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ARTICLE IMDS 2021

Mise à jour  : 02/07/2021

Dans le domaine de la lutte sous la mer, les industriels ont présenté quelques nouveautés et des matériels déjà en service.

Le stand de KRTV (Tactical missiles) était celui qui exposait le plus de matériels (sonar, batteries pour sous-marins) et surtout des armes sous-marines. Les sociétés Region, Morteplotekhniki et Dvigatel, filiale du groupe KTRV, ont montré de nombreuses armes en service dans les marines russe et étrangères (torpilles, torpilles anti-torpilles et mines navales), tout en précisant que de nouvelles armes plus performantes étaient en cours de développement. La nouvelle torpille lourde électrique UET-1, qui remplacera à terme toutes les USET-80 en service en Russie, présenterait une silhouette similaire à celle de l’USET-80 mais avec une amélioration de ses batteries, de son système de guidage et de son autodirecteur.

Torpilles lourdes – KTRV

Sur les rares stands étrangers, on retiendra la promotion de la mine autopropulsée Cascade-E de la société kazakhe Kirov. Cette arme, qui ressemble à une torpille lourde de 533 mm de diamètre, est lancée par un tube lance-torpille de sous-marin ou d'un bâtiment de surface, soit par des bâtiments d'opportunité (porte-containeurs, cargo). Kirov annonce que cette arme est capable de naviguer suffisamment précisément pour contourner des obstacles naturels afin de rallier sa position définitive pour attendre sa cible à la sortie d'un port par exemple. Avec le Cascade-E, Kirov poursuit le développement des mines mobiles dont le concept date de l'époque soviétique.

Mobile autopropulsée Cascade-E – Kirov

La société Burevestink a présenté deux engins pour les nageurs de combat dont le Sprut. Ce dernier est un propulseur électrique pesant moins de 40 kilos. Il permet aux commandos d'économiser leurs forces pendant la phase de transit subaquatique. Ce véhicule participera au renforcement des capacités d'insertion des forces spéciales russes.

Propulseur sous-marin Sprut -  Burevestink

MMS Radar a exposé sa gamme de détecteur magnétique. Le plus grand, le MMS-27, équipe les hélicoptères Ka-27M de la marine russe pour détecter des sous-marins ennemis en mer. Il est utilisé également sur différents types de plateformes comme des avions Il-114 ou des navires scientifiques pour rechercher par des objets métalliques ou établir des cartes terrestres de champs magnétiques.

Détecteur d’anomalie magnétique MMS-27 – MMS Radar

La sécurité portuaire prend une importance de plus en plus grande en Russie : Morinforsystem Agat et Tihomirova présentaient leurs sonars de détection de plongeurs, tandis que KBP Arsenal exposait le fusil d'assaut ADS. Cette arme est dotée de munitions pouvant être tirées sous l'eau, à travers l'eau ou en surface.

Sonar de détection de plongeurs – Morinsforsystem Agat

Sonar de détection de plongeurs – Tihomirova

En complément, un lance-grenades de 40 mm renforce le pouvoir létal cette arme en dotation dans la marine russe et chez clients étrangers.

Fusil d’assaut ADS – KBP Arenal

Elektropribor, qui fait partie maintenant du nouveau groupe KMP avec Avrora, Okeanpribor et Morinformsystem-Agat, présentait de nouvelles antennes sonars à hydrophones optiques pour les sous-marins et la surveillance maritime, son célèbre périscope PARUS-98 et des systèmes de navigation (centrales inertielles et système de positionnement par gravitométrie).

Système de positionnement par gravitométrie - Elektropribor

Dans le domaine de la lutte au-dessus de la surface, les nouveautés cette année concernaient la détection et pas les armements.

Nord press, filiale de Tactical missiles, est spécialisée dans les radars. Elle présentait les matériels qu'elle a spécialement développés pour surveiller la zone Arctique et la future route maritime du nord. Des stations radars seront positionnées régulièrement le long des côtes. Le radar de surveillance maritime PARAD 6 X sera l'élément central de ce dispositif. Conçu pour résister aux températures extrêmes du Grand nord et capable de détecter des cibles dans un environnement très perturbé (glace, neige); ce radar est capable de transmettre la situation surface (position des navires ou des icebergs) aux radars, y compris ceux des navires, par ondes radars.

Radar Parad X6 – Nord press

Système de surveillance maritime pour l’Arctique – Nord press

NIIDAR, qui fait partie du groupe Almaz-Antey, a fait la promotion de son radar à ondes de surface Podsolnukh-E capable de détecter des cibles à 200 miles nautiques. Ce radar transhorizon est composé de deux antennes: une antenne active de 376 mètres de long qui émet un signal basse fréquence (3 à 15 MHz) et une antenne passive de 780 mètres de long. D'après l'industriel, ce type de radar présente de nombreux avantages: outre ses portées de détection largement supérieures à celles des radars classiques, ce type de radar est beaucoup moins cher et peut détecter des tsunamis afin de protéger les populations civiles. La technologie du radr Podsolnukh-E aurait été exportée vers la Chine. La contrainte principale de ce radar est de trouver des sites adéquats le long des côtes pour pouvoir l'installer (zone plane et très étendue).

Antenne passive du radar OTH Podsolnukh-E – NIIDAR

 La nouveauté sur le grand stand d'Almaz-Antey était le nouveau brouilleur d'autoprotection des avions. Le MSP 418K est un pod amovible monté sous l'aile d'avions de combat MiG-29 en service dans une nation étrangère. Il brouille les autodirecteurs radars des missiles air-air et sol-air en faisant du masquage et de la déception électronique.

Brouilleur MSP 418K - Almaz-Antey

Le stand de Rosev, qui accueillait plusieurs de ses filiales, a présenté des systèmes de communication et de guerre électronique (localisation et interception de radars et de comunnication). Des systèmes portables pour fantassins (1L65E), des unités terrestres mobiles (POST-3M) et des antennes placés dans le périscope PARUS-98E d'Elektropribor (PARUS-PM-RT-E) ont la réputation, d'après l'industriel, d'être moins précis (erreur en gisement) que les systèmes occidentaux concurrents mais ils seraient dix fois moins chers. Cet argument expliquerait leurs succès à l'exportation. Les bandes d'interception vont de quelques Gigahertz jusqu'à 18 voire 40 pour les plus performants.

Système terrestre de guerre électronique - ROSEV

Antenne COMINT - ROSEV

Peu de nouveautés dans le domaine de la construction navale et de la robotique

Sur le stand du consortium OSK, la seule nouveauté était la première présentation lors d'IMDS du projet P-750B Serval de Malakhite. Ce sous-marin d'opérations côtières est équipé d'une soute à armes modulaires. Soit le sous-marin embarque des torpilles pour son autodéfense, soit il embarque un mini sous-marin d'opération spécial comme le Triton. La partie supérieure du compartiment est munie d'une double porte qui permet de mettre en œuvre le Triton. Ce projet n'est pour l'instant qu'un concept technologique. Le Serval disposera d'une propulsion anaérobie (gasoil et oxygène liquide) une autonomie d'environ dix jours en plongée pour une durée maximale de patrouille de trente jours.

Projet de sous-marin Serval – Malakhite

Le projet 14400 du chantier naval OAO SSK est un patrouilleur équipé d’une plateforme hélicoptère. Ce navire faiblement armé sert à entraîner et former des équipages et peut conduire des missions de surveillance.

Projet 14400 – SSK

Rubin présentait ses drones sous-marins, dont le Vityaz et le Talisman. Le Vityaz, qui a battu en 2020 un record en plongeant à plus de 11 000 m dans la fosse des Mariannes, est un démonstrateur technologique des savoir-faire de la société. Les prochains drones militaires de la marine russe bénéficieront de ses avancées technologiques. Le Talisman est piloté par câble (ROV). Il opère pendant deux heures jusqu'à 50 mètres de fond. Il est conçu pour inspecter des objets immergés ou des coques ou des coques de navire. L'industriel a confirmé que le Talisman n'était le seul ROV développé par Rubin. Des véhicules plus lourds sont en cours de développement pour le ministère russe de la défense.

Drone sous-marin Talisman - Rubin

Le chantier naval OOO SK Aerohod est spécialisé dans le développement et la construction d'aéroglisseur. Ses productions sont destinées au marché intérieur russe et notamment aux forces navales des garde-côtes. Ces aéroglisseurs, de petites et moyennes tailles, sont particulièrement utiles dans les zones maritimes gelées dans lesquels les navires classiques ne pourraient se déplacer sans brise-glace. Ces embarcations servent aussi à accéder aux zones inondées, aux marais ou aux eaux à très petits fonds pour la surveillance ou le sauvetage.

Projet A25PS pour les garde-côtes- OOO SK Aerohod

Lazurit a attiré l'attention du public en présentant pour la première fois une maquette d'un nouveau drone sous-marin en cours de développement : le Sarma. Propulsé par un système qui utilise de l'oxygène et de l'hydrogène, il doit patrouiller discrètement pour réaliser des missions militaires dont la surveillance maritime ou du transport de matériel.

AUV Sarma – Lazurit

L'université polytechnologique Pierre le Grand de Saint Pétersbourg a bénéficié du soutien technique de la société Tactical missiles et d'une invitation pour développer et présenter un USV dénommé CyberBoat-330. Ce drone utilise une propulsion hybride diesel-électrique : en fonction de la nature de sa mission, le drone bascule d'un mode à l'autre pour être soit plus rapide, soit plus discret. Des panneaux solaires permettent de prolonger l'autonomie du drone en rechargeant partiellement les batteries. Ce drone possède une large gamme de senseurs: radar de navigation, caméra optique avec une vision à 360°, une caméra thermique, un LIDAR, un sondeur et d'autres équipements optionnels en fonction des demandes des clients. Actuellement, ce drone n'est utilisé que pour des applications civiles telles que la détection et la surveillance des pollutions maritimes.

USV – Université polytechnologique Pierre le Grand


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées