Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | MILIPOL 2019 | Article MILIPOL 2019 EMA ... MILIPOL 2019 | Article MILIPOL 2019

Article MILIPOL 2019

Mise à jour  : 06/12/2019

.

Le salon MILIPOL 2019 s’est déroulé du 19 au 22 novembre à Villepinte. Il a été inauguré par le ministre de l’intérieur. Les sujets habituellement abordés étaient encore bien représentés (armes légères, optique, communication) cependant plusieurs thèmes majeurs ont fait la part belle à cette édition. La neutralisation des drones aériens était l’un des thèmes majeurs de l’édition 2019, pour l’ensemble des services de sécurité étatiques, et s’est vérifié au travers d’une quantité importante de systèmes. Autre point majeur, la présence de plusieurs véhicules blindés dédiés au maintien de l’ordre particulièrement protégés qui atteste de l’intérêt des forces de sécurité pour ce type de matériel. Dans le domaine des armes d’infanterie de nombreuses nouveautés y compris des armes avec de nouveaux calibres (260 Remington par exemple) Enfin, les armements à létalité réduite représentaient encore une part importante des matériels exposés. On peut aussi noter un nombre importants de stands chinois donc un grand nombre observés lors du salon à Shenzhen lors du salon CP Expo 2019.

L’industrie israélienne sur le marché de l’anti-drone

À l’occasion du salon Milipol 2019, la tendance de l’anti-drone était particulièrement perceptible du côté des industriels israéliens. Ce marché devient toujours plus important chaque année, afin de contrer la menace « drone » elle aussi en constante innovation. L’anti-drone est une préoccupation majeure pour de nombreux acteurs, qu’ils soient étatiques, commerciaux ou privés. De nombreuses sociétés israéliennes étaient présentes à Villepinte pour mettre en avant leurs systèmes anti-drone et attester de leur efficacité.

Les incontournables sur le devant de la scène

Lorsque l’on cite l’industrie anti-drone israélienne, certains noms viennent rapidement à l’esprit des amateurs du domaine, à l’instar d’IAI et de Rafael. Ces deux groupes majeurs présentaient leur système anti-drone, respectivement Drone Guard et Drone Dome, annoncés complètement opérationnel. Le Drone Guard se compose de trois modules distincts quand le Drone Dome est présenté avec l’ensemble de ses éléments sur un seul trépied.

Le Drone Guard produit par IAI est capable de détecter une menace à 4 km via son radar 3D. Ce système multi-capteur (électro-optique, radar et COMINT) assure une identification optimale de la menace jusqu’à 2,5 km. Une fois la cible détectée et catégorisée comme menace, elle sera traitée dès qu’elle entrera dans le champ d’opérabilité du brouilleur, à environ 2 km. Le Drone Guard peut être omnidirectionnel, si un seul système est déployé, ou directionnel quand plusieurs systèmes sont mis en place pour couvrir l’ensemble d’un site sensible afin de créer un dôme de protection.

DRONE GUARD (Israël)

Le système Drone Dome est produit par Rafael. Il est également multi-capteurs et rejoint le fonctionnement du Drone Guard. En revanche, deux points notables sont à retenir : le Drone Dome peut être adapté en version mobile, afin de créer une zone « drone free » autour d’un convoi de véhicules, et il dispose d’une capacité hard kill, en complément du soft kill (brouillage). Un laser de puissance est intégré au module afin de détruire la menace.

 DRONE DOME (Israël)

 

La concurrence sur les anti-drones en forte recrudescence

La concurrence sur le marché de l’anti-drone était particulièrement présente lors de l’édition 2019 de milipol. D’autres sociétés israéliennes étaient présentes pour le prouver parmi lesquelles D-FEND Solutions, jeune société créée en 2017 qui présentait l’Enforce Air, dédié à la protection d’infrastructures et sites sensibles, en particulier dans les zones urbaines denses. Ce système offre une solution sécurisée pour gérer les drones intrus dans ce type d’environnement, tout en discriminant les drones amis autorisés à voler dans la zone et en n’interférant pas les communications GPS et WiFi. Enforce Air peut prendre le contrôle du drone intrus afin de le faire atterrir dans une zone sécurisée prédéfinie. Le concept a séduit le CTTSO (Combating Terrorism Technical Support Office) américain, qui l’a déployé au sein de nombreux organismes tels que le FBI, l’US Marshall Service ou encore le Department of Homeland Security.

 ENFORCE AIR (Israël)

Les Américains ne sont pas les seuls à être séduits par les produits israéliens. Le gouvernement espagnol s’est tourné vers la société Netline autre producteur de matériels anti-drones. Netline propose un ensemble de solutions portant le nom de DroneNet pour répondre plus précisément au besoin du client à savoir une installation fixe, une installation véhicule, un système rapidement déployable, ainsi qu’un système manpack. Ce système particulièrement modulable permet à son opérateur de changer facilement les fréquences de brouillage. Le DroneNet s’offre ainsi une espérance de vie plus longue étant donné qu’’il peut être rapidement adapté aux évolutions de la menace drone. L’industriel précise également que le brouillage n’est pas permanent, mais réactif, c’est-à-dire que le brouilleur se déclenche une fois que la menace détectée, ce qui est particulièrement appréciable pour des infrastructures de types aéroports. Autre spécificité évoquée, l’installation fixe du DroneNet qui, à partir de deux systèmes déployés, couvre l’ensemble d’un site sensible, et l’opérateur opère sur une localisation 3D très précise du point GPS ainsi que l’élévation du vecteur aérien. Cette capacité permet d’appréhender de manière optimale la menace.

DRONENET (Israël)

 

Présence forte de blindés protégés et multifonctions.

De nombreuses modifications ont été enregistrées dans le développement des véhicules des forces de l’ordre. La prise en compte de la menace « explosifs improvisés », l’introduction de lanceurs spécifiques de munitions de contrôle de foule et de tourelles télé-opérées ou encore l’installation de capteurs de départs de coups démontrent l’intérêt des forces de sécurités pour des systèmes protégés polyvalents. Au total, les producteurs proposent des produits pour toutes les entités dédiées à la sécurité intérieure, en lien avec les différentes missions proposées

Fortress (France)

Le Sherpa Light, proposé par Arquus France, est équipé d’une lame de déblaiement, capable de pousser un barrage constitué de quatre véhicules de gamme commerciale.

Sherpa light (France)

L’introduction de tourelles télé-opérées, observées lors du salon sur les blindés Survivor R (stand allemand Rheinmetal) et Guardian Xtreme (stand IAG) permet aux forces de l’ordre de rester sous couvert tout en assurant un soutien feu aux personnels au sol, et images au travers de moyens optiques dédiés (identification des manifestants par exemple).

IAG Guardian XTREME MRAP (Canada)

Des plateformes de drones aériens (généralement des quadrimoteurs) permettent également de disposer de moyens d’observation discrets.

Inkas Hudson (Canada)

Les unités anti-terroristes ont besoin de véhicules spécifiques dotés d’échelles qui permettent d’accéder rapidement à des points élevés, à l’instar du blindé Bearcat, produit par le groupe étasunien Lenco, équipé du système Mars.

blindé Bearcat avec système Mars (Etats-Unis)

Des armes d’infanterie dédiées aux forces de l’ordre

Le groupe israélien IWI présentait plusieurs armes dont le fusil de calibre 12 TS-12. Son architecture bullpup permet de réduire son encombrement. Il fonctionne uniquement en mode semi-automatique et il est alimenté par trois magasins tubulaires pivotant de cinq cartouches. Le changement de chargeur s’effectue manuellement. L’éjection des étuis s’effectue des deux côtés. Plusieurs rails Picatinny permettent d’équiper l’arme de nombreux accessoires. Le TS-12 pèse moins de 4 kg et sa prise en main et son architecture en font une arme facile à manier.

IWI TS 12 (Israël)

Le fusil d'assaut Carmel a été développé pour compléter le catalogue de la firme IWI. L’arme fonctionne avec un verrouillage de la culasse rotative par emprunt des gaz réglable selon les conditions d’emploi. Il existe en plusieurs longueurs de canons. Comme les autres armes modernes, l’ajout de rails Picatinny est devenu nécessaire.

Le fusil de tireur d’élite SP 10 M produit par Seekins Precision est chambré de base en 260 Remington, et existe également en calibres 7,62 x 51 mm et 6,5 Creedmoor. Les munitions 260 Remington et 6,5 Creedmoor sont appréciées pour leur flèche peu importante.

Seekins Precision SP 10 M (Etats-Unis)

Le fusil fonctionne par emprunt des gaz direct. Les parties basse et haute de l’arme sont réalisées en aluminium aviation 7075 T6. Le fusil est totalement ambidextre (sélecteur de tir, poussoir de chargeur, arrêtoir de culasse et levier d’armement). Il pèse à peine plus de 4 kg.

Seekins Precision SP 10 M (Etats-Unis)

Le fusil de tireur d’élite ALR (Ata Arms Turquie) est disponible en trois calibres (7,62x51 mm, 243 Win et 6,5 Creedmoor). Son réarmement s’effectue par culasse rotative. Son châssis en aluminium anodisé réduit la masse de l’arme à seulement 4,8 kg pour une longueur d’à peine plus d’1 m. l’arme est dotée d’une crosse ergonomique. Son chargeur contient cinq cartouches. Plusieurs empreintes M-LOK sont disposées sur les différentes parties de l’arme.

Ata Arms ALR (Turquie)

La firme croate HS Product présentait son nouveau pistolet SF 19 (SF pour StrykerFire), doté d’une carcasse en polymère et totalement ambidextre. L’arme comprend plusieurs suretés, intégrées à l’arrière de la poignée pistolet et dans la queue de détente. Un indicateur de chargement permet au tireur de savoir si une cartouche est présente dans la chambre. L’arme peut être dotée d’une glissière pré-équipée pour le montage d’une visée optique, et d’un rail Picatinny sous le canon. Son canon fileté sert au montage d’un modérateur de son. Plusieurs backstraps permettant d’améliorer la préhension sont livrés avec le pistolet. Le pistolet est disponible en deux longueurs de canons.

SF 19 (Croatie)

Le groupe brésilien Taurus s’est appuyé sur le succès du pistolet Taurus G2C pour produire le G3 (calibre 9x19 mm) à carcasse polymère et de type Strikerfire. L’arme a reçu tout un panel d’améliorations ergonomiques (grips, rail Picatinny). Deux chargeurs existent de 15 et de 17 cartouches. La sécurité est positionnée sur la queue de détente et le levier de sureté sur le côté gauche de la carcasse. Question confort de tir, la détente a été réglée à 2,72 kg.

Taurus G 3 (Brésil)

Plusieurs fabricants de modérateurs de son (Ase Ultra, OSS, etc..) proposaient leurs nouveautés, basées sur la technologie dite « à double flux » qui réduit fortement la « fatigue » de l’arme, et empêche la progression des résidus de tirs vers le visage. Ces systèmes sont déjà disponibles en plusieurs calibres (5,56 x 45 mm, 7,62 x 51 mm, etc...).

ASE ULTRA  DUAL 762 BL (Finlande)

Le modérateur de son OSS utilise la technologie Flow-Through™. Cette technologie est le fruit du développement du modérateur de son pour répondre aux exigences du programme CSASS. Les suppresseurs OSS Flow-Through ™ redirigent les gaz en expansion à l'aide d'un déflecteur en acier inoxydable et de chicanes internes en titane. Cela donne un modérateur de son plus froid et plus durable. La carcasse est en acier avec un revêtement de type Cerakote. L’entretien est aisé avec par exemple pour les modèles OSS en les trempant dans un cylindre rempli d’un liquide qui permet de nettoyer le modérateur de son. Lors du premier tir les résidus sont évacués automatiquement.

