Mardi 21 juin 2011, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine s’est rendu au 49ème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
À l’occasion de sa visite de deux jours dans la capitale française, Vladimir Poutine n’a pas manqué l’occasion de visiter l’un des plus grands salons aéronautiques du monde. Accueilli en début d’après-midi par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, le Premier ministre russe s’est d’abord rendu sur les espaces des industriels aéronautiques russes, puis français. La délégation s’est ensuite dirigée vers les terrasses du chalet de la Russie, où elle a pu assister à quelques démonstrations en vol, notamment celle de l’avion russe Be-200, un bombardier d’eau biréacteur de conception récente.
Cette visite représentait une belle occasion pour le Premier ministre russe de souligner son attachement personnel aux activités aéronautique et spatiale. Ainsi, il a d’abord offert au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget un buste de Yuri Gargarine, premier homme à avoir voyagé dans l’espace en 1961. Il a ensuite décoré trois spationautes français, Michel Tognini, Jean-Pierre Haigneret et Léopold Eyhart de la médaille du mérite dans l'exploration spatiale. Tous étant d’anciens aviateurs, le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Jean-Paul Paloméros était présent pour cet instant symbolique.
Comme l'illustre le conseil de coopération sur les questions de sécurité qui réunit annuellement les ministres français et russes des affaires étrangères et de la Défense, les deux pays entretiennent un dialogue politique de haut niveau . La confiance qu’ils se témoignent trouve également des fondements dans des symboles forts de coopération, tel que le régiment de chasse « Normandie-Niemen ». Stationnée en Russie de 1943 à 1945, cette unité de chasse historique et ses aviateurs ont remporté plus de 200 victoires, aux côtés des forces armées russes. De cette épopée militaire est née une fraternité d'armes dont l'intensité est demeurée intacte au fil des années. Mises en sommeil en juillet 2010, les traditions du « Normandie Niemen » seront reprises par le 3ème escadron Rafale, qui sera créé cet été sur la base de Mont-de-Marsan.
Enfin, la coopération industrielle aéronavale pour la construction de deux bâtiments de projection et de commandement de type Mistral à destination de la Russie s’inscrit pleinement dans la dynamique de ce partenariat de confiance.