Ce mercredi 11 décembre 2019, 52 jeunes de la région ont passé l’après-midi dans les locaux de l’industriel de défense Nexter, à Roanne, lors de leur journée défense et citoyenneté (JDC).
Le constructeur Nexter recevait cet après-midi cinquante-deux jeunes du Roannais et de ses environs dans le cadre de leur JDC. Après avoir suivi les animations classiques des JDC dans la matinée, les jeunes ont pu visiter les infrastructures du constructeur français. Au programme : présentation de l’entreprise puis visite des chaines de production du nouveau véhicule Griffon et des chars Leclerc. La journée s’est achevée par une présentation du pôle réalité virtuelle de l’entreprise.
Si les JDC ont pour vocation de renforcer l’esprit de citoyenneté et sensibiliser les jeunes aux grands enjeux de la défense, cette JDC chez Nexter leur a permis d’en apprendre plus sur un aspect souvent méconnu de la Défense nationale : son environnement technologique et industriel.
Cette journée organisée par le Centre du Service National de Lyon s’inscrit dans le cadre de la première édition de la « Fabrique Défense ». L’évènement, qui se déroule sur l’ensemble du territoire, vise à promouvoir les liens entre les Armées et la jeunesse.
A destination des jeunes et unique en Europe, la Fabrique Défense est un rendez-vous inédit qui rassemble l’ensemble des acteurs de la défense française et européenne. L’objectif est de promouvoir l’esprit de défense, renforcer le lien Armées-Nation et faire émerger une culture-stratégique européenne. Des conférences-débats ouverts au 18-30 ans sont organisées le 15 janvier à Lyon et les 17 et 18 janvier 2019 à Paris.
Sources : SAG/DSNJ/ESN LYON
Droits : SGA/DSNJ/ESN LYON