Déployé depuis le 19 mai 2016 dans l’opération Chammal, le Forbin a été placé du 2 au 14 juin 2016 en soutien associé du groupe aéronaval américain Carrier Strike Group 8 (CSG-8), qui a opéré pendant une quinzaine de jours depuis la Méditerranée orientale.
Le Forbin connait bien ce groupe puisqu’il avait déjà été intégré au CSG-8 lors de son passage en Méditerranée en décembre dernier, avant qu’il ne rejoigne le golfe arabo-persique pour opérer aux côtés de la TF473.
Le CSG-8 est constitué autour du porte-avions Harry S. Truman, qui emporte un groupe aérien composé de cinq flottilles de F/A-18, d’une flottille d’E2-C Hawkeye et de deux flottilles d’hélicoptères MH-60 Sea Hawk. Il est escorté par le croiseur USS Anzio, deux frégates Harleigh Burke et un ravitailleur.
Après avoir combattu Daech depuis le golfe arabo-persique de décembre à mi-mai, l’USS Truman a continué la lutte depuis la Méditerranée orientale, en catapultant ses aéronefs pour des missions d’appui aux troupes combattant au sol ou de frappes délibérées contre Daech en Syrie et en Irak.
Positionné en piquet radar dans le canal de Syrie, le Forbin a soutenu pendant 15 jours le CSG-8. Partageant sa situation tactique avec le groupe US par liaisons de données, il a permis de fournir un préavis important sur tout ce qui pouvait menacer le groupe aéronaval américain ou ses avions. Après avoir particulièrement apprécié ce positionnement qui confère une réelle profondeur dans l’élaboration de la situation tactique, le contre-amiral Batchelder, commandant le CSG-8, a fait remplacer le Forbin dans cette tâche par l’USS Donal Cook, lorsque le bâtiment a commencé à faire route vers Haïfa.
Pendant cette période, le Forbin a pu bénéficier du soutien logistique du ravitailleur américain USNS Medgar evers qui avait rejoint le CSG-8. Le 10 juin, la frégate française et l’unité américaine ont procédé à un ravitaillement en combustible à la mer.
Les intégrations de bâtiment de défense aérienne dans des groupes aéronavals américains sont régulières. Visant à développer l’interopérabilité entre nos deux marines, elles permettent à chaque fois de démontrer rapidement à nos partenaires américains notre capacité à assumer des responsabilités de commandement et de contrôle dans le domaine de la défense aérienne d’une force navale.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale, ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes. La frégate de défense aérienne « Forbin » est engagée dans l’opération Chammal en mer Méditerranée depuis le mois de mai.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense