Le 27 juin 2016, alors qu’elle était en route vers Hawaï pour l’exercice naval international RIMPAC (Rim of the Pacific exercise), la frégate Prairial a effectué un ravitaillement à la mer du pétrolier américain Kaiser, en même temps que la frégate néo-zélandaise Te Kaha.
La réussite d’un ravitaillement à la mer dépend de la capacité des bâtiments impliqués à se comprendre mutuellement et à interagir. Les procédures de ravitaillement standardisées par l’OTAN permettent à des nations alliées et amies de s’échanger des denrées, des pièces de rechanges, des munitions ou du combustible. Bord à bord, à une trentaine de mètres les uns des autres, les trois bâtiments de trois nationalités et de trois continents différents ont œuvré de concert lors de cette opération délicate.
Habituées à travailler ensemble dans le cadre des accords FRANZ (France-Australie-Nouvelle Zélande), les Marines du Pacifiques Sud ont atteint un bon niveau de coopération à travers des exercices comme Southern Katipo 2015, au cours duquel le Prairial et la frégate néozélandaise Te Kaha avaient déjà navigué ensemble.
Ce ravitaillement après dix jours de navigation a été pour les trois Marines l’occasion de contribuer ensemble au succès de l’exercice naval RIMPAC 2016. Le prochain rendez-vous est fixé à la base navale de Pearl Harbour, où se rendent la frégate française, le pétrolier américain et le groupe naval australien et néo-zélandais. Le RIMPAC est un exercice réalisé tous les deux ans sous la direction d’US Pacom au large d’Hawaï avec des nations engagées dans la zone Pacifique. Son but est principalement de renforcer l’interopérabilité entre les forces participantes en développant leur capacité à intervenir conjointement dans une zone s’intérêt stratégique partagé.
La période à quai permettra à toutes les marines du Pacifique d’échanger et de préparer la phase mer de l’exercice RIMPAC, qui commencera à compter du 12 juillet prochain.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense