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article MAKS 2019

Mise à jour  : 10/09/2019

Le Salon International de l’Aviation et de l’Espace MAKS s’est tenu du 27 aout au 1er septembre 2019 sur l’aéroport de Joukovskyi, dans la banlieue de Moscou. Bien que considéré comme l’un des salons aéronautiques mondiaux majeurs, cette édition a pourtant été marquée par une diminution de la présence de l’aviation et de l’industrie militaire, au profit des entreprises civiles. Inauguré par le président russe Vladimir Poutine, accompagné du président turc Recep Tayyip Erdogan en invité d’honneur, MAKS a été l’occasion de la première présentation au sol du fleuron de l’aviation de combat russe, le chasseur de 5e génération Su-57. Malgré cela, la présence de nombreux appareils militaires en statique n’a pu éclipser l’absence remarquée des moyens de défense antiaérienne jusqu’alors largement présentés : seules trois versions du même système Tor-M2 étaient présentes, là où les éditions précédentes de MAKS étaient l’occasion de montrer la puissance de l’industrie russe en la matière. Malgré cette présence plus prégnante de l’industrie civile, plus de 700 exposants s’étaient rassemblés, dont environ 130 entreprises étrangères.

Su-57 au sol et en vol

Grande star de cet édition 2019 de MAKS, le Su-57 a pour la première fois bénéficié d’une présentation au sol au profit du grand public, avec une cellule numérotée pour l’occasion « 057 ». Celle-ci a d’ailleurs été longuement visitée par les présidents russe et turc. Quatre autres appareils ont quant à eux été dédiés aux démonstrations dynamiques, notamment le numéro « 53 ». La peinture de ce dernier représentait, sur le dos et le ventre de l’appareil, la silhouette du drone de combat furtif S-70 Okhotnik, afin d’illustrer le futur mode d’engagement coopératif d’appareils pilotés et de drones. N’ayant fait son premier vol que très récemment, l’Okhotnik n’était présenté qu’en maquette sur le stand de l’avionneur.

Su-57

Les démonstrations dynamiques ont été particulièrement nombreuses avec plusieurs vols quotidiens dont au moins un avec les quatre Su-57 simultanément (un de plus qu’en 2017), et surtout conjointement avec un Su-34 et un Su-35S. Le premier jour, mais cela n’a pas été réalisé ensuite, l’un des Su-57 a réalisé un atterrissage particulièrement court avec la sortie du parachute frein avant même le toucher des roues, alors que le parachute est normalement sorti après.

Les « Flankers » toujours bien présents…

Difficile d’imaginer une édition de MAKS sans un représentant de la mythique famille de Sukhoi. Cette année n’a pas fait exception, avec deux Su-35S, deux Su-34, et un Su-30SM en statique, et de très nombreuses présentations en vol de ces appareils, en solo ou en patrouille. Ainsi, une patrouille de quatre Su-35S s’est particulièrement distinguée en présentant un show aux figures directement inspirées de manœuvres de combat aérien. Plusieurs appareils ont également volé avec de l’armement inerte sous les ailes, en particulier le Su-34, armé de deux missiles air-air et trois air-sol.

Su-34

…tout comme les transporteurs

Il-78M-90A

L’avion de ravitaillement en vol Il-78M-90A a effectué lors du salon sa première démonstration aérienne publique. Construite sur la base du plus récent standard du grand classique d’Iliouchine, l’Il-78M-90A, cette version devrait permettre de moderniser en profondeur la flotte de ravitailleurs de l’aviation russe. Cet engin, en plus de bénéficier de la nouvelle motorisation du standard MD-90, est doté d’une suite de guerre électronique d’autoprotection complète et d’une boule optronique placée dans le nez de l’appareil. Cette dernière n’était cependant pas montée pour l’occasion. L’ensemble des améliorations est issu des retours d’expérience liés aux conflits récents et notamment à l’engagement russe en Syrie. Cet appareil pourra être engagé au plus près des lignes de front afin de gagner en efficacité. La très grande plus-value liée à la mise en place de la suite d’autoprotection permettra de protéger l’appareil lors de ses phases de plus grande vulnérabilité, au décollage et l’atterrissage, alors que la probabilité de menace d’une attaque de missiles sol-air portable est maximale.

IL-78M-90A

Présentation de nombreuses évolutions ou nouveautés d’hélicoptères russes.

Mi-24P modernisé par KRET

Parmi les nombreuses versions de cet hélicoptère de combat incontournable présentées à l’occasion de MAKS19, l’entreprise KRET présentait devant son hall son Mi-24P-1M. Conformément à la spécialité de l’industriel, les accents ont été mis sur l’électronique de bord et sur l’autoprotection. L’appareil bénéficie ainsi des meilleurs équipements et surtout d’une couverture complète aussi bien en moyens de détection que d’évitement de la menace. Outre les traditionnels lance-leurres, il a été doté des moyens du système President-S avec notamment un laser servant à l’éblouissement des têtes de missiles. Ses moyens offensifs sont également très aboutis avec l’installation d’un radar de bord et de nombreux systèmes optroniques.

Mi-24P-1M

Mi-38T

L’hélicoptère de transport lourd militarisé Mi-38T (la version civile avait déjà observé lors de précédents salons), était présenté pour la première fois, aussi bien en vol qu’au sol. Nettement plus imposant que les appareils moyens de type Mi-8/17, il n’en est donc pas tout à fait leur remplaçant potentiel, se plaçant en intermédiaire entre ces derniers et le géant Mi-26.

M1-38T

Mi-26T2V

Ce géant déjà bien connu était cette fois présenté dans une version lourdement remaniée au niveau de son électronique. A l’instar du Mi-24P-1M (mentionné plus haut), il bénéficie des dernières avancées en matière d’autoprotection des hélicoptères avec l’intégration de la suite President-S dans sa totalité.

Mi-26T2V

Kamov Ka-52K

Toujours dans le domaine des hélicoptères militaires, trois Kamov Ka-52, dont le 3e prototype du Ka-52 navalisé "Korabelnyi", ont eu droit à une belle place lors du salon en statique et un en vol. Il a été le seul aéronef de toutes les présentations à effectuer en démonstration des tirs de leurres infrarouges. Bien que déjà présentée lors d’éditions précédentes, la version navalisée est toujours en attente de commandes fermes par la marine russe.

Ka-52K

Kamov Ka-62

Hélicoptère de transport moyen exclusivement civil, cet appareil a été présenté en statique et en vol et a déjà obtenu plusieurs commandes de grosses compagnies. Issu du programme militaire Ka-60 Swallow depuis abandonné, le Ka-62 se positionne dans le segment des appareils de luxe de grande taille, bien plus imposant que l’ANSAT également présenté lors du salon.

Ka-62

Les missiles ne sont pas en reste.

Vympel GROM 1 & 2

Principal fabricant de missiles aéroportés en Russie, Vympel présentait cette année ses deux derniers modèles, les missiles Grom-1 et 2. Evolution du missile X-38, le Grom se présente comme un missile air-sol d’une portée de 120 kilomètres, et également comme une bombe planante d’une portée limitée à 50 kilomètres, cependant doté d’une charge militaire nettement plus importante. L’ensemble des voilures du missile est repliable afin de le loger dans la soute interne du Su-57.

Grom-E2

Et quelques autres nouveautés :

Bien que dédié au marché civil, l’appareil moyen-courrier MC-21-300 a tenu une place importante lors du salon, aussi bien en statique qu’en vol, avec des démonstrations impressionnantes pour un appareil de cette catégorie. Conçu pour concurrencer des appareils de la gamme de l’Airbus 320, il a déjà plusieurs contrats à son actif. Le programme a cependant pris du retard, en partie du fait des sanctions économiques frappant les industries russes.

MC-21-300


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées