Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | MILIPOL 2021 | Article Milipol 2021 EMA ... MILIPOL 2021 | Article Milipol 2021

Article Milipol 2021

Mise à jour  : 01/11/2021

L’édition 2021 du salon MILIPOL, malgré une situation sanitaire stable, a connu un recul important quant à la participation des exposants. On notera notamment une présence très faible d’industriels britanniques et turcs. Néanmoins, les entreprises Israéliennes ont profité de cette édition pour présenter un grand nombre de nouveaux matériels.

La technologie au service des forces de l’ordre pour réduite les risques de blessures

La firme belge FN Herstal est déjà connue dans le domaine des armes à létalité réduite avec notamment son FN 303 vendu à de nombreuses unités de sécurité (25 000 exemplaires). Elle propose désormais le Smart ProtectoR, nouvelle arme qui répond aux attentes des forces de sécurité. L’ensemble est constitué d’un pistolet FN 306, couplé à un système de reconnaissance d’images FN Victor-SP et à un système de visée point rouge. Son chargeur contient cinq cartouches en élastomère de calibre 12,55 mm avec mise de feu électrique. L’écran digital arrière permet de contrôler la quantité de munitions disponibles et le niveau de la batterie. Le module optronique FN Victor-SP interdit au tireur de viser la tête. Ce pistolet devrait intéresser à très courts termes de nombreuses forces de police et de sécurité.

FN Smart Protector

Le pistolet à impulsion électrique TASER 7 (firme Axon) possède une carcasse en matière synthétique. Il est possible de tirer deux cartouches sans avoir besoin de le recharger. Il existe deux versions de munitions en fonction de la distance d’engagement : à très courte distance, la cartouche possède un angle entre les deux sondes de 12°, contre 3,5° à plus grande distance. Le choix de la munition s’effectue grâce au pointage laser (vert ou rouge). Le tireur peut choisir sa munition en basculant l’arme à 90° sur le côté, le système de visée s’adaptant à la munition. Le TASER 7 possède également une lampe tactique intégrée.

Taser 7

La firme israélienne IWI a développé une tenue de protection GAL VPS qui répond à une forte demande. Cette tenue anti-émeute souple et modulaire permet de protéger le policier des coups ou des projectiles. Sa modularité permet, en fonction de la menace, d’adapter le niveau de protection et sa répartition. Il est évident que la masse totale augmente suivant l’évolution du niveau de protection.

GAL VPS

De l’optronique toujours plus performant

La jumelle de vision nocturne QuadEye (groupe Night Vision Laser Espagne) comprend quatre tubes à intensification de lumière permettant d’avoir un champ de vision de 104°. Les tubes en 16 ou 18 mm sont produits par la firme française Photonis. La carcasse est réalisée en alliage de magnésium, ce qui réduit sa masse.

NVLS Quadeye

La lunette de visée thermique Tigir 6 Z+ est développé par la firme Andres Industries. Cette lunette de visée Clip-On compacte et légère (530 g) permet de détecter un homme à 3000 m. La carcasse en alliage d’aluminium anodisé possède un revêtement en céramique pour une meilleure résistance aux conditions d’emploi. Cette optique est compatible avec des optiques diurnes de grossissement X3 à X6.

Tigir 6 Z+

Les deux optiques de visée thermique VooDoo-S et VooDoo-M (firme Pixels on Target LLC) utilisent un capteur bolométrique de 640 x 480 pixels. Le VooDoo-S compact et léger (290 g) plus polyvalent peut être utilisé comme lunette monoculaire et comme jumelle de vision nocturne.

Voodoo-S

Le VooDoo-M est une lunette de visée thermique dotée d’un pointeur laser visible et d’un pointeur infrarouge. Le VooDoo-S porte à 500 m pour 1500 m avec le VooDoo-M.

Voodoo-M

La firme croate AVT (Audio Vidéo trend) propose la binoculaire de vision thermique Dragon 640. Cette optique est non refroidie, ce qui permet de réduire sa masse (1150 g dans sa version de base) et d’obtenir une mise en route très rapide (entre 3 et 6s). Cette binoculaire est évolutive et il est possible d’ajouter d’autres capteurs tels un télémètre laser, un pointeur laser visible ou infrarouge, un compas magnétique ou encore un système de positionnement. La Dragon 640 est alimentée par batterie rechargeable ou par piles AA.

AVT Dragon 640

La firme israélienne Smartshooter propose une large gamme de conduites de tir et notamment le SMASH AD optimisé pour la lutte contre les drones aériens, même s’il est capable d’autres missions (visée point rouge par exemple). Ce système optronique permet au tireur de verrouiller la cible et de ne pouvoir tirer que sur celle-ci. Cette conduite de tir est dotée d’un télémètre laser et elle peut être employée de jour comme de nuit. Devant la menace croissante des drones aériens, ce système intéressera de nombreuses forces. La portée pratique de neutralisation est de 250 m.

SMASH AD

La firme israelienne Meprolight présentait sa nouvelle optique de visée flexible Mepro TIGON qui intègre une visée point rouge et une voie thermique. Le passage d’un mode à l’autre (visée point rouge à la visée thermique faisant suite à l’emploi de fumigène) est simple et rapide. Un capteur permet de régler automatiquement l’intensité du point rouge. La lunette alimentée par deux piles AA possède une autonomie de plusieurs milliers d’heures et de cinq heures en continu en mode thermique. La voie jour peut être dotée d’un magnifieur et la voie thermique possède un zoom électronique X 2.

Mepro Tigon

Le viseur point rouge Aimpoint Acro P2 présenté jusqu’à présent (pour cause de COVID) uniquement sur internet pouvait enfin être observé sur Milipol. Cette optique compacte (elle ne pèse que 60 g) est particulièrement destinée aux armes de poing (exemple du Glock MOS). Elle peut cependant être également employée sur pistolet mitrailleur ou PDW.

Aimpoint ACRO P2

La lunette est compatible avec l’emploi de jumelles de vision nocturne (JVN). Sa batterie CR 2032 lui assure une autonomie de 50 000 h. L’Acro P2 résiste à une immersion prolongée de 35 m et elle a démontré lors des tests une grande résistance aux chocs.

Aimpoint ACRO P2

La lunette thermique « Clip-On » UTC xii (firme américaine Trijicon) est optimisée pour les lunettes diurnes de grossissement X 1 à X 10. La mise en place d’un senseur de 12µ a permis de réduire ses dimensions et sa masse par rapport à la version UTCx. Cette optique permet de détecter un homme à 2650 m. Elle répond aux normes militaires MIL STD 810 G.

Trijicon UTCxii

Des armes compactes qui répondent aux attentes des forces de l’ordre

Le fusil SIG MCX Rattler est la version compacte du SIG MCX. L’arme fonctionne par emprunt des gaz. Elle est disponible dans les calibres 5,56 x 45 mm et 7,62 x 35 mm (300 AAC). L’arme est dotée d’un modérateur de son et d’une crosse spécifiquement adaptée aux casques munis d’une visière balistique. La famille MCX existe en plusieurs longueurs de canons et de calibres. Il semble que cette arme soit appréciée par ses utilisateurs.

SIG Rattler

Le fusil d’assaut compact Maxim MDX 508 produit par la firme americaine Maxim Defense basé sur châssis AR 15 est doté d’un canon de 8,5 pouces (216 mm). Le canon est doté du système breveté Hatebrake qui permet de réduire de manière importante le recul, la signature visuelle et envoie les gaz vers l’avant. Sa crosse rétractable permet d’obtenir une longueur de seulement 546 mm. L’arme peut être chambrée dans les calibres 5,56 x 45 mm, 7,62 x 35 mm (300 AAC) et 7,62 x 39 mm.

Maxim MD 508

Le fusil d’assaut CZ Bren 2, en service dans plusieurs pays, est maintenant proposé avec une crosse métallique rétractable. Il était présenté dans sa version compacte, calibrée en 5,56 x 45 mm et avec un canon de 8 pouces (207 mm). Lorsque la crosse est rétractée, l’arme ne mesure que 560 mm. Le canon est doté d’un cache-flammes ouvert de type Vortex et peut recevoir un modérateur de son. Les levier d’armement, sélecteur de tir et poussoir de chargeur sont ambidextres. L’emprunt des gaz dispose d’un régulateur à trois positions en fonction des conditions de tir. Un rail Picatinny sur le dessus sert au montage d’un système de visée et les autres rails Picatinny à la fixation d’accessoires.

CZ Bren 2

La firme suisse Brugger & Thomet présentait le pistolet mitrailleur B&T APC 9 K qui vient d’être adopté par l’US Army. Cette arme compacte possède une crosse rétractable (longueur totale de 373 mm) et réglable. L’arme fonctionne par blowback. A noter la possibilité de choisir entre trois types de chargeurs (B&T, Glock, SIG) pour l’ensemble de la famille APC 9.

B&T APC 9 K

Pour les opérations spéciales, B & T propose également le SPC 9 SD. Cette arme compacte, totalement ambidextre, chambrée pour le calibre 9 x 19 mm est dotée d’un modérateur de son très performant. Pour un résultat optimal au niveau sonore, il est préconisé d’utiliser des munitions subsoniques. Sa crosse rétractée, l’arme ne mesure que 540 mm. Un amortisseur hydraulique réduit le recul au moment du tir. Au même titre que la famille APC 9, il est possible de choisir le modèle de chargeur (B&T, Glock, SIG). Sa configuration facilite la formation des utilisateurs déjà formés sur les armes de type AR 15.

B&T SPC 9 SD

Les armes se modernisent

La firme IWI propose le fusil Galil ACE 52 N dans le calibre 7,62 x 51 mm. Cette évolution du Galil 7,62 ARM est appréciée pour les performances de sa munition et la longueur de canon (409 mm) qui permettent d’engager des cibles à des distances plus importantes. L’arme a reçu une nouvelle crosse plus ergonomique, rétractable et repliable sur le côté. Un rail Picatinny permet de monter un système de visée optique diurne et si nécessaire un système de visée nocturne en mode « Clip-On ». D’autres rails Picatinny montés sur fut servent au montage d’accessoires.

Galil ACE 52 N

Des senseurs de plus en plus performants.

La firme israélienne Camero présentait le LR 40, évolution très intéressante de ses Trough Wall. Ce système est doté d’un capteur UWB (Ultra Wide Band). Avec ce modèle, il n’est plus nécessaire de le plaquer contre le mur pour observer, et il peut être employé à près de 50 m. Au travers d’un écran de visualisation LCD, il est possible d’observer des personnes immobiles ou en mouvements derrière des murs, et d’un point de vue opérationnel de connaitre les positions amies et ennemies avant l’intervention. Le Camero LR 40 est léger et son utilisation ne nécessite qu’une personne.

Camero LR 40

Le développement de nouvelles munitions plus performantes.

La firme britannique Energetics Technology Ltd propose plusieurs grenades de calibre 40 x 51 Medium vélocité (MV) qui portent à près de 800 m contre 400 m pour les « basse vélocité ». Les munitions proposées sont multiples et variées, telles les versions entrainement, explosives et explosives améliorées, éclairantes, marquantes ou encore destinées à l’ouverture de porte. Malgré leur portée supérieure, le recul de ces grenades est limité à 60 joules. La grenade éclairante infrarouge permet aux porteurs de jumelle de vision nocturne de mieux percevoir la zone éclairée pendant 35 s.

Grenades 40 mm moyenne vélocité Energetics Technology

L’adaptation des équipements aux différentes missions.

La version spécialisée du SHERPA 4x4 (groupe Arquus) destinée aux opérations anti-terroristes est dotée d’une échelle qui permet d’accéder à un bâtiment ou a un avion jusqu’à une hauteur de 8,5 m. Le véhicule est protégé contre les munitions de petit calibre. Le véhicule emporte les deux membres d’équipage et huit personnels équipés. Son moteur diesel de 215 chevaux permet de rouler à 110 km/h pour une autonomie de 900 km.

Sherpa SWAT

 

Les Belges de Sky-Hero sur le devant de la scène

Vainqueur du l’Innovation Awards 2021 catégorie « Drones, anti-drones et robotique », l’entreprise belge Sky-Hero exposait un système associant UAV et UGV. Dédié à des missions en intérieur, il présente un réel intérêt pour les force spéciales ou forces de sécurité. La pièce maitresse du système de Sky-Hero est la radiocommande qui permet à un opérateur de contrôler jusqu’à quatre matériels, que ce soit leurs drones aériens Loki Mk2 et/ou leurs robots terrestres Nidhogg Mk2. Ces derniers ont été pensés pour supporter toute collision. L’équipe de Sky-Hero a pu en faire la démonstration tout au long du salon MILIPOL, en amenant volontairement leurs matériels à chuter ou taper des objets et ainsi montrer leurs capacités à reprendre la mission, sans intervention physique de l’opérateur sur le matériel.

Second point marquant dans le développement de ces vecteurs, il s’agit de leur modularité : ils peuvent intégrer l’ensemble des charges utiles proposées par Sky-Hero. Lampe torche, haut-parleur, flash-bang, toute charge utile peut rapidement être installée sur un vecteur grâce au système de plug & go.

Loki Mk 2

Les missions EOD, cœur de métier des UGV

Dans le cadre de mission de déminage ou de traitement de colis suspect, les opérateurs se mettent particulièrement en danger. Les robots permettent de préserver ces derniers, en les éloignant de la zone à risque. A l’occasion de MILIPOL, plusieurs solutions robotiques étaient mises en avant, et ce dans l’optique de coller au plus près des exigences de l’opérateur.

L’industriel espagnol aunav présentait sa dernière création, le robot aunav.NEO à travers des démonstrations tout au long de MILIPOL. Cet UGV, dédié à des missions EOD, dispose d’une autonomie de cinq heures minimums. Muni d’un bras électrique articulé pour diverses opérations, il est équipé de vingt caméras et d’un capteur de mapping 3D placé en haut d’un mat. Ces dispositifs assurent à l’opérateur une pleine conscience du milieu dans lequel évolue son matériel. De plus, ils vont lui permettre d’adapter la configuration du robot, grâce à sa géométrie variable. Aunav est le premier industriel à proposer un tel système : la largeur du robot peut être modifiée par l’opérateur afin de l’adapter à l’environnement dans lequel l’aunav.NEO évolue.

AUNAV NEO

L’entreprise canadienne ICOR Technologies a également mis à l’honneur ses robots dédiés aux missions EOD. Deux versions étaient présentées : le Mini-Caliber et le Caliber Flex, qui est la nouveauté de cette année. Il s’agit du deuxième plus grand drone de la gamme UGV d’ICOR Technologies. Le Caliber Flex dispose d’un bras articulé robuste et précis, sur lequel a été ajouté un disrupteur double avec capteur de distance LIDAR. D’un point de vue logistique, le robot peut être placé à l’arrière d’un véhicule dédié pour le transport, et sera déchargé à l’aide d’une rampe. De nombreuses options sont disponibles afin d’élargir l’employabilité du Caliber Flex, à l’image de la trousse de fixation de la pince, du support de radiographie ou de la caméra auxiliaire pour la pince.

Caliber Flex

UAV : la capacité VTOL et les mini-drones à l’honneur

Les drones aériens exposés lors de MILIPOL 2021 se concentraient autour de deux grandes thématiques. D’un côté, la capacité de décollage et atterrissage vertical (VTOL) est de plus en plus recherchée, en particulier pour les drones tactiques. Elle permet de s’affranchir d’une piste aménagée et facilite la mise en œuvre du vecteur aérien, peu importe le terrain. De l’autre, la catégorie des mini-drones diversifie ses possibilités d’emploi, afin de satisfaire au mieux les besoins des troupes, ce qui se traduit par une multiplication des produits proposés par les industriels.

Les fabricants européens ont monté qu’ils étaient présents sur le segment des drones à voilure fixe avec une capacité VTOL. Le Penguin C Vtol de l’industriel letton UAV Factory, déjà présenté en 2019 à MILIPOL, proposait une nouveauté dans le domaine : l’aeroflow boom technology. Grâce à ce système, les pales dédiées au décollage et à l’atterrissage vertical sont rangées lors de la mission, ce qui entraîne un meilleur rendu aérodynamique lors de la mission. L’aeroflow boom technology, associé à une motorisation EFI (Engine Fuel Injected) performant, offre une autonomie de plus de 14 heures au Penguin C VTOL.

Penguin C-VTOL

Les entreprises MADDOS (Pologne) et GermanDrones (Allemagne) ont, quant à elles, mises en lumière des vecteurs aériens électriques : le VTOL 350e et le SongBird. Ces drones tactiques ont l’avantage d’avoir une signature acoustique faible, tout en gardant une autonomie de quelques heures. Dans le cadre de mission de reconnaissance à basse altitude, les drones électriques représentent une solution particulièrement intéressante. L’attrait autour de ces technologies devrait se poursuivre, accompagné d’une quête de matériel toujours plus performant.

VTOL 350e

SongBird

Un autre acteur majeur du domaine des drones a répondu présent lors de cet évènement. Ce sont les entreprises israéliennes, à l’image de BlueBird Aerosystems du groupe IAI. Leurs produits phares, le WanderB VTOL et le Thunder B VTOL, étaient exposés sur leur stand. Également dans la gamme des drones tactiques avec capacité VTOL, ces derniers sont des modèles prêts à l’emploi, ayant déjà fait leur preuve : la recette idéale pour attirer l’œil avisé des visiteurs de MILIPOL.

WanderB VTOL

En plus de cette présence dans le domaine de la technologie VTOL, plusieurs industriels israéliens ont mis en avant leurs mini-drones et leurs nombreuses possibilités d’emploi. XTend présentait un panel de trois mini-drones, ayant chacun leur mission spécifique : drone anti-drone (Skylord Griffon), drone anti-EEI (Skylord Wolverine) et drone de reconnaissance indoor et outdoor (Skylord Wolverine). Ainsi, XTend a pu faire l’étalage de ses concepts de mini-drone, offrant un bel aperçu des capacités de leur gamme.

Gamme Skylord

De leur côté, CopterPix mettait en avant un panel différent de missions, grâce à ces vecteurs aériens. Gagnant de l’Innovation Awards 2019, l’APS-300 est un système autonome de patrouille par mini-drone, idéal dans le cadre d’une surveillance d’emprise. Deux versions d’un matériel, l’ERE 95, étaient également présentées. En partant d’une cellule commune, de multiples versions sont disponibles afin de répondre au mieux au besoin de l’opérateur. L’ERE 95 Mini est destiné à des missions d’inspection et dispose d’une autonomie de 100 minutes, tandis que l’ERE 95 TS Hybrid est un drone modulable et peut voler pendant sept heures et demie. Ce dernier peut notamment emporter et larguer une charge allant jusqu’à 7,5 kg.

ERE 95 Mini

Retour en Europe avec l’industriel ukrainien Spaitech et son drone multi rotor WindHover. Opérationnel et mis en œuvre par plusieurs nations dont l’Ukraine et l’Inde, il est destiné à des missions de reconnaissance, surveillance et correction d’artillerie. Son poids de 10 kg lui permet d’emporter une charge utile allant jusqu’à 1,5 kg. Le WindHover dispose d’équipements lui permettant d’être particulièrement résistant au brouillage, un élément indispensable pour s’assurer de la bonne réalisation des missions. Dans ce spectre, le système peut être récupéré en cas de panne d’un ou deux moteurs, afin de ne pas perdre le vecteur aérien.

WindHover

Un intérêt grandissant pour les solutions anti-drone et anti-EEI

Les domaines de la lutte anti-drone et de l’anti-EEI connaissent une progression notable, avec des matériels de plus en plus nombreux sur les stands. Ils sont essentiels pour faire face aux menaces asymétriques, afin de protéger des emprises, des convois ou encore des évènements d’ampleur. La présence importante d’industriels liés à ces domaines lors de MILIPOL 2021 est à mettre en lien avec la tenue des Jeux Olympiques en France, en 2024. Un tel évènement sportif impliquera obligatoirement des déploiements de systèmes couvrant ces domaines d’emploi.

A nouveau, les entreprises israéliennes ont répondu présentes. Skylock du groupe Avnon a exposé une gamme complète de solutions anti-drone, allant du système portable par le soldat au système complet dédié à la protection d’emprise. La nouveauté était, par ailleurs, la version dédiée au soldat. Composée de deux blocs, un pour la détection et un pour le brouillage, il se place directement sur le gilet pare-balles de l’opérateur. Le système est relié à l’oreillette de ce dernier, et le prévient dès qu’un drone a été détecté dans un rayon d’un kilomètre. Le seul inconvénient de cette solution réside dans le caractère directionnel du brouillage. Si celui-ci est activé dès la détection d’un drone, il faudra que le soldat s’oriente vers la menace pour pouvoir en être prémuni.

Systèmes portables C-UAV

Dans le domaine de l’anti-EEI, c’est l’entreprise israélienne Netline qui a proposé une gamme complète de solutions. Leurs matériels sont, pour la plupart, déjà opérationnels et mis en œuvre. Grâce à cela, Netline peut s’appuyer sur les retours d’expériences de ses utilisateurs afin d’améliorer leurs modèles ou d’innover. Pour cette édition 2021 de MILIPOL, c’est l’innovation qui était mise en avant avec le C-Guard Micro (présenté sous l’appellation C-Guard EOD). Ce système de brouillage anti-EEI compact a été pensé pour encombrer au minimum l’opérateur. De plus, il peut être placé sur un robot terrestre dans un rôle de contre-mesure. Ainsi, l’opérateur ou le robot peut réaliser son opération dans un environnement plus sûr. La capacité de brouillage du C-Guard Micro s’étend de la VHF/UHF jusqu’à 6 GHz. Dans ce spectre, il est en mesure de brouiller de deux à trois gammes en simultanées, en fonction de la version du matériel.

Gamme C-Guard

Fidèle au salon MILIPOL, l’entreprise allemande HP Jamming Systems dispose d’une large gamme de matériels dédiés à l’anti-drone et/ou l’anti-EEI. A l’occasion de l’édition 2021, elle a présenté une nouveauté : l’antenne de brouillage directionnel HP 1107 pour système anti-drone. Présentée sur trépied et de couleur sable, ce matériel a vocation à être intégré dans une solution C2 (Command & Control). L’antenne HP 1107 respecte donc le maitre mot de HP Jamming Systems : l’adaptabilité. En effet, l’ensemble de leur produit est pensé pour pouvoir s’adapter aux capacités, aux matériels et aux besoins de l’utilisateur.

HP 1107

Pour sa part, le programme de l’industriel néerlandais Robin Radar Systems se concentre sur la partie détection des solutions anti-drone. Leur radar ELVIRA, d’un poids de 72 kg, a déjà été employé en conditions réelles. Ce fut le cas lors du sommet de l’OTAN à Bruxelles, en 2018. A l’occasion du salon MILIPOL 2021, un radar plus compact et facilement transportable a été exposé : le radar IRIS. Ce dernier pèse seulement 25 kg, ce qui élargit grandement ses possibilités de déploiement. Il sera plus aisé de mettre en place et en œuvre le radar IRIS pour surveiller une zone de manière temporaire, grâce à une empreinte logistique plus faible que pour un radar ELVIRA.

Radar IRIS

Les pays du Proche et Moyen-Orient étaient peu présents sur les thématiques anti-drones et anti-EEI. L’entreprise émirienne STRATIGN faisait partie des rares à avoir fait le déplacement jusqu’à MILIPOL. Sur son stand, cette société a exposé un grand nombre de système de brouillage, pour diverses applications dont de l’anti-drone. Même si seul le brouilleur surnommé DRONE JAMMER était exposé, STRATIGN est en mesure de proposer une solution complète afin de traiter la menace drone, couvrant l’ensemble des étapes allant de la détection jusqu’au brouillage ou neutralisation des drones. La société émirienne insiste également sur la facilité de déploiement de leur système dans des zones rurales comme urbaines.

Drone Jammer


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées