Les rencontres nationales de la réserve citoyenne se sont déroulées le 25 novembre 2011 à l'EOGN à MELUN. Elles étaient présidées par le général d'armée Jacques MIGNAUX, directeur général de la gendarmerie nationale. Retour sur cette journée.
Vendredi 25 novembre 2011, l'École des officiers de la gendarmerie (EOGN) de MELUN a accueilli les rencontres nationales de la réserve citoyenne de la gendarmerie pour lesquelles 230 réservistes citoyens avaient répondu présents.
Organisées pour la première fois à l'EOGN, ces rencontres ont débuté par la présentation des réservistes citoyens au drapeau de l'école. Intégration solennelle et symbolique dans le corps des officiers de la gendarmerie nationale, cette cérémonie témoigne de la place qu'occupent désormais les quelque 750 hommes et femmes qui forment la réserve citoyenne.
Le directeur général de la gendarmerie nationale a rappelé que cette journée avait pour ambition d'être un lieu d'échanges et un moment privilégié d'information.
Ensuite, un réserviste citoyen a témoigné de son engagement au profit de l'institution puis trois participants se sont vus remettre leurs insignes de réserviste citoyen.
Le général commandant l'EOGN et le général, adjoint au directeur des opérations et de l'emploi, ont évoqué respectivement la formation des officiers de gendarmerie et les pôles d'excellence qui ont fait l'objet de présentations au cours de l'après-midi :
- l'intervention avec la participation du GIGN ;
- la police technique et scientifique avec l'IRCGN ;
- la troisième dimension avec l'appui du GFAG ;
- la sécurité routière et la gestion des flux avec l'EDSR du groupement de la Seine-et-Marne (GGD 77).
Cette journée a été une belle réussite. Les réservistes citoyens, enthousiastes, sont repartis, fiers de leur engagement au service de l'institution.
Droits : LPC/MAJ PRUVOT
Contact :
info@gendarmerie.interieur.gouv.fr