Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | IMDS 2019 | ARTICLE IMDS 2019 EMA ... IMDS 2019 | ARTICLE IMDS 2019

ARTICLE IMDS 2019

Mise à jour  : 23/07/2019

La robotique navale en plein essor

De nombreuses sociétés présentaient des produits innovants, qui répondent principalement au marché civil et à la recherche océanographique et hydrographique. Parmi tous ces matériels, le groupe russe Avrora est particulièrement actif sur les systèmes de propulsion modernes (batterie lithium-ion et pile à combustible) pour drone sous-marin. Celui présenté par le groupe ne devrait entrer en service qu’en 2020.

Drone sous-marin d’Avrora

Oceanos, autre groupe spécialisé dans les drones sous-marins et les petits matériels (appareils de plongée, système de positionnement acoustique) présentait un glider et un drone autonome (AUV) muni d’un bras mécanique et destiné aux travaux sous-marins.

Glider et AUV d’Oceanos

Le prototype du drone de surface BUK-600, développé par les étudiants de l’université Politex de Saint Petersburg, était exposé sur le stand du missilier KTRV. Le dessus de cet USV est couvert de panneaux solaires qui servent à alimenter ses batteries pour le propulser à environ 20 nœuds. Ce drone se décline en trois tailles, la plus large étant dotée d’une petite plateforme qui permet d’accueillir un drone aérien à décollage vertical.BUK-600

BUK-600

Des senseurs en constante évolution

L’industrie russe est capable de fournir à ses forces navales tous les types de senseurs destinés à la lutte anti-sous-marine, la veille surface et la veille air. La société Dalpribor  présentait une large gamme de matériels acoustiques dont une ancienne bouée afin d’illustrer sa capacité de développement d’équipements plus modernes au profit de la marine russe. Parmi ces innovations le sonar léger QD-ZGAS Manzhetka destiné au marché civil et qui sert à la sécurité des infrastructures maritimes (ports, plateformes pétrolières). Néanmoins, son prix attractif pourrait le rendre intéressant pour des forces navales disposant de peu de moyens financiers.

Sonar QD-ZGAS Manzhetka

Dans le domaine de la détection au-dessus de la surface, la société Zaslon s’est illustrée avec la maquette de son nouveau radar multifonction, mais aussi un panneau radar composé d’éléments solides. Le système, intégré dans la mâture d’un bâtiment de guerre, effectue de la veille air 3D, de la veille surface, de la guerre électronique et du brouillage.

 

Radar multifonctions du groupe Zaslon

La société russe Pusk exposait, entre autres choses, les systèmes optroniques modernes UV-430 et UV-450, également observés sur les bâtiments présents à quai. Ces systèmes, asservis aux systèmes d’armes, combinent des moyens stabilisés d’observation jour/nuit avec des télémètres laser et des caméras infrarouges.

Système optronique UB-430 de Pusk

Le développement et la production de matériels acoustiques russes ne repose pas seulement sur les grands groupes industriels (Okeanpribor, Morinforsystem-Agat). L’institut scientifique de recherche Tikhomirov exposait plusieurs matériels particulièrement intéressants pour l’évitement d’obstacles, la détection d’objets posés sur le fond ou la détection de plongeurs. Le dynamisme de cet institut lui permet de conquérir des petits marchés très spécifiques dans le domaine de la recherche hydrographique et scientifique.

Institut scientifique de recherche Tikohomirov

Des armements toujours plus performants

Les exposants russes et biélorusses présentaient de nombreux armements, principalement à vocation navale. Techmash s’est illustré avec des armes innovantes et surtout peu onéreuses parmi lesquelles la bombe anti-sous-marine Zagon-2E, version modernisée pour l’export d’une ancienne arme russe. Larguée depuis un aéronef, elle se guide vers sa cible grâce à un sonar actif, qui détermine la meilleure trajectoire dans l’eau pour attaquer sa cible.

Bombe anti-sous-marine ZAGON-2E

Le groupe russe présentait également la mine antipersonnel KPOM-3, avec son container de lancement POM-3. Le système insère une sonde sismique dans le sol dès sa mise en place. La mine peut discriminer un soldat d’un animal. Une fois la cible détectée et à distance, la mine bondit et l’explosion envoie des fragments mortels dans un rayon de 13 m.

Mine anti

mine antipersonnel KPOM-3

La principale nouveauté d’IMDS 2019 en ce qui concerne l’armement était la batterie côtière de missiles antinavires Rubezh-ME. Un seul véhicule porte le radar de détection et 4 missiles d’une portée maximale de 260 km. Ce système complète la gamme commerciale du groupe Morinforsystem-Agat dans la conquête de nouveaux marchés à l’exportation.

Batterie côtière Rubezh-ME

La société Almaz-Antey présentait plusieurs maquettes de systèmes sol-air. Un simulateur identique à l’intérieur de la cabine du camion lance-missiles TOR-2M, permet de tester les différentes fonctionnalités de ce système performant, ce qui aide l’opérateur en priorisant les cibles en fonction de leur niveau de menace (missile antiradar, avion de chasse rapide, etc.). Différents scenarii permettent un entraînement proche de la réalité pour les opérateurs.

Simulateur TOR-2M

Dans le registre de la propulsion et des matériaux innovants

De nombreuses sociétés russes exposaient leurs produits du domaine de la propulsion navale et des matériaux innovants. La société SKBK présentait plusieurs turbines à gaz, qui équipent notamment le porte-avions Kuznetzov et quelques frégates russes.

Société SKBK

Tizoflot exposait plusieurs matériaux innovants fabriqués à partir de basalte broyé. Utilisés sous formes de mousses ou de fibres tissées, ces matériaux servent au calorifugeage des tuyauteries de chaudières navales, exposées à de fortes températures, et à l’isolation phonique des auxiliaires. L’épaisseur des protections joue un rôle très important : les performances diminuent si le matériau est trop fin ou trop épais.

Société Tizolfot

Expositions de plateformes navales

De nombreuses plateformes navales, essentiellement russes étaient exposées. Outre les patrouilleurs rapides et les embarcations de soutien, des bâtiments de combat très récents étaient présents. Parmi eux, La puissante frégate Admiral Kasatonov (projet 22350) de la classe Gorshkov et les corvettes lance-missiles Mytishi (projet 22800) et Serpukhov (projet 21631) accueillaient des délégations officielles et la presse afin de démontrer l’étendue du savoir-faire russe dans le domaine de la construction navale et de l’intégration des systèmes d’armes.

Corvette Mytishi

Corvette Serpukhov

Les chantiers navals et les bureaux d’études présentaient plusieurs de leurs réalisations et autres projets. L’institut de recherche Krylov exposait notamment les maquettes du futur croiseur de combat russe, d’un bâtiment porte-hélicoptères et d’un porte-avions, dont les caractéristiques sont encore à l’étude.

La société Bars, et sa filiale Zelenodolsk, présentaient le projet A223 de navire rapide de transport de troupes (40 nœuds). Dérivé de navires civils, il bénéficiera de technologies éprouvées et peu onéreuses afin de conquérir le marché export.   

Projet A223


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées