Dans le cadre des actions en faveur de la Jeunesse et en partenariat avec la Délégation Militaire Départementale du Gard (DMD30) et le 503ème Régiment du Train (503ème RT), le mercredi 17 mars 2021, le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Nîmes est intervenu auprès d’une classe de cadet de la défense constituée de 31 élèves en classe de 3ème issus des deux collèges de Beaucaire (Elsa Triolet et Vigne).
Sur le site du 503° RT, un mercredi après-midi sur deux, ces jeunes volontaires participent à des activités encadrées par le 503ème RT, l’objectif étant d’initier les jeunes au monde militaire et aux valeurs citoyennes, dans un esprit collectif.
Au cours d’une intervention d’une heure, le CSNJ de Nîmes a présenté les 3 étapes du parcours de citoyenneté et informé sur le dispositif du service national universel.
Bien que déjà sensibilisés sur le sujet, le thème de l’égalité Femmes-Hommes a également été abordé avec les jeunes. Sur certaines questions, notamment sur le pourcentage de femmes dans les armées et dans quel service, les réponses ont été claires et unanimes. En revanche sur l’écart de salaire entre un homme et une femme au ministère des armées, l’hésitation des jeunes a permis de leur rappeler qu’au sein du ministère des armées, quel que soit son sexe, à compétence égale et emploi similaire, l’égalité de traitement était de mise.
La session s’est terminée par la remise de flyers et de goodies à l’effigie du CSNJ.
Sans nul doute, cette première intervention du CSNJ de Nîmes a été marquée par la qualité des échanges basés sur l’écoute, l’intérêt des jeunes et le respect de chacun.
Rendez-vous est donc pris pour une prochaine intervention du CSNJ de Nîmes lors de la semaine d’immersion des jeunes au sein du camp des garrigues mi-avril 2021, avec, cette fois ci la présentation d’un jeu permettant d’appréhender de façon ludique les fonctions stratégiques du ministère des armées.