La XXIXe édition du salon annuel MSPO s’est tenue, comme chaque fois, sur le site du centre d’exposition de Kielce, ce malgré les contraintes sanitaires. Plus de 400 exposants, principalement polonais, ont présenté leurs nouveautés, dans de nombreux domaines d’actualité, comme les drones et autres robots, les armements, les blindés et les chars, ou encore les moyens de commandement et de communication. On notera également cette année la venue de plusieurs pavillons étrangers, partenaires de l’effort polonais, ou éventuels vendeurs. Nous retiendrons notamment les présences de la France, de l’Ukraine, de la République tchèque, des pays scandinaves, de l’Allemagne, de la Grande Bretagne, de la Turquie ou encore de la Corée du Sud. Surtout, la présence de nombreux stands étasuniens démontre l’intérêt que Washington porte à la Pologne, et la présence de matériels majeurs (avion F-35 et char M1 Abrams notamment) atteste de cet intérêt.
Plusieurs ministres, délégations officielles de haut rang et attachés de défense ont arpenté les allées des différents halls, ce qui confirme l’intérêt porté à ce salon, qui retrouve de belles couleurs après cette période difficile.
Le SITTA a particulièrement apprécié les entretiens avec les exposants et les militaires et s’est arrêté sur les sujets d’intérêt suivants :
Un hall dédié au groupe PGZ
Le char de bataille, pièce maitresse de l’armée de terre
Les munitions et les mines en point focal
Les drones demeurent une tendance forte, comme leurs moyens de contremesure
Les armements de petit calibre toujours en vogue
La technologie et les innovations, preuves du bond technologique de la Pologne
Ce fameux concours DEFENDER
MSPO fêtera en 2022 son jubilé pour les 30 ans
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées