Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | EUTM-RCA : Adjudant Kamel, opérateur de prises de vues Opérations ... EUTM RCA | EUTM-RCA : Adjudant Kamel, opérateur de prises de vues

EUTM-RCA : Adjudant Kamel, opérateur de prises de vues

Mise à jour  : 19/08/2019

Depuis début juillet 2019, l’adjudant Kamel est déployé à Bangui, en Centrafrique, dans le cadre de l’EUTM-RCA, mission de formation européenne en République centrafricaine.

Employé comme opérateur de prises de vues au sein du bureau Public Press and Information Office, il est à la fois photographe et vidéaste.

Un objectif : montrer par l’image le travail de la mission européenne de formation en RCA

Après presque dix ans passés au sein du 110e régiment d’infanterie de Donaueschingen en Allemagne en tant que tireur ERYX, l’adjudant Kamel décide, par attrait pour la photographie, de basculer dans le domaine de la communication. Il apprend ainsi durant 3 ans les bases du métier de photographe, au sein de la cellule audiovisuelle de Mailly-le-Camp, en compagnie d’un autre photographe de la cellule.

En 2013, il rejoint le SIRPA Terre pour préparer le BSTAT Métiers de l’image qu’il obtient par la suite. Au sein du SIRPA Terre, il est chargé en tant que réalisateur audiovisuel au Centre de Production et d’Images Terre de Nîmes, de valoriser au quotidien les actions des unités de l’armée de Terre, dans une zone allant de Toulouse à Nice, en passant par la Corse.

Dans une plus large mesure, il participe régulièrement à des opérations extérieures afin de témoigner par l’image des activités des armées en opérations. En tant que réalisateur, et au sein d’une équipe image composée d’un chef d’équipe, d’un photographe, et d’un cameraman. Il peut également être amené à coordonner les actions de l’équipe lors d’un tournage et gérer la partie logistique.

C’est précisément dans ce cadre et comme opérateur unique qu’il nous explique être déployé aujourd’hui au sein de la mission EUTM–RCA : « Ici, je suis chargé de montrer par l’image le travail de la mission d’entraînement européenne au profit des forces armées centrafricaines. J’occupe la double fonction de photographe et vidéaste ».

Être au contact des unités et mettre en lumière leurs spécificités

L’adjudant Kamel se charge de mettre en valeur au quotidien les différentes facettes de la mission et l’action des soldats des onze pays qui composent la mission. Son parcours témoigne de son expérience dans le domaine ; il est notamment titulaire de multiples stages de perfectionnement effectués au sein de l’école des métiers de l’image ou à la Délégation à l’information et à la communication de la défense. « L’avantage d’être opérateur image en opération extérieure permet d’être au contact des unités et de pouvoir mettre en lumière leurs spécificités dans le cadre des diverses missions qu’elles conduisent », précise-t-il.

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 3 700 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense