Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | 08/08/07 : Un nouveau COMFOR Gabon Opérations ... Brèves | 08/08/07 : Un nouveau COMFOR Gabon

08/08/07 : Un nouveau COMFOR Gabon

Mise à jour  : 06/07/2010

Depuis 1er août 2007, le général de brigade Réglat a pris les fonctions de commandant des forces françaises au Gabon (FFG). Les FFG regroupent aujourd'hui un état-major interarmées (EMIA), le 6ème BIMa, un détachement ALAT (DETALAT) ainsi qu'un DETAIR.

Jusqu'alors, le chef de corps du 6ème BIMa était le commandant des troupes françaises au Gabon (TFG). La prise de commandement d'un officier général à la tête des FFG marque la dernière étape de l'adaptation de notre dispositif pré-positionné en Afrique. Afin de mieux répondre à la nouvelle réalité africaine, ce dispositif s'appuie sur quatre bases, disposant d'un EMIA commandé par un officier général, chacune partenaire d'une organisation sous-régionale africaine. Ainsi, les FFG ont établi un partenariat avec la Communauté économique des états de l'Afrique centrale (CEEAC), les FFCV, avec la Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les FFDJ, avec l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et les FAZSOI, avec la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

Sous l'autorité du CEMA, les forces prépositionnées garantissent une capacité de réaction immédiate pour secourir nos ressortissants ou, plus largement, pour répondre à toute urgence. Le dispositif permet par ailleurs d'appuyer les efforts africains pour se doter d'une Force Africaine en attente (FAA), en accompagnant la montée en puissance de chaque brigade régionale par le biais de la formation, de l'entraînement et du soutien opérationnel.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense