Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a rencontré le prince héritier du Qatar, Cheikh Tamin bin Hamad al Thani, en visite à Paris, le 3 février 2010.
Au cours de leur entretien, le ministre de la Défense et le prince héritier ont pu aborder les grands dossiers du partenariat stratégique qui lie les deux pays, à l'image du projet de création de Saint-Cyr Qatar dans lEmirat, une émanation de la prestigieuse école militaire française.
La France et le Qatar entretiennent en effet des relations bilatérales particulièrement dynamiques, dans le domaine de la défense.
Initialement basée sur les achats d'équipements militaires français, ces relations se sont développées, notamment grâce aux stages et formations, mis en place au sein des grandes écoles militaires françaises, telles que Saint-Cyr et l'Ecole Navale, à destination des futures élites militaires qataris, ainsi que l'organisation d'un exercice interarmées bilatéral annuel commun, baptisé Al Koot.
Dans le domaine opérationnel, les deux pays participent également à l'exercice multinational Gulf Shield , avec les Emirats Arabes Unis, organisé tous les quatre ans. La prochaine édition est prévue au Qatar en 2012.
Linda Verhaeghe
Pour en savoir plus :