Le centre du service national de La Réunion-Mayotte rassemble une centaine de jeunes pour une JDC « Mauricienne » répartie sur deux demi journées.
Samedi 7 avril 2018 7H00 du matin, arrivée au Lycée des Mascareignes pour la mise en place de la première des deux journées défense et citoyenneté (JDC) que se dérouleront à l’île Maurice.
Le caporal-chef Toufik du centre du service national de La Réunion-Mayotte (CSN-RM) accompagne le capitaine de frégate Laurent pour réaliser ces deux sessions. L’équipe du lycée Mascareignes réserve un accueil chaleureux et met à disposition des moyens logistiques et informatiques de qualité permettant le déroulement de cette journée dans d’excellentes conditions.
Sous l’œil attentif d’un personnel de l’ambassade et de l’agent de la Brinks en charge de la sécurité, l’équipe JDC accueillera 60 jeunes appelés convoqués le matin et 40 l’après-midi.
Sur l’ensemble de la journée, la centaine de jeunes, pour la plupart binationaux, ont fait montre de beaucoup d’intérêt quant aux différents modules présentés permettant de les sensibiliser tant au lien armée-nation, qu’à leur engagement au service de la Cité.
Deux personnels de l’ambassade de France se sont relayées tout au long de cette journée et ont participé à la remise officielle des certificats de participation à la JDC accompagné d’un petit goodies « spécial JDC » en souvenir de cette journée.
La traditionnelle photo de groupe a clôturée chaque session, puis les jeunes sont repartis, leur sésame à la main, satisfaits de cette journée peu ordinaire qui s’est déroulée dans leur lycée.
Droits : SGA/DSNJ/CSN RM