Du 13 au 26 février 2022, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des Éléments français du Gabon (EFG) a délivré une formation au profit des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB) dans le domaine de la visite opérationnelle lacustre (VISITOPS lacustre).
Appuyée par la Mission de Défense à Bujumbura, cette formation a été dispensée pendant deux semaines aux marins et aux pilotes burundais des embarcations d’intervention par les capitaines de corvette David et Henri.
Combinant séances d’apprentissage des techniques individuelles opérationnelles rapprochées (TIOR), cours théoriques, mises en situation à terre et sur le lac Tanganyika, cette instruction s’est terminée par une restitution opérationnelle le 24 février, avec l’ensemble des moyens de la base lacustre. À l’issue de l’exercice, les 24 stagiaires se sont vus remettre leurs attestations au cours d’une cérémonie présidée par le Commandant de la Force de la Marine, le général de brigade Venant Bibonimana et en présence de l’attaché de défense français au Burundi, le lieutenant-colonel Yves-Nicolas Dosser.
L’objectif pour le Burundi est, à terme, de pouvoir contrôler ses frontières, y compris en eaux lacustres, afin de lutter contre tous les trafics illicites. Il s’agit également d’apporter une aide à la population en assurant le sauvetage et l’assistance des biens et des personnes sur le lac.
Les relations entre les EFG et les FDNB sont particulièrement développées. Déjà en novembre 2021, 39 stagiaires d’une unité commando des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB) ont suivi un stage « Combat jungle » organisé par les EFG au Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa).
Les EFG ont décidé d’accroitre en 2022 leurs actions de partenariat militaire opérationnel avec le Burundi, en s’attachant plus particulièrement à instruire le bataillon burundais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Le partenariat militaire opérationnel s’inscrit dans le volet « Coopération » de la réarticulation du dispositif militaire au Sahel hors du Mali. Il complète les volets « partenariat de combat » avec les forces armées nigériennes et « réassurance », pour appuyer les forces alliées ou partenaires, notamment dans les domaines aériens, du renseignement, de la santé et de l’aéromobilité.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA