Parti le 1er février 2016 de Brest pour commencer sa mission sur zone le 9 février, le Commandant Blaison a quitté le 12 mai 2016 le théâtre d’opération de la mission Corymbe.
Cette mission fut riche d’enseignements et d’échanges, tant pour les marins de l’aviso brestois que pour les partenaires africains et alliés rencontrés au cours de ces trois mois.
Alternant patrouilles et escales, le Blaison a ainsi participé à la sécurisation du golfe de Guinée et a pu évaluer in situ l’implication des marines africaines dans cette mission. La piraterie au large du Nigéria reste le fléau principal qui met en danger tous les usagers de ces mers, dont ceux qui représentent notamment un intérêt pour la France.
Confronté à plusieurs actes de piraterie au large du Nigéria, le Blaison a participé à la protection des intérêts français dans la région.
Durant ce déploiement, le Commandant Blaison aura effectué 12 patrouilles, le conduisant du Sénégal au Gabon. Il aura parcouru près de 15500 nautiques (près de 29000km) et conduit deux exercices NEMO avec les partenaires africains, deux journées d’exercices avec les marines ivoirienne et camerounaise, un exercice de grande ampleur organisé par les américains, et une corvette d’instruction au profit d’élèves chefs de quart africains de l’École nationale à vocation régionale située à Bata en Guinée Équatoriale.
Ces patrouilles, totalisant 58 jours de mer, ont aussi permis de réaliser 13 escales dans 8 pays différents, occasions uniques pour tisser avec les marines visitées des visites croisées, des périodes d’instructions et des rencontres sportives.
Au terme de cette mission, le Commandant Blaison met le cap vers Brest, après avoir transmis le flambeau à un autre aviso brestois, le Lieutenant de vaisseau Lavallée.
Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense