Accueil | Opérations | Actualités | ROUMANIE - Déplacement du CEMA auprès des militaires de la mission AIGLE Opérations ... Actualités | ROUMANIE - Déplacement du CEMA auprès des militaires de la mission AIGLE

ROUMANIE - Déplacement du CEMA auprès des militaires de la mission AIGLE

Mise à jour  : 08/03/2022

Le 6 mars 2022, en présence de la ministre des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées (CEMA), a participé à la cérémonie officielle organisée par la Roumanie pour marquer la présence de contingents de pays de l’OTAN sur son sol dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance sur le flanc oriental de l’Europe.

Le président de la République roumain, M. Klaus Iohannis, a présidé la cérémonie qui a réuni plus de 1000 militaire de sept nationalités (outre la Roumanie et la France, l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, l’Italie et les Pays-Bas). Après une minute de silence en hommage aux huit militaires roumains décédés dans deux accidents le 2 mars, le président roumain a salué la réaction de la communauté internationale à la suite de l’invasion russe en Ukraine, et particulièrement le déploiement de plus de 500 militaires français et belges qui opèreront dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance Atlantique.

Aux côtés de la ministre des Armées, le général Burkhard a rencontré les militaires français et belges déployés à Constanta sous le commandement du colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27ème bataillon de chasseurs alpins. Ils ont assisté à une présentation des capacités militaires françaises et belges, avant que la ministre ne s’adresse aux militaires français, les assurant de sa confiance et de sa reconnaissance, ainsi que de celles du peuple français.

  

L’objectif de la mission AIGLE est de participer à la réassurance des pays du flanc oriental de l’OTAN.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA