Réalisé par le CPMGN, dans le cadre de travaux effectués par le groupe de travail Franchissement opérationnel (F.O.), ce film a pour objectif de faire connaître cette technicité au sein de notre institution et de permettre une ouverture vers nos autorités d'emploi.
Régulièrement confrontée à des situations qui nécessitent des modes d’action spécifiques, la gendarmerie possède dans ses rangs des militaires formés dans le domaine du F.O.
Ces techniciens, sélectionnés parmi les Moniteurs en intervention professionnelle (MIP), sont formés durant 4 semaines au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), à Saint-Astier. À l’issue du stage, les candidats reçus obtiennent le diplôme de Moniteur d’Intervention Professionnelle Franchissement Opérationnel (MIPFO).
Leurs missions consistent à :
- conseiller le commandement ;
- former les personnels de leur unité aux techniques de franchissement ;
- encadrer les interventions qui exigent l’emploi des techniques de corde ou la mise en œuvre de matériels particuliers, tels que les moyens d’effraction hydraulique.
Ces techniciens sont au service des unités de terrain et apportent leur concours dans le domaine de l’ordre public ou dans le domaine judiciaire.
Retrouvez, en pièce jointe, une fiche de présentation de l'étendue du périmètre d'action des MIPFO. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Intranet du CNEFG.
Auteur : CNEFG
Crédits photos : D.R.