Le 10 juillet, le directeur des opérations et de l’emploi, le général de corps d'armée François Gieré, et le sous-chef « opérations aéro-terrestres » de l’armée de Terre, le général de division Francisco Soriano, ont signé le mémento de procédures tactiques des actions conjointes sur le territoire national entre les unités de l’armée de Terre et celles de la gendarmerie nationale.
Ce projet a été initié par le commandement Terre pour le Territoire National (COM TN) en fin d’année 2016, validé par les majors généraux au début de l’année 2017 et rédigé par un groupe de travail regroupant des officiers du COM TN et du bureau de la défense et de la sécurité nationale de la DGGN ainsi que par l’officier de liaison gendarmerie au COM TN et celui de l’armée de Terre à la direction générale.
Ce document vise à favoriser la connaissance mutuelle et à stimuler, aux échelons tactiques, les initiatives conjointes en matière de réflexion opérationnelle, de formation et d’entraînement.
Il permettra notamment à tout responsable opérationnel, d’identifier et d’appréhender les capacités de l’armée de Terre directement employables à son profit dans l’exercice de ses missions de sécurité, ainsi qu’un gain de temps et d’efficience en cas d’engagements mutuels inopinés.
Ce document, sans portée normative, fera l’objet d’une diffusion générale et d’une inscription au mémorial de la gendarmerie.
Crédit photo : COM TN
Rédacteur : BDSN
Publié le 16 juillet 2018