La base aérienne 105 d'Évreux a accueilli, du 26 au 28 septembre, le premier séminaire d'évaluation des risques et des menaces visant les installations militaires sensibles. Il a rassemblé une quinzaine de gendarmes de l'air, correspondants sûreté, et quatre membres de l'Air force office of special investigations (Afosi) américain.
Coordonné par la DCI, le partenariat entre la gendarmerie de l'air et ses homologues américains s'intensifie. Ainsi, quatre membres de l'Afosi, dont trois agents spéciaux, ont participé à ce séminaire d'évaluation des risques et des menaces. En charge de la protection des militaires et des installations de l'U.S. Air Force, tant sur le territoire fédéral qu'à l'étranger, l'Afosi a développé des méthodologies d'analyse des risques, des menaces et des vulnérabilités ainsi que des solutions pour accroître la sécurité des hommes et des sites. De même du côté de la gendarmerie de l'air puisque se développe sur le territoire une chaîne fonctionnelle de correspondants sûreté sous l'égide du référent sûreté placé auprès du commandement.
Au cours de ce séminaire, les membres de l'Afosi et les gendarmes de l'air, correspondants sûreté de leurs unités respectives, ont partagé leurs connaissances et leurs méthodes en matière de protection des emprises et de prévention technique de la malveillance. Si la présentation et l'exécution diffèrent, plusieurs similitudes ont toutefois été relevées, enrichies des expériences diverses de chacun. Les stagiaires français ont notamment été intéressés par les retex américains relatifs aux opérations extérieures puisque les gendarmes de l'air ont de nombreuses opportunités d'être déployés à l'étranger.
Ce séminaire sera reconduit en 2018 afin d'amplifier les échanges entre l'Afosi et les correspondants sûreté de la gendarmerie de l'air.
Auteur : Commandement de la gendarmerie de l'air