OSS Flow Through avec cache flamme (Etats-Unis)

La firme suédoise Sphur présentait plusieurs nouveaux produits parmi lesquels le kit SERS (Spuhr Enclosed Receiver System™) prévu pour rigidifier le fusil AR-15 en ayant regroupé les parties haute et basse de l’arme. La précision des tirs s’en trouve grandement améliorée, surtout avec le canon flottant monté sur l'arme.

Sphur Enclosed Receiver System™ (Suède)

Sphur propose également une famille de crosses télescopiques adaptables aux pistolets mitrailleurs MP-5 et aux fusils d’assaut G3. Ces crosses montées sur un tube en aluminium sont équipées de tout un panel d’accessoires indispensables au tireur. Concernant le G3, la firme suédoise propose également un fut ajouré qui permet de mieux refroidir le canon, fût équipé d’un rail et d’un kit de fixation Sphur. Ces équipements sont déjà en service en Allemagne et en Suède.

Crosse et fut SPHUR (Suède)

Enfin, pour les utilisateurs d’armes de calibre 300 AAC (7,62 x 35 mm), le groupe suédois propose un kit spécifique qui permet de fixer en série deux viseurs points rouge Aimpoint Micro T2 qui permettra d’utiliser un point rouge pour les tirs en subsonique comme en supersonique.

Montage SPHUR 300 AAC (Suède)

Des innovations pour les armes non létales

Les armes à létalité réduite ont été largement présentées, pour répondre aux nouvelles exigences liées à la situation sécuritaire actuelle et surtout à la réduction des risques des effets collatéraux.

Le pistolet Taser 7, produit par Axon, répond plus précisément à la demande des forces de l’ordre. Il est capable de tirer deux munitions sans recharger et d’utiliser l’arc électrique sans retirer la cartouche. Un module permet de recharger la batterie et de transmettre les informations d’utilisation. Il est possible de vérifier si le pistolet a été utilisé et le nombre de tirs. Enfin, une caméra pièton permet de valider l’emploi de l’arme, ou uniquement de filmer une situation.

TASER 7 (Etats-Unis)

Le Bolawrap 100 s’emploie comme les célèbres bolas utilisés par les gauchos argentins. Constitué d’un câble fin en kevlar avec un petit grappin à chaque extrémité, le système est propulsé par une petite cartouche jusqu’à 8 m. Le câble projeté s’enroule autour de la cible et l’immobilise. Ce système encore peu connu en Europe est déjà en service dans de nombreuses polices. 

Bolawrap 100 (Etats-Unis)

Le lance-grenades à létalité réduite Eclipse fonctionne au moyen d’une cartouche de gaz, ce qui permet de délivrer une énergie constante quelque soit la distance d’engagement. Le canon du lance-grenades s’ouvre latéralement pour faciliter le chargement. Le système de visée holographique EOTech 510 FN 303 est spécifique à ce type d’armement. Un écran de contrôle situé à l’arrière de l’arme donne au tireur des informations sur la distance de tir ou encore le niveau de batterie (située dans le puits de chargeur). Des munitions airburst et électriquement incapacitantes sont en préparation.

Eclipse (Etats-Unis)

Coté munitions, la firme espagnole Falken présentait de nombreuses munitions parmi lesquelles deux grenades à main qui peuvent aussi être lancées, grâce à une interface, avec un fusil de calibre 12. La grenade dépote sa charge de composant lacrymogène durant son vol, et ne peut donc blesser quelqu’un. D’autres grenades fumigènes de grandes tailles étaient présentées, destinées principalement au masquage d’un véhicule.

grenades Falken (Espagne)

Encore des nouveautés dans les domaines de l’optronique et du laser

L’optique de visée holographique Razor AMG proposée par Vortex et dotée d’un réticule EBR-CQB permet une prise de visée simple, précise et rapide. Elle peut être couplée avec un magnifieur. Plusieurs niveaux d’intensité sont réglables pour le réticule et le Razor AMG peut être immergé jusqu’à 30 m.

Vortex Razor AMG (Etats-Unis)

Le système dazzler LDI (Laser de Dissuasion et d’Interception) proposé par le groupe français GEIM, peut être employé par toutes les forces de sécurité y compris les forces armées, et il est déjà en service. Il pourra être utilisé lors des attaques de piraterie, pour repousser les manifestants ou encore sur des check point avant les mises en place de sommation. C’est le système le plus puissant du marché et il est pourtant déclaré « safe eye ». il est utilisable comme un fusil et peut aussi être monté sur tourelle télé-opérée. La version TCD (Très Courtes Distances) est déjà en service au sein du RAIDS.

LDI (France)

La conduite de tir Trijicon CCAS (Continuously Computed Aiming Solution) permet à une mitrailleuse lourde d’optimiser sa précision dès les premières cartouches. La CCAS pèse à peine plus de 2 kg et son encombrement est réduit. Elle fonctionne avec seulement quatre piles CR 123. Son pointeur laser en mode visible permet de coordonner l’optique à l’arme. Son télémètre laser est précis jusqu’à 2000 m. les informations (arme, munitions, distance, vitesse du vent, niveau de batterie) sont affichables sur le réticule de l’optique.

Trijicon CCAS (Etats-Unis)

La conduite de tir Odin MK2 60/100, produite par IR&D intègre tous les éléments nécessaires aux tireurs de précision (distance, positionnement, conditions de tir, etc.). Le calculateur balistique propose, une fois les pointages effectués, une solution de tir optimisée qui rend le tir à longue distance plus rapide et plus précis. Les informations d’observation et de tir, y compris en vidéo, peuvent être envoyées en direct.

ODIN MK2 60/100 (Belgique)

Le groupe belge propose également sa lunette de visée thermique Lynx 2 destinée aux armes légères. Ce système est modulaire et peut recevoir de nombreux accessoires liés à la visée, aux transmissions, ou à l’alimentation. Un zoom digital allant jusqu’à X8 complète le grossissement basique de X1. Au final, un homme peut être détecté à plus de 1000 m.

Lynx 2 (Belgique)

Le module de visée point rouge Aimpoint Comp M5b a été conçu pour s’adapter à l’aide de kits, à de multiples calibres (y compris le 300 AAC) et à diverses distances. Il offre également un ajustement de la compensation du vent. Il s’utilise facilement et réponds aux exigences rustiques du terrain. Coté alimentation, une seule pile AAA (en vente dans le commerce) apporte à l’optique une autonomie de plus de cinq ans.

Aimpoint CompM5b (Suède)

La binoculaire chinoise RFS 63 (groupe CSOC) intègre une voie jour, une voie thermique, un télémètre laser et un compas, ce qui permet à un chef d’équipe de ne plus s’encombrer des tous les systèmes séparément. Le télémètre est de classe de sécurité 1, donc eyesafe. CSOC présentait également la lunette de visée thermique IR11 destiné aux armes d’infanterie et à grossissement digital.

RFS 63 et IR11 (Chine)

Dans le domaine de la haute technologie

La firme  VIRTUAL I.T a développé, en collaboration avec les commandos marine français, un outil 3D dénommé « Digital Twin » qui permet aux opérateurs de préparer l’assaut d’un bâtiment pris en otage, à l’aide de plans détaillés qui présentent les points clé. L’entreprise a déjà développé des produits 3D pour le domaine spatial. Ce produit semble intéresser fortement les unités anti-terroristes. Le système est mis à jour avec chaque nouveau bâtiment intégré. Il peut également être utilisé en cours de mission et fournir aux autorités les avancées géographiques de l’opération.

Digital Twin (France)

Digital Twin (France)

Dans le domaine de l’appui

La firme allemande Rheinmetall propose le mortier de 60 mm RSG-60 (tube de 700 mm) qui peut être utilisé en mode standard avec une plaque de base ou en version commando. Le RSG 60 peut aussi être utilisé avec un tube long (1000 mm) afin d’augmenter la portée de tir. En version commando, la portée maximale est de 2000 m et 3700 m en version standard. Le mortier peut également être monté dans un véhicule sur un support rotatif. Il tire toutes les munitions en 60 mm.

RGS 60 (Allemagne)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées