Le ministre de la Défense, Hervé Morin, s'est rendu lundi 8 février sur la Base aérienne 102 (BA 102) « Capitaine Guynemer » de Dijon (Côte-d'Or). Il a notamment été accueilli par le général de corps aérien Martel, Major général de l'armée de l'Air, ainsi que par le colonel Paccagnini, commandant la BA 102.
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des évolutions de la carte militaire en 2010, conformément aux annonces gouvernementales de 2008.
« Je fais le tour de toutes les unités militaires, dans le cadre de la nouvelle organisation de la défense, à travers les bases de défense : ces structures communes à toutes les armées qui vont s'occuper de l'administration et de toutes les unités, dans un environnement de 50 km. Ces unités nous permettent de faire cet immense mouvement d'économie de fonctionnement. Et donc d'investir davantage dans l'équipement des forces », a indiqué le ministre.
Concernant la base aérienne de Dijon l'une des plus anciennes plates-formes aéronautiques françaises, le ministre a annoncé son renforcement en personnel.
Celle-ci accueillera en particulier le commandement des forces aériennes, dont le transfert depuis la base de Metz (Moselle) s'échelonnera entre 2011 et 2012. Dijon va également voir s'implanter d'autres services et unités venant de bases en cours de restructuration.
Pendant la visite, le ministre s'est rendu à l'Escadron de Chasse 01.002 « Cigognes », pour une présentation de ses missions. Cet escadron, commandé par le Lieutenant colonel Coste, est une unité dédiée à la défense aérienne ; elle assure des missions de protection, de surveillance et d'interdiction de l'espace aérien. Cet escadron prestigieux, héritier des traditions des escadrilles des as de la 1ère Guerre mondiale tels que Guynemer ou Fonck) quittera Dijon en 2011 pour s'installer sur la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône). Dans le même temps, Dijon accueillera de son côté l'escadron de transport et d'entrainement en provenance de Metz.
Ensuite, M. Hervé Morin a assisté à différentes présentations statiques : d'un côté, le pôle aérien avec un Alphajet de l'Escadron d'Entrainement 2/2 « Côte d'or » et d'un Mirage 2000-5 de l'Escadron de Chasse 01.002 « Cigognes ». De l'autre, le pôle commando, avec une présentation de matériels du Commando Parachutiste de l'Air n° 20 (CPA 20) et de l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air (EFCA).
A terme les effectifs de la base devraient augmenter d'environ 300 personnes, pour ainsi atteindre 2 500 personnels, à l'horizon 2012.
Guillaume Claret