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Article IDEF 2021

Mise à jour  : 31/08/2021

La 15e édition du salon IDEF s’est déroulée, comme tous les salons cette année, en prenant en compte les contraintes liées à la COVID 19. L’édition 2021 regroupait 1236 entreprises dont 700 étrangères originaires de 53 pays et 154 délégations venues de 79 pays ont parcouru les allées du salon. Les grandes entreprises turques étaient présentes telles FNSS, Otokar, Rocketsan, MKEK, Sarsilmaz, Aselsan, Tusas ou encore Havelsan.  Nombre de nouveautés, notamment turques, ont fait de ce salon une très belle vitrine technologique, qui dénote d’une grande dynamique de l’industrie locale, dans tous les domaines, avec un focus particulier sur les drones, qu’ils soient terrestres, navals ou aériens. Autre point d’intérêt, la Turquie proposait également plusieurs engins militaires hybrides.  Toutes ces productions dénotent également de l’intérêt du gouvernement turc pour son CMI, au travers notamment de l’aide aux petites et moyennes entreprises.

Cette édition a permis d’observer trois prétendants au programme IFV (Infantry Fighting Vehicle) pour l’armée turque à savoir les blindés 8x8 PARS IV, ARMA et ALTUG.

Le véhicule blindé à huit roues motrices PARS IV IFV a été développé pour s’adapter aux conditions d’engagement modernes, qu’ils soient asymétriques ou conventionnels. Ce châssis disponible en plusieurs configurations comprend un poste de pilotage à deux personnels qui offre une visibilité de plus de 180°, grâce à des périscopes panoramiques et différents senseurs optiques. Son système de direction intégral permet au véhicule de tourner quasiment sur lui-même, et donc de manœuvrer facilement dans les zones urbaines. Sa tourelle sera dotée d’un canon de 35 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de calibre 7,62 x 51 mm. Elle disposera d’un système de protection active ou APS (Active Protection System) AKKOR produit par Aselsan. Enfin, il serait possible d’intégrer à la tourelle un drone aérien pour assurer certaines missions de reconnaissance. La firme FNSS dispose, avec le PARS, d’un châssis éprouvé vendu à l’export.

FNSS PARS IV IFV

Le véhicule de combat d’infanterie ARMA 8x8 IFV développé par la firme Otokar est constitué d’un châssis 8x8 modulaire. La structure monocoque du châssis blindé offre un niveau élevé de protection balistique et de protection contre les mines. Sa suspension hydropneumatique indépendante, enrichie de pneus à affaissement limité, d’un système central de gonflage des pneus (CTIS) et d’un système de freinage ABS, offre à la plateforme une bonne mobilité même sur des terrains difficiles. L’engin transporte sous blindage 10 soldats et deux membres d’équipage (pilote et chef d’engin). Il est équipé d’une tourelle Khoran produite par Aselsan, armée d’un canon de 35 mm à capacité Airburst, d’une mitrailleuse coaxiale de calibre 7,62 x 51 mm et d’un système de protection active ou APS.  Le tireur et le chef d’engin disposent chacun d’un bloc optronique dédié. Enfin, un système de détection de départ de coup, développé par Aselsan, complète l’équipement.

ARMA 8x8 IFV

La firme turque BMC, connue notamment pour la production du blindé Kirpi élargit sa gamme avec le développement de l’Altug. Ce véhicule dispose d’un châssis tout terrain 8x8 emportant neuf soldats et trois membres d’équipage (pilote, tireur et chef d’engin). Les sièges de dernière génération protègent des EEI ventraux. Il est, comme l’Arma, équipé d’une tourelle Korhan armée d’un canon de 35 mm à double alimentation. Une mitrailleuse coaxiale complète l’armement de la tourelle. Enfin un système de défense active Akkor complète l’ensemble. BMC présentait également l’Altug en version transport de troupe.

BMC ALTUG IFV

D’autres véhicules ….blindés ou non

Le PARS IV 6x6 S-Ops, produit par FNSS, et conçu sur une base de véhicule PARS IV 6x6 est prévu pour répondre aux besoins tactiques et opérationnels des forces militaires et de sécurité intérieure dont la mission est « spéciale ». Cet engin dispose de deux tourelles télé-opérées à l’avant et à l’arrière. Un système de détection de départ de coup produit par Aselsan est monté sur le toit et un système d’alerte laser complète les équipements de l’engin. Son niveau de protection contre les mines et les EEI est élevé. Un premier lot de 12 véhicules devrait être livré avant la fin 2021.

FNSS PARS IV 6x6 S-OPS 

Le véhicule blindé chenillé amphibie d’assaut maritime ZAHA (appelé également MAV pour Marine Assault Vehicle) est développé pour répondre aux besoins en véhicules blindés amphibies des forces navales turques. Un bâtiment de surface LHD peut transporter jusqu’à 27 MAV. Chaque engin transporte 21 personnes dont trois membres d’équipage. Le véhicule est armé d’une tourelle télé-opérée armé d’une mitrailleuse de calibre 12,7 x 99 mm et d’un lance-grenades de 40 x 53 mm. Il peut être utilisé en mer jusqu’au niveau 4 grâce à deux hydrojets (vitesse maximale de 7 nœuds) et sur terre à près de 70 km/h. FNSS livrera 27 véhicules aux forces turques, dont 23 véhicules de transport de troupes, deux véhicules de commandement et deux véhicules de dépannage. Le développement technique est achevé et la phase de qualification a commencé.

FNSS ZAHA

Coté armement, le MAV est équipé d’une tourelle est armée d’une mitrailleuse de calibre 12,7 x 99 mm et d’un lance-grenades automatique en 40 x 53 mm. Son bloc optronique permet le tir et l’observation de jour comme de nuit, en plus d’un module de suivi automatique de suivi de cible. Son  débattement en site va de +45° à -7°. Un indicateur de fin de bande s’affiche sur l’écran de contrôle. Son exposition navale fait que la tourelle dispose d’un traitement contre la corrosion marine.

FNSS CAKA 117

La firme OTOKAR avait présenté l’AKREP IIe lors d’IDEX 2021. Elle présentait cette fois son véhicule 4x4 AKREP IId. Cette variante se voit dotée d’un moteur diesel. L’AKREP IId est un véhicule polyvalent qui pour l’occasion était présenté en version véhicule d’appui et de reconnaissance doté d’une tourelle de 90 mm CSE 90 produite par la firme belge John Cockerill. Son canon de 90 mm basse pression permet de tirer plusieurs type de munition parmi lesquelles l’APFSDS-T qui perce 100 mm de blindage à 60° à 1000 m. Son moteur diesel de 360 chevaux propulse l’engin à près 110 km/h. L’équipage est constitué d’un pilote, d’un tireur et d’un chef d’engin. Le pilote dispose d’un écran fractionné qui lui permet d’observer sur 360° permettant de faciliter certaines manœuvres.

OTOKAR AKREP II D

Le véhicule blindé 4 x 4 Eren développé la firme Katmerciler est un véhicule à profil bas doté d’un rayon de braquage court offrant une manœuvrabilité et des performances élevées en milieu urbain. Propulsé par un moteur diesel de 250 chevaux, il peut accueillir jusqu'à sept personnels avec leur matériel. Il est conçu pour être utilisé dans des conditions climatiques extrêmes en températures (conformément aux normes de l'OTAN). Plusieurs options sont disponibles telles qu'un système de surveillance sur 360 degrés, un treuil, un système anti-crevaison ou encore un système anti-incendie automatisé. Sa carrosserie blindée est de type monocoque. Le véhicule est armé d’une tourelle télé-opérée stabilisée, armée d’une mitrailleuse M 240 de calibre OTAN 7,62 x 51 mm. L’optronique de la tourelle comprend une voie jour, une voie thermique et une conduite de tir.

EREN

KATMERCILER EREN

Les drones et les robots, fils conducteurs majeurs de cette édition

De nombreux drones et robots de tous types, terrestres aériens et navals, employés sur toutes les missions possibles, étaient présentés lors de cette édition.

La firme Havelsan propose son programme Digital Troops, qui comprend plusieurs drones aériens et terrestres (normalement trois) pouvant travailler ensemble. Le drone terrestre Barkan peut être utilisé dans des missions polyvalentes grâce à ses performances et à sa conception modulaire dans laquelle différentes charges utiles peuvent être intégrées. Il a été développé pour transporter ou remorquer des marchandises, fournir une protection rapprochée ou effectuer une reconnaissance armée.

HAVELSAN BARKAN

Le drone aérien autonome B 30 est capable d’effectuer des opérations conjointes avec tous les systèmes sans pilote, grâce à sa capacité d’atterrissage ou de décollage vertical, son autonomie totale et son architecture modulaire qui permet l’intégration de différentes charges utiles et de nombreuses autres fonctionnalités.

Le drone aérien M 6 est un système avancé de reconnaissance avec quatre hélices, capable de se déplacer en essaims permettant de répondre aux besoins des armées modernes. Le M6 peut effectuer de nombreuses tâches de manière autonome, comme la reconnaissance et la surveillance instantanées, et peut effectuer des opérations conjointes avec tous les systèmes sans pilote.

La firme FNSS présentait pour la première fois son drone de combat Shadow Rider. Cet UGV (Unmanned Ground Vehicle) a été développé en tenant compte des technologies actuelles dans le domaine de la robotique et des systèmes autonomes afin de répondre aux exigences opérationnelles complexes du combat moderne. Le Shadow Rider peut patrouiller en autonome ou suivre un véhicule leader. Le kit utilisé par FNSS est dit ouvert, ce qui permet de modifier et de moderniser rapidement l’engin à la demande. La version présentée était dotée d’une tourelle armée d’un canon de 25 mm et d’une mitrailleuse coaxiale. Le mode de tir reste à la charge du pilote. Sa capacité de charge utile de 4500 kg permet d’assurer un grand nombre de missions.

FNSS SHADOW RIDER

Le drone terrestre chenillé UKAP possède une tourelle télé-opérée KORALP, armée d’une mitrailleuse SAR 762 MT de calibre 7,62 x 51 mm, est également dotée d’un bloc optronique pour la surveillance et la visée. Son niveau de protection est donné pour BR 7 (7,62 x 51 mm AP). Le châssis est propulsé par deux moteurs électriques (un par chenille) qui permettent d’atteindre les 10 km/h. Sa mise en œuvre est aisée grâce à son interface ergonomique. Le drone peut être piloté jusqu’à 1000 m en mode LOS.

UKAP

Le profil très bas du drone terrestre armé R8, couplé au bas niveau de bruit de son moteur électrique, le rend difficile à détecter et à détruire. Cet engin est modulaire et peut être configuré en fonction de la mission.  Lors du salon, il était doté d’une tourelle armée d’un canon de 20 mm. Ce drone peut effectuer des missions de reconnaissance ou de surveillance de site sensible. La version finalisée devrait être dotée d’un module optronique monté sur mat. Sa protection balistique est de niveau 3 ou 4 au STANAG OTAN en fonction de la demande. Le châssis est doté d'un train de roulement 8x8 lui permettant une bonne mobilité tout terrain.

R8

La firme turque Elektroland Defence présentait plusieurs drones terrestres dont l’intéressant BOGAC. Le drone a été conçu pour être le plus polyvalent possible. Le BOGAC permet d’assurer une large gamme de missions comme le ravitaillement, le transport de matériel, le transport de blessés ou encore la surveillance. Il est équipé d’un module élévateur qui sert au montage d’accessoires (module de surveillance ou tourelle télé-opérée) en fonction de la mission, qui, déployés, laisse l’UGV à l’abri des vues. Le châssis est doté d’un système de propulsion hybride à six roues lui permettant de rouler à une vitesse maximale de 12 km/h. Son autonomie est de huit heures sur batterie.

BOGAC

La Turquie reste un grand producteur d’armes de petit calibre

La firme ATA ARMS propose son lance-grenades modulaire BA 40 chambré pour tirer la grenade de 40 x 46 mm (portée de 400 m). Ce système peut être utilisé en version standalone ou en mode UBGL (Under Barrel Grenade Launcher). Les forces de l’ordre ou les forces armées peuvent employer cette arme grâce à la grande variété de munitions existante. Elément spécifique : son canon bascule latéralement afin de charger tous les formats de grenades y compris les grenades éclairantes. De série l’arme est dotée d’un système de visée mécanique, son rail Picatinny permet le montage d’un système de visée optique ou d’une conduite de tir.

ATA ARMS BA 40

La firme Transvaro présentait de nombreux équipements parmi lesquels le détecteur d’optique pointé OSD 2500 et une lunette de visée SWIR pouvant être utilisée en mode standalone ou en mode Clip-On. L’OSD 250 est constitué d’une tête optronique monté sur un trépied reliée a un écran de contrôle. Le module fonctionne par balayage laser qui, par effet œil de chat, permet de détecter et de déterminer la position des optiques diurnes et nocturnes. A courts termes, la firme turque prévoit de réduire le volume et la masse du système.

TRANSVARO OSD 2500

Le fusil d’assaut ASI 21 est produit par la société Ozyurt, nouvelle entreprise turque âgée de seulement huit mois. Ozyurt propose déjà plusieurs armes dont un pistolet, un fusil d’assaut et plusieurs fusils de tireur d’élite. L’ASI 21 basé sur carcasse de type Kalashnikov, est chambré pour le calibre 7,62 x 39 mm. L’arme est dotée d’une crosse squelette métallique repliable sur le côté droit. Un rail Picatinny monté sur le couvercle de la boite de culasse permet le montage d’un système de visée (diurne ou nocturne). La version présentée était équipée d’un imposant cache flamme.

OZYURT ASI 21

La mitrailleuse CANIK M 2 QCB chambrée pour la munition en 12,7 x 99 mm est alimentée par bande souple emmaillonée. L’arme ne nécessite pas de réglage spécifique lorsque l’on change de canon. La version présentée était dotée d’un cache flamme ouvert. Afin de faciliter son déplacement, l’arme est équipée d’un trépied en fibre de carbone, ce qui réduit de manière significative la masse totale. Une interface CADEX en option permet de monter une visée holographique, un système de visée thermique ou un pointeur laser. Sa cadence de tir varie de 450 à 650 cp/min. Cette arme est utilisée par la firme UNIDEF dans le cadre d’intégrations spécifiques.

CANIK M2 QCB

La firme MKEK présentait de nombreux matériels dont le fusil de tireur d’élite semi-automatique KNT 76. Cette arme chambrée pour la munition en 7,62 x 51 mm fonctionne par emprunt des gaz. Son boitier chargeur amovible contient 20 cartouches. Son long rail Picatinny permet le montage de système de visée y compris en Clip-On. Sa précision est donnée pour 1,5 MOA (Minute Of Angle). Le MKEK KNT 76 est doté d’une crosse rétractable permettant de l’ajuster en longueur en fonction de la taille du tireur et de son équipement, et la crosse dispose d’un appui joue intégré. Sa portée pratique est de 800 m. Cette arme est déjà en service dans l’armée turque.

MKEK KNT 76

Les firmes kazakhe Almadk et polonaise PWS  présentaient pour la première fois le fusil anti-matériel HCSR 21-14,5, produit en commun. Disposant d’un design épuré, l’arme est chambrée pour la puissante cartouche russe en 14,5 x 114 mm, qui permet de traiter des cibles à près de 3000 m. Cette arme à répétition dispose d’un système d’amortissement du recul à ressorts qui rend le recul proche d’un tir en calibre 338 Lapua Magnum. Son rail Picatinny permet le montage d’un système de visée diurne ou nocturne. Son canon long de 1320 mm est équipé d’un imposant cache flamme à cinq évents et un bipied permet de stabiliser le tir. L’arme lisse ne pèse que 22 kg.

HCSR 21 -14,5

La firme turque Sarsilmaz présentait sa mitrailleuse SAR 762 MT chambrée pour la munition en 7,62 x 51 mm et alimenté par bande emmaillonée, et disponible en plusieurs versions (infanterie, pour véhicule, coaxiale avec mise de feu électrique ou mécanique). L’arme est dotée d’origine d’un système de visée mécanique, cependant, sur le couvercle, un rail Picatinny permet le montage d’un système de visée optique diurne ou nocturne. Dans sa version « infanterie », l’arme est dotée d’un bipied repliable et possède des points d’ancrage pour la fixer sur un trépied. Son emprunt des gaz est réglable en fonction des conditions de tirs.

SARSILMAZ SAR 762 MT

Le fusil d’assaut ZPT 556 k de calibre 5,56 x 45 mm fonctionne par emprunt des gaz et piston court. L’arme peut tirer en semi-automatique ou en automatique avec une cadence de tir de 630 cp/min. Son canon flottant forgé à froid de 267 mm a une durée de vie de plus de 15 000 coups. Son cache-flammes est en forme de cône inversé. L’arme est alimentée par chargeur de 30 cartouches. Sa crosse rétractable à six positions permet de régler la longueur de l’arme en fonction du tireur et de son équipement. Un rail Picatinny monté sur le dessus de la boîte de culasse permet le montage d’un système de visée optique. L’arme a été optimisée pour être la plus simple possible à l’utilisation et à l’entretien. Elle se démonte en six parties ce qui facilite son entretien sur le terrain.

TISAS ZPT 55 K

Le fusil AK 12 UBS (Under Barrel Shotgun) de calibre 12 est produit par AKDAS. Ce système modulaire permet d’utiliser l’arme en mode standalone ou placé sous le fut d’un fusil possédant un rail Picatinny. L’arme peut être utilisée en ouverture de porte. Elle fonctionne par réarmement manuel. Son magasin tubulaire contient trois cartouches. L’arme présentée était en version standalone avec une crosse retractable.

AKDAS AK 12 UBS

Autre nouveauté, la conduite de tir AK SIGHT pour lance-grenades de calibre 40 x 46 mm. Ce bloc optronique permet de sélectionner le type de munition, l’écran affiche la distance de tir en fonction de l’inclinaison du canon. Le bloc optronique dispose d’un système de visée mécanique constitué d’une hausse et d’un guidon. Ce petit système de visée se monte rapidement sur rail Picatinny.

AKDAS AK SIGHT

Le désignateur laser compact et léger HLTD-A permet de désigner des cibles pour des munitions à guidage laser. Ce système est conçu pour les JTAC (Joint Terminal Attack Controler) et les JFO (Joint Forward Observer). Ce type de pointeur peut également être employé pour la nouvelle génération de micro missile à guidage laser pouvant être tiré par des lance-grenades de 40 mm comme le Yatagan ou le Pike. Le HLDT-A ressemble à un gros pistolet avec sur la face arrière un écran LCD qui permet de configurer le désignateur. Le système est doté d’un télémètre laser « Eyesafe » qui permet de déterminer avec précision une cible à 5 km, et d’un système de positionnement GPS. Le laser du désignateur est de classe 4. Ce système pèse moins de 2 kg.

FOKUS HLTD-A

Le système de visée holographique diurne Aselsan Holobright, développé par la firme turque Aselsan Sivas, se monte facilement sur rail Picatinny. Le réticule de couleur rouge est constitué d’un cercle de 68 MOA (Minute Of Angle) et d’un point d’1 MOA. Ce système permet au soldat d’effectuer une prise de visée plus simplement et plus rapidement. Les commandes sont placées sur la face arrière de la lunette. Le module est compatible avec les systèmes de vision nocturne. La lunette de visée est alimentée par pile AA. Il pèse moins de 350 g. La firme Aselsan Sivas propose en complément un magnifieur pour les engagements à moyenne portée.

ASELSAN HOLOBRIGHT

La firme bulgare VMZ connue pour sa production de munitions, propose sa famille de munitions consommables Bulspike, composée de trois versions différentes en  fonction de la cible à traiter, à savoir une munition antipersonnel de 72,5 mm qui permet de traiter des cibles légères en zone découverte ou des véhicules légers, avec sa charge militaire qui délivre 1024 fragments métalliques, une munition antichar qui permet de traiter les engins blindés et les fortifications (perforation de 400 mm de blindage et portée de 300 m) et une munition thermobarique.

VMZ BULSPIKE

Première munition antichar à effet canon  produite en Turquie

La munition à effet canon en 120 mm Tanok est produite par Rocketsan, connue pour sa production de munitions guidées comme la roquette CIRIT ou le missile UMTAS. Le missile Tanok a été développé comme une alternative aux munitions conventionnelles utilisées dans les chars afin d’obtenir une puissance de feu précise, grâce au mode de guidage laser semi actif. Ce missile à charge creuse tandem permet de traiter des cibles importantes (chars ou blindés lourds) jusqu’à 6 km.

ROCKETSAN TANOK

Le missile sol-sol multirole Nova présenté par Yougoimport a été développé pour être utilisé contre les chars, les véhicules blindés, les fortifications ou encore en mode antinavire. Il fonctionne en mode « tir et upgrade » (tête autodirectrice vidéo/infrarouge) ce qui permet au tireur de poursuivre sa mission une fois le missile lancé. Le missile Nova peut être monté sur différentes plates-formes, terrestres, aériennes et navales. Un module de lancement peut être équipé de deux missiles prêts au tir.  Grâce à une liaison radio, l'image est transmise de la tête autodirectrice du missile en vol à la station de contrôle, où l'opérateur peut sélectionner et verrouiller la cible. Le missile Nova porte à 7 km et est capable de pénétrer   1000 mm de blindage avec réactif.

NOVA

De nombreuses nouveautés dans le domaine naval

Les firmes turques ARES Shipyard et Meteksan Defence ont développé conjointement le drone de surface ULAQ. Cet engin peut assurer plusieurs missions telles la surveillance des côtes, les missions d’escortes ou la protection de zones sensibles. ULAQ est doté d’une tourelle télé-opérée armée de deux missiles L-UMTAS et d’un pod de quatre roquettes guidée laser CIRIT. Ces armes sont toutes développées par Roketsan. L’engin sera également doté d’équipements de communications (C4I) et de guerre électronique. L’USV ULAQ peut naviguer à près de 65 km/h pour une autonomie de 400 km. Ce système est utilisé par un binôme car même si le bâtiment est autonome, le tir sur des cibles éventuelles reste à la diligence de l’équipage.

ULAQ

Les armements laser ne sont plus une nouveauté

Le système NAZAR à pointage laser ou thermique développé par Meteksan Defense est destiné à la lutte anti-missile et anti-drone. Développé pour pallier aux menaces importantes relatives aux missiles de 3e et de 4e génération munis de senseurs électro-optiques et infrarouges, le système a pour but de protéger les infrastructures et les bâtiments de surface. Le système NAZAR éclaire la menace principalement avec une source laser. Les caméras du système commencent à suivre le missile, un faisceau laser est dirigé vers la tête du système de guidage du missile. Celle-ci devient aveugle, incapable de voir sa cible. Ce système est pour l’instant monté sur remorque mais la prochaine étape sera son intégration sur un bâtiment de surface.

NAZAR

Le Beam Combiner développé par la firme turque Bilgem peut être monté sur un point fixe ou sur une plateforme mobile. Ce système est en mesure de détruire des cibles comme des petits drones ou encore des véhiculés légèrement blindés. Le Beam Combiner utilise quatre lasers. Le système dispose d’un système de suivi automatique qui permet de détruire une cible en mouvement. Ce système de haute technologie implique que les informations techniques sont pour l’instant classifiées.

BEAM CONVERTER

La firme turque Desan Shipyard présentait son bâtiment de surface Y 16 destiné à  l’entrainement des plongeurs. Le bâtiment a été mis à la mer en 2020 deux ans après le début de sa construction. Ce bateau d’intervention d’urgence et d’entraînement à la plongée sera utilisé dans la formation pratique de plongée. Les bateaux appuieront les opérations de plongée de sauvetage et d’intervention d’urgence. Ils pourront également participer à la détermination de l’emplacement des navires endommagés, échoués et coulés. Ces bateaux assureront également le transport du personnel de l’équipe de réparation sous-marine.

DESAN SHIPYARD Y 16

Le MRTP 51 est le plus grand bâtiment produit à ce jour par la firme turque Yonca Onuk. Ce bâtiment polyvalent doté d’une structure en composite assure une gamme variée de missions telles les patrouilles, la lutte anti-piraterie, la protection d’installations « offshore » ou encore lutte contre le terrorisme. Ce bâtiment de 54 m est propulsé par des moteurs diesel lui donnant une autonomie de plus de 1100 miles nautiques et à près de 54 nœuds. Coté armement, ce navire peut être doté d’une tourelle de 76 mm, de systèmes MM-40 ou Harpoon, et RAM, jusqu’aux tourelles télé-opérées Stamp, produites par Aselsan.

MRTP 51

La firme Aselsan propose le Zoka, système de contre-mesures torpille à capacité de radio-ralliement acoustique fonctionnant en mode actif, passif ou combiné. Deux types de contre-mesures Zoka, brouilleurs et leurres, sont utilisés dans le système de contre-mesures de torpilles Hizir pour les navires de surface et le système de contre-mesures de torpilles Zargana pour les sous-marins. Les brouilleurs Zoka transmettent un bruit de haut niveau qui sature les bandes de fréquences de fonctionnement acoustique des torpilles. Les leurres Zoka trompent et confondent la torpille en simulant les caractéristiques acoustiques et dynamiques de la plate-forme et attirent la torpille vers les leurres. L’utilisation combinée de leurres et de brouilleurs Zoka optimise l’efficacité contre les torpilles acoustiques.

ZOKA

Dans le domaine aérien

Le futur avion de combat turc TF-X, présenté par le groupe TAI, devrait voler en 2023. Ce chasseur bimoteur de 5e génération est un appareil multi-rôles capable d'assurer des missions de suprématie aérienne, d'appui au sol et de reconnaissance. Cet avion monoplace devrait remplacer la flotte de F-16 en service au sein de l’armée de l'air turque. Dans le combat aérien, il pourra utiliser le missile Bozdogan à guidage IR ou le missile Akdