Du 7 au 10 décembre 2009, les forces françaises au Gabon (FFG), un détachement de la brigade aéromobile néerlandaise et des militaires gabonais s'entrainent à des opérations combinées aéromaritimes et terrestres sur le thème de la neutralisation d'un groupe soupçonné de piraterie dans la province de Nyonié au sud de Libreville (Gabon).
Le scénario de cet exercice est simple : démanteler le réseau de pirates installé sur la côte et qui sévissent en mer. Les pirates très organisés disposent d'un camp central et d'une base logistique arrière où ils cachent de l'armement et du matériel comme les moteurs de leurs embarcations ultra-rapides appelées go-fast.
« Pour neutraliser noter cible nous combinons une action terrestre, maritime et aérienne », explique le commandant Maxime Siguier adjoint des opérations au 6ème bataillon d'infanterie de marine (6eme BIMA). Dans un premier temps un détachement commando reconnait le terrain et fait de l'information au profit de la force. L'opération prend ensuite toute son ampleur avec le parachutage d'équipes multinationales et un débarquement d'unités motorisées depuis la mer du transport de chalands de débarquement le Siroco. Des gazelles serviront à l'appui aérien. La manoeuvre consiste à encercler les pirates et les neutraliser dans leur camp. Une équipe contrôlera la route entre le camp et la base logistique pour empêcher tout repli ou renfort pirate. Une fois que le camp est neutralisé la force s'attaquera à la base logistique où elle devra libérer un otage ce qui marquera la fin de l'exercice.
« Chaque année nous jouons un exercice de grande ampleur avec les forces gabonaises, explique le Général Bernard Commins commandant des FFG. Le thème choisi cette année est fédérateur car il permet de mettre en oeuvre l'ensemble des moyens matériels et humains dont nous disposons. L'exercice est également lié à l'actualité car les pirates sévissent dans le golfe de Guinée. Les pays de la communauté économique d'Afrique central (CEEAC) dont fait partie le Gabon commencent à développent des dispositifs de lutte contre la piraterie. Cet exercice peut leur apporter certains savoir-faire ».
Outre les marins du Siroco cet exercice mobilise 450 militaires pour jouer la force multinationale et 71 autres qui sont désignés pour être les pirates.
Si les militaires français et gabonais sont aguerris au combat en jungle il n'en est pas de même pour les néerlandais. Ces derniers profitent donc de M'BIRA 09 pour être formés par des instructeurs des FFG du Centre d'aguerrissement outre-mer équatoriale (CAOME) à la survie et au combat dans la jungle durant leur déploiement du 24 novembre au 15 décembre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense