Depuis le 4 janvier 2010, la France assure la sûreté aérienne de l'espace aérien des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) avec 4 Mirage 2000 C RDI de l'Escadron de chasse 01.012 Cambrésis de la base aérienne 103 de Cambrai.
140 militaires sont installés sur la base de Siauliai en Lituanie pour assurer cette mission de 4 mois. Durant cette période, les chasseurs français devront être en mesure de décoller dans des délais réduits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le lieutenant-colonel Christophe Michel, chef du détachement français, a reçu la clé symbolique de l'espace aérien balte du chef du détachement allemand, nation descendante. La cérémonie de transfert de responsabilité s'est déroulée en présence du général Gilles Desclaux, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes.
Les pays baltes, membres de l'Otan depuis 2004, n'ont pas de moyen propre de défense aérienne. Pour répondre à un besoin exprimé par ces états, l'Alliance atlantique avait accepté d'assurer la mission d'assistance et de police du ciel. Cette dernière, confiée à tour de rôle aux pays volontaires, consiste à mettre en place un dispositif aérien cohérent pour garantir à ces pays souverains l'intégrité de leur espace aérien.
D'avril à juillet 2007, l'armée de l'air avait assuré pour la première fois cette mission dans les pays baltes lors de l'opération « Balto ». En mai et juin 2008, elle avait été engagée dans le même type d'opération en Islande, une première pour ce pays, lors de l'opération « Air Islande 08 ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense