Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | Shot Show 2020 | ARTICLE SHOTSHOW 2020 EMA ... Shot Show 2020 | ARTICLE SHOTSHOW 2020

ARTICLE SHOTSHOW 2020

Mise à jour  : 06/02/2020

.

La 42e édition du salon SHOT SHOW s’est tenue du 21 au 24 janvier au sein du « Sands Expo & Convention Center » de Las Vegas. Cette manifestation annuelle a réuni 2100 exposants sur 60.000 m². Ce salon permet chaque année aux industriels du domaine de présenter une grande diversité d’armes de petit calibre, de munitions et d’accessoires associés, à l’instar de la généralisation des MRD (Micro Red Dot), de l’avancée de nouveaux calibres plus performants et de la mise en place de nouvelles technologies. Le salon attire toujours plus de professionnels étrangers et, pour cette année, Singapour avec notamment ST Engineering, et la Birmanie. il est déjà prévu d’augmenter la surface d’exposition pour la prochaine édition.

Les armes de poing et les pistolets mitrailleurs toujours en vogue

Les innovations sur les armes de poings s’adaptent aux demandes des utilisateurs, en récupérant tout ce qui peut être adapté du domaine industriel.

Ainsi le Q4 SF produit par la firme allemande Walther existe dans une version équipée de série d’une optique de tir, d’une arcade de pontet élargie, d’une sûreté intégrée à la queue de détente et d’un rail Picatinny. L'arme de type Strikerfire fonctionne avec un court recul du canon.

Walther Q 4 SF (Allemagne) 

Le pistolet MR 920 (produit par Shadow Systems) doté d’une carcasse en polymère possède un puits de chargeur évasé Magwell. Une attention particulière a été faite sur l’ergonomie et le confort de tir : queue de détente plate avec sureté intégrée, rainures de préhension à l’avant et à l’arrière de la glissière ou encore un système de fixation qui permet d’avoir une optique placés le plus bas possible.

MR 920 Combat (États-Unis) 

Faisant suite au succès du MC 1 SC (SubCompact), la firme américaine Mossberg propose maintenant le MC2 C (compact) conçu pour un port discret malgré son chargeur de 13 ou de 15 cartouches imbriquées, à la différence du chargeur à pile plate du MC 1.

Mossberg MC 2 C (États-Unis)    

Le RUGER 57 est chambré pour la munition de calibre 5,7 x 28 mm. L’arme fonctionne en mode strikefire et peut, comme de nombreuses autres modèles, être dotée d’une visée optique compacte. Un rail Picatinny permet le montage d’accessoires. La glissière est usinée afin de réduire la masse totale.

Ruger 57 (Etats-Unis)    

Le Hush Puppy est une version modernisé du Mark 22 Mod 0 utilisé par les forces spéciales américaines durant la guerre du Vietnam. Cette nouvelle version est disponible sur plusieurs bases, notamment les S&W M&P 9 et autre Glock 19 Gen 5. La signature sonore est limitée par un modérateur de son et un système de verrouillage de la glissière qui supprime le mouvement mécanique.

Hush Puppy (Etats-Unis)  

Le pistolet FN 509 MRD est chambré pour la munition de calibre 9 x 19 mm. Sa glissière pré-équipée permet le montage d’une visée optique, notamment la Trijicon RMR à profil bas. Le levier arrêtoir de glissière et le verrou de chargeur sont ambidextres. L’arme possède également un rail Picatinny sous le canon.

FN 509 Compact MRD (Belgique)    

L’Altor Pistol est une arme d’autodéfense disponible dans les calibres 380 ACP et 9 x 19 mm. Elle permet initialement de se protéger contre les animaux dangereux. Son architecture des plus simple (seulement six pièces) la rend particulièrement fiable.

Altor Pistol (Etats-Unis)

Le pistolet mitrailleur SMG 45 produit par LWRCI est chambré pour le calibre 45 ACP et fonctionne par blowback. Malgré la puissance de son calibre, l’arme est facile d’emploi, ce surtout grâce à ses commandes ambidextres et à sa prise en main améliorée. Faisant suite à une forte demande, cette arme devrait également être chambrée en calibre 9  x 19 mm, avant la fin de l’année.

LWRCI SMG 45 (Etats-Unis)  

 
Encore des nouveautés dans le domaine des fusils d’assaut. Le développement intensif d’armes de type Takedown est notable et l’intérêt est croissant. Ainsi les pilotes de l’US Air Force ont adopté en 2019, le fusil ASDW, plus facilement stockable dans un cockpit. Ces armes très compactes suscitent un intérêt certain pour les équipages de blindés ou d’hélicoptères.

L’EVAC, issu de la famille Saint Edge, une fois démonté, se range facilement dans une petite mallette. Les opérations de démontage / remontage s’effectuent sans outils. La partie démontable intègre un fut flottant équipé d’empreintes M-Lok et un canon de 7,5 pouces (190 mm).

Springfield Saint Edge EVAC (États-Unis) 

Springfield Saint Edge EVAC (États-Unis)

Le Daniel Defense M 4 PDW est compact et léger. Il est destiné principalement à l’autodéfense mais son faible encombrement permet de l’employer dans des missions en zones encombrées, comme en agglomération. Les forces spéciales de l’armée ou de la police portent un intérêt certain à cette arme, surtout pour sa munition de calibre 300 AAC.

Daniel Defense M 4 PDW (Etats-Unis)  

La firme  américaine Maxim Defense présentait sa nouvelle gamme d’armes dont le MDX 510. Cette arme existe en plusieurs longueurs de canons (notamment les 10,3 pouces ou 5,5 pouces). Un système Hatebrake permet de garantir un bon fonctionnement notamment sur la version à canon court.

Maxim Defense MDX 510 (Etats-Unis)  

Le fusil modulaire multi-calibres MARS M 19 « Mustang » possède la particularité de fonctionner par long recul comme sur le fusil en calibre 12 Browning Auto 5. Ce mode de fonctionnement permet de réduire la longueur de l’arme lors des déplacements en faisant reculer le canon. Toutes les commandes de l’arme sont ambidextres.
 

MARS M 19 « Mustang »  

Autre arme de type Takedown, Le DRD Tactical M 7,62 (calibre 7,62 OTAN) est conçu pour être transporté discrètement (sac à dos ou valisette). Le remontage de l’arme très rapide ne nécessite pas de serrer lors canon, lors d’un emploi dans l’urgence. Le fusil fonctionne par emprunt des gaz direct. La firme DRD Tactical a été rachetée par la firme OTIS en 2019.
 

DRD M 762 (Etats-Unis)    

La nouvelle configuration du fusil d’assaut Double Foldar permet de réduire la longueur de l’arme à seulement 273 mm. La mise en œuvre ou le repli de l’arme sont simple et ne demandent que quelques secondes.

     
Double Foldar 15 plié (Etats-Unis)  

 
Une griffe de préhension SHUT permet de verrouiller le canon facilement et rapidement. L’arme fonctionne par emprunt des gaz direct. Pour le reste l’arme est dotée de plusieurs empreintes de fixation et a reçu plusieurs améliorations liées à sa durée d’utilisation (cache-flamme, traitement du canon).

Double Foldar 15 (Etats-Unis)    

Les calibres 6,5 Creedmoor, et 338 Norma Magnum apportent une nouvelle jeunesse aux mitrailleuses.

La mitrailleuse OOW 240 Patrol est dérivée de la M 240. Un rail Picatinny pour le montage de visée optique en clip-on. Est fixé sur le couvercle d’alimentation. Le canon est équipé d’un cache flamme ouvert. La surface extérieure du canon dispose du système de refroidissement à demi-sphères développées pour le fusil mitrailleur HCAR. Cette arme ne pèse que 10,1 kg et sa cadence de tir est d’environ 550 à 650 cp/min.

OOW 240 Patrol (Etats-Unis)    

La firme Dillon Aero présente un prototype de mitrailleuse Gatling chambrée pour la munition 338 NM. Cette munition permet des tirs a une distance similaire a une mitrailleuse en 12,7 x 99 mm. L’arme possède deux cadences de tir (1500 ou 3000 c/mn). Le bloc de commande a été repensé pour faciliter l’utilisation avec deux poignées pistolet et un indicateur de consommation des munitions.

Mitrailleuse Gatling 338 NM (Etats-Unis)

    
Les calibres 6,5 Creedmoor et 300 PRC se généralisent sur le marché américain pour les armes de précision.

Le fusil Cyclone MSR, produit par Steelcore, est chambré pour la cartouche de calibre 338 Lapua Magnum. Disponible en deux longueurs de canons, L’arme est bâtie sur une architecture « châssis poutre ». Le fusil dispose d’une crosse repliable ergonomique et d’un rail Picatinny de 600 mm qui permet le montage d’une lunette de visée diurne et d’un système de visée clip-on nocturne.

Steelcore Cyclone MSR (Angleterre) 

Le MK 20 Mod 1 (famille SCAR) partage plus de 60% de parties communes avec la version MK 17, et il conserve toutes les améliorations de la version initiale (emploi et précision). La crosse squelette fixe ergonomique a été remplacée par une crosse rétractable. Principale modification : ce fusil est chambré pour la munition 6,5 Creedmoor, qui permet au tireur de disposer d’une trajectoire balistique plus directe et d’un allongement de la portée pratique à 1000 m.  

MK 20 Mod 1 (Belgique)    

Le SR 25 PR est disponible de base en calibre 7,62 x 51 mm (canon de 20 pouces) et 6,5 Creedmoor (canon de 22 pouces. Le calibre 6,5 Creedmoor est actuellement en évaluation dans de nombreuses unités. Le fusil est doté d’une crosse rétractable et le fut possède des empreintes M-Lok pour la fixation d’accessoires. Le fusil est doté d’un mécanisme de détente à deux étages et ses organes de commandes sont tous ambidextres.

KAC SR 25 PR (Etats-Unis)

    
L’emploi d’optiques de visée qui se généralise sur les armes.

L’EOTech Vudu 5-25x50 FFP a été développée spécifiquement pour les armes courtes. Sa configuration permet d’y coupler un système de visée clip-on. Son grossissement progressif (X 5 à X 25) est très utile pour les missions de surveillance et de tir. Le changement de grossissement s’effectue facilement grâce à un petit levier placé sur la bague. La lunette est dotée d’un éclairage de réticule (pile CR 2032) qui autorise une autonomie de 500 heures. Pour l’occasion, l’optique était montée sur un fusil de tireur d’élite de calibre 6,5 Creedmoor.

EOTech Vudu 5-25x50 FFP (Etats-Unis)

La firme américaine Trijicon présentait le VENTUS, un outil innovant destiné aux tireurs de précision. Ce télémètre laser est doté d’un LIDAR qui permet de déterminer une cartographie éolienne. Ce module permet, par tranche de distance, de donner au tireur le sens du vent en plus de sa vitesse, ce à six distances différentes. Le VENTUS répond aux normes militaires MIL-STD 810 G.

Trijicon VENTUS (Etats-Unis)  

La firme allemande Noblex propose l’intégration d’un micro point rouge (MPR) sur son module Glocksight. Ce module s’adapte pour l’heure au pistolet Glock MOS. Le Glocksight évite la mise en place d’une visée point rouge en superstructure, grâce à sa lentille extra plate. Le module complet correspond exactement au fraisage MOS, et il est fixé à la glissière par deux vis. En utilisation régulière, l’optique est donnée avec sa batterie pour 26 000 h d’autonomie.

NOBLEX Glocksight (Allemagne)  

Le module israélien ENVG-B permet au soldat d’observer et de combattre même dans des conditions de visibilité limitées (poussières, neige). Les affichages stéréoscopiques de haute résolution permettent une acquisition plus rapide des cibles en améliorant la séparation des cibles de l'arrière-plan. Sa binoculaire à double permet de mieux appréhender la situation générale et d’obtenir une meilleure perception de la profondeur. Ces tubes au phosphore blanc offrent un meilleur contraste. Sa voie thermique est fusionnée afin de discriminer les cibles avec une précision améliorée. L’utilisateur peut reconnaitre un homme à près de 500 m.
 

Elbit Systems ENVG-B (Israël) 

   
Innovation dans les munitions

La firme américaine Seismic a développé des munitions à étuis bimétal. Cette technologie est déjà utilisée pour le programme NGSW (Next Generation Squad Weapon) de l’US ARMY. L’emploi d’étuis bimétal réduit drastiquement la masse totale de la munition. Cependant Seismic a choisi en plus de réduire la masse de l’étui d’augmenter la masse du projectile. Cette opération permet d’augmenter les capacités de la munition, notamment lors d’emploi avec un modérateur de son.

Munition Seismic (Etats-Unis)    

L’innovation de la cartouche Streak (firme Ammo Incorporated) consiste à remplacer la composition chimique classique des munitions traçantes par une composition luminescente. Ce concept permet notamment de tirer dans n’importe quel stand de tir sans risque d’incendie, mais également en zone close ou dangereuse. La signature du traceur, visible dans un angle de 30°, permet de ne pas signaler la position du tireur. La munition Streak est disponible dans les calibres courants des armes de poing (9 x 19 mm, 380 ACP, 45 ACP, 40 S&W, 38 Spl).
 

Munition Streak (États-Unis) 

La firme américaine PCP propose toutes les munitions en calibre militaire, avec étuis polymères, y compris le calibre 6,5 Creedmoor. Le polymère réduit de 30% la masse des cartouches habituellement en étui laiton. La précision est annoncée supérieure par rapport à une munition classique. Ces avantages expliquent notamment la normalisation de ces munitions au sein de l’US NAVY et de l’USMC.

Munitions PCP 6,5 Creedmoor emmaillonées (États-Unis)

    
Et du coté des accessoires
De nombreux industriels développent des produits qui facilitent le quotidien des utilisateurs d’armement. L’emploi de l’impression 3D est particulièrement important.

Plusieurs nouveautés étaient présentées par Ohio Ordnance Works Inc, parmi lesquelles un trépied particulièrement léger destiné aux mitrailleuses lourdes M 240 ou MAG 58 mais aussi aux mitrailleuses légères M 249 ou Minimi. Un mécanisme intégré permet de réduire le saut de l’arme lors de tirs en continu. Le trépied, composé de plusieurs parties en carbone, ne pèse que 4,5 kg. Les branches sont réglables. Ce trépied est résistant à la corrosion marine.

Fjord Défence LGMS (Norvège)

La firme américaine MagPump présentait deux systèmes très intéressants de chargement. Le premier est destiné aux chargeurs d’armes de poing, comme le Glock 17. Le second est destiné aux chargeurs de calibre 5,56 x 45 mm ou 300 AAC. Les munitions sont placées dans une vasque, un levier latéral permet de garnir rapidement les chargeurs (cadence moyenne de 60 cartouches par minute). Il n’est pas utile de ranger les cartouches avant le garnissage.  

AR 15 PRO (Etats-Unis)       
        

9 mm PRO (Etats-Unis)    

La firme américaine Grey Man Tactical propose un système de fixation modulaire pour arme ou accessoire. Basé sur le module RMP (Rigid Molle Panels), ce système se fixe notamment sur la face arrière d’un siège de voiture. Ce système permet aussi de récupérer rapidement son matériel.

Système de fixation RMP (Etats-Unis)       

Système de fixation RMP (États-Unis)   

La branche américaine de Sig Sauer propose plusieurs modérateurs de son en Inconel ou en Titane réalisés à l’aide d’une imprimante 3D. Le montage s’effectue directement sur le filetage du canon. Le modérateur de son intègre la nouvelle technologie Flow-Through™ qui redirigent les gaz en expansion à l'aide d'un déflecteur.
 

Modérateur de son SLX 762 (États-Unis)    

La firme américaine Regulus global présentait plusieurs caisses à tiroirs coulissants en matière synthétique. Ces caisses normalisées peuvent être palettisée, ce qui facilite leur transport et leur manutention. L’ensemble des matériels est adaptable à la demande.

Caisse de rangement (États-Unis)

        
 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées