Jeudi 15 mars 2012, monsieur Gérard LONGUET, ministre de la Défense et des anciens combattants, a participé à la Journée nationale du réserviste (JNR) 2012, organisée pour les Yvelines (78) dans les infrastructures du Groupement blindé de la gendarmerie nationale, Quartier Moncey à SATORY.
Cette année, la journée nationale du réserviste avait pour thème « les jeunes dans l'entreprise et la réserve ». Cet événement a pour objectif principal la promotion des réservistes opérationnels et citoyens, grâce à leurs témoignages sur leurs activités dans la réserve et leur environnement professionnel, qui présentent ainsi une manière spécifique de servir la Nation.
Accueilli par le général de corps d'armée Laurent MULLER, major général de la gendarmerie nationale, et par le général de corps d'armée Bruno DARRY, gouverneur militaire de PARIS, le ministre était accompagné par madame Valérie PÉCRESSE, ministre du Budget, des comptes publics et de la réforme de l'État et par ailleurs élue locale.
Après une présentation du déroulement de la journée par le chef d'escadron Catherine GAVENC (réserve citoyenne) et grâce à sa précieuse implication, les ministres ont visité plusieurs stands (petites et moyennes entreprises, entreprises et chambre de commerce et d'industrie, antenne chirurgicale) animés par des réservistes.
A l'issue de ce tour d'horizon, les ministres ont rencontré les associations de réservistes dont l'Anorgend, qui réunit des réservistes de la gendarmerie.
En guise de conclusion à cette visite a eu lieu la cérémonie de remise du prix de la réserve militaire qui permet de distinguer les entreprises (notamment EADS, au sein de laquelle est détaché un adjudant, conseiller Défense chez Airbus) au nom des actions qu'elles entreprennent pour leurs réservistes.
Dans son discours, le ministre de la Défense a rappelé combien les réservistes incarnaient la force et la pérennité du lien armée-nation. Il a souligné que la réserve militaire était devenue un élément « non seulement utile mais indispensable » pour le bon fonctionnement et l'organisation des armées et de la gendarmerie. « Sans les réservistes nous ne pourrions avoir une armée projetable » a-t-il ajouté avant de rappeler que « la gendarmerie a une réserve répartie sur l'ensemble du territoire, [celle-ci est] très impliquée dans l'activité des compagnies et des groupements. »
En fin de journée, à l'Arc de Triomphe, place de l'Étoile à PARIS, la JNR a été marquée par la cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, cérémonie mise en œuvre cette année par la gendarmerie. Le général de division Jean-Philippe DANÈDE, délégué aux réserves de la gendarmerie, y a participé.
Auteur : Publi.
Crédits photo : LPC/GAV VUJATOVIC.