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ARTICLE MADEX 2019

Mise à jour  : 01/11/2019

Mise en concurrence de DSME et Hyundai pour le programme KDDX (Corée du Sud)

DSME et Hyundai ont été mis en concurrence par l’état sud-coréen dans le cadre du programme KDDX (destroyers d’environ 6500 tonnes) Les deux concepts présentés se basent sur des unités équipées d’un mat intégré (voir l’article suivant), d’un sonar de coque, de lanceurs verticaux, d’une pièce d’artillerie et d’une antenne sonar remorquée.

KDDX – DSME

KDDX-Hyundai

Mise en concurrence de LIG Nex1 et Hanwha Systems pour un mat intégré (Corée du Sud)

Les deux équipementiers LIG Nex1 et Hanwha Systems proposent des mats intégrés composés de radars plaques bi-bandes (bande X et bande S), de senseurs infrarouges, d’éléments de guerre électronique et d’antennes V/UHF. Le concept sélectionné équipera les bâtiments du projet KDDX. L’emploi de ce type de mature permet de regrouper l’ensemble des senseurs tout en réduisant la signature électromagnétique grâce aux plans inclinés.

Integrated Mast – LigNex1

I-Mast - Hanwha Systems

Bâtiment de soutien de sous-marin ASR-II (Corée du Sud – DSME)

Suite à la mise à l’eau du premier sous-marin de la gamme KSS-III, DSME s’est vu chargé du développement d’un bâtiment de soutien adapté. L’ASR-II sera doté d’une zone de mise en œuvre d’un submersible de sauvetage et de quatre chambres de décompression qui pourront accueillir jusqu’à 70 personnes en même temps.

ASR II - DSME

DSME présente son nouveau sous-marin export DSME 2000 (Corée du Sud)

Fort de ses connaissances dans le domaine de la construction de sous-marins, DSME souhaite ajouter un bâtiment de taille intermédiaire dans son catalogue export. Le concept DSME 2000 est un submersible de 2000 tonnes équipé de propulsion AIP et de batteries Lithium-Ion. Le sous-marin mesurera 70 m pour un diamètre de 6,3 m, il disposera de barres de plongée arrières en croix de Saint-André et sera armé par 40 membres d’équipage.

DSME-2000

Hyundai présente le concept de frégate du futur HCX-19 (Corée du Sud)

L’industriel dévoilait pour la première fois un concept de frégate utilisant les nouvelles technologies. Le concept HCX-19 est présenté comme un « mothership» pour drones, d’environ 120 m pour un déplacement de 3500 à 4000 tonnes. Hyundai estime que d’ici 2030 les drones se seront répandus sur l’ensemble des domaines d’actions militaires ce qui nécessitera des plateformes d’accueil. Le bâtiment est présenté avec deux rampes de mise en œuvre de drones quadri-coptère légers, des bossoirs adaptés pour la mise à l’eau d’USV jusqu’à 12 m, d’accès à la plage arrière pour le déploiement de ROV et deux spots aviation dédiés aux drones type VTOL sur la plateforme hélicoptère. Conçu pour être modulaire, l’HCX-19 peut embarquer jusqu’à six systèmes différents (2 pont milieu + 4 plage arrière).

HCX-19 - Hyundai

Drone aérien Night intruder 600 VT (Corée du Sud – KAI)

Le Night Intruder est un prototype développé depuis 2017 par KAI. Repris d’une base d’appareil habité, ce drone sera adapté pour les missions de collecte de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. L’appareil mesure 9 m de long pour 2 m d’envergure, il pèse 600 kg et il disposerait d’un rayon d’action de 180 km. Le premier vol du démonstrateur s’est déroulé en septembre 2019.

Night Intruder 600 VT - KAI

Prototype de drone amphibie (Corée du Sud – Oceantech)

Le prototype présenté par Oceantech fait suite à la demande du gouvernement sud-coréen de développer une unité autonome à changement de milieu (de sous-marin à aérien). L’appareil présenté se compose d’une structure en fibre de verre (en impression 3D) munie de ballast, de gouvernes arrière, d’une hélice et de quatre rotors bipales. Il peut plonger jusqu’à 2 m et peut emporter jusqu’à 1,5 kg de charge utile. La portée de guidage en liaison directe est faible (2 km) mais permet une transmission en temps réel des images.

prototype UVS - Oceantech

Drone de surface Sea Sword II (Corée du Sud – LIG Nex1)

Le démonstrateur de 12 m Sea Sword II peut embarquer jusqu’à 800 kg de charge utile. Lors du salon, il était présenté équipé d’un affut télé-opéré armé d’une mitrailleuse de calibre 12,7 mm et d’un affut lance-roquettes multiple de huit tubes de 70 mm qui permet le tir de roquettes guidées jusqu’à 8 km. Ce drone est développé afin d’accomplir des missions de surveillance et de reconnaissance en zone littorale.

Sea Sword II - Lig Next 1

Drone sous-marin Sea Lancer (Corée du Sud – Daeyang)

Le Sea Lancer est un drone piloté (ROV) de 3,6 m destiné aux missions de guerre de mines. Déployé depuis cette année au sein de la marine sud-coréenne, il permet la détection, la classification et la destruction de mines navales. Le système se compose d’une console de contrôle, d’un treuil pour la liaison en fibre optique et du ROV lui même.

Sea Lancer - Daeyang

Drone Support Vessel Drone-X (Corée du Sud – KMCP)

Le Drone-X, présenté par KMCP, est un démonstrateur de système de mise en œuvre de drone aérien depuis une petite plateforme navale. Le navire dispose d’un hangar interne escamotable, d’une plage avant, qui après ouverture et le levé de la plateforme permet le déploiement d’un hexa-coptère. Le drone est maintenu à la plateforme grâce à un système magnétique jusqu’à son ordre de décollage. Ce système est envisagé pour une installation prochaine à bord d’un drone de surface tel que le Sea Sword II présenté précédemment.

Drone X - KMCP

Bouées de détection de sous-marin HAP-1 et HAP-2 (Corée du Sud – TurnOn Electronics)

La société Turn On Electronics présentait un vaste choix de senseurs en provenance majoritairement de marchés occidentaux tels que la suite sonar SS2030 du groupe Kongsberg et le Remus 100 produit par Hydroid. Deux prototypes de bouées acoustiques de conception nationale étaient exposés sous l’appellation HAPARI Series (méduse en coréen). La HAP-1 est une bouée active munie de huit petits émetteurs. Elle possède plus de 10 heures d’autonomie. 

La HAP-2 est une bouée passive d’une autonomie de plus de huit heures. Le programme de traitement du signal associé permet l’emploi de près de 100 bouées en même temps et effectue une réduction automatique du bruit de surface.

bouées HAP-1 et HAP-2 - TurnOn Electronics

Liaison de données tactiques du combattant TDS-2 (Corée du Sud – Marine Innotec)

Présenté pour la première fois, le système TDS-2 permet d’établir une liaison de donnée locale sur un théâtre d’opération. Chaque boitier employé sur le réseau TDS-2 permet une transmission de données cryptées (vocales, vidéo) en temps réel jusqu’à 30 km entre chaque boitier. Le réseau est annoncé pouvoir interconnecter près de 200 unités en même temps et son débit est donnée pour 100 MBps.

TDS-2 - Marine Innotec

Système de guerre éléctronique ACES-II (Corée du Sud – Victek)

L’intercepteur radar ACES-II développé par Victek est adapté pour une installation rapide sur de petites unités navales. Déjà en service au sein de la marine sud-coréenne sous l’appellation SLQ-201 K, ce système peut suivre 256 pistes en même temps et, dans sa version de base, sa bibliothèque de signatures radar est de 5000 lignes. L’ACE-II peut veiller les émissions radar pour des fréquences de 2 à 18 GHz. Une version adaptée à l’intégration sur sous-marin est également proposée sous l’appelation ACES-III.

ACES-II - Victek

Configuration en batteries Lithium-Ion confirmé à bord des futurs KSS-III Batch II (Corée du Sud – Hanwha Defense)

Hanwha Defense effectue depuis 2016 les premiers tests à terre des futurs modules batteries Lithium-Ion qui équiperont les sous-marins KSS-III Batch II. Les batteries proviennent de la branche commerciale de SAMSUNG, celles-ci sont regroupées par lot de 24 dans des éléments nommés « Tray » eux-mêmes connectés par lot de huit dans un module. Les batteries du sous-marin seront réparties en deux zones distinctes d’environ 100 modules chacunes. En comparaison avec les batteries Plomb-Acide, l’emploi de la technologie Lithium-Ion à bord d’un submersible permettrait d’accroitre son endurance en plongée et d’augmenter la durée de vie des batteries (2000 cycles de recharge pour le Plomb-Acide, 4000 pour du Lithium-Ion).

Batteries lithium-Ion - Hanwha Defense


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées