section de restituer les savoir-faire acquis : contrôle de zone, patrouille, escorte de convoi, surveillance d'axe
Un stage de remise à niveau a également été organisé. Il s'est adressé aux pompiers, aux douaniers, aux personnels de santé des FASTP, à l'administration pénitentiaire et aux gardes côtes.
Le 28 mai, a eu lieu la cérémonie de clôture des formations, présidée par le CEMA des FASTP, le lieutenant colonel Pachire et l'adjoint au commandant des forces françaises au Gabon (FFG). Ces instructions étaient dispensées dans le cadre des actions de coopération régionale pilotées par l'EMIA (Etat-major interarmées) des FFG.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense