Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | EUTM-RCA : Monitorat en Droit International Humanitaire Opérations ... EUTM RCA | EUTM-RCA : Monitorat en Droit International Humanitaire

EUTM-RCA : Monitorat en Droit International Humanitaire

Mise à jour  : 28/02/2019

Du 21 janvier au 1er février 2019, les instructeurs de l’EUTM-RCA (European Union Training Mission en République centrafricaine), ainsi que certains de leurs partenaires de différentes organisations internationales, ont dispensé des cours sur le Droit International Humanitaire, la Prévention de violences basées sur le genre et la pédagogie à des militaires des Forces Armées Centrafricaine (FACA).

Claire, officier spécialisée en Ressources Humaines occupe le poste de Coordinateur en Droit Humanitaire au sein du pilier éducation de l’EUTM-RCA. Durant deux semaines, elle a formé les militaires des FACA dans le domaine administratif, la gestion RH et en Droit International Humanitaire. Elle a également donné des conseils sur différentes techniques pédagogiques afin d’aider les futurs instructeurs des FACA lors de leur formation. L’objectif de cette formation consistait à former des moniteurs issus de divers corps des FACA afin qu’ils puissent à leur tour dispenser ces différentes notions au sein de leur unité.

La formation s’est achevée le 1er février par une cérémonie au centre de formation de Kassaï, près de Bangui.

Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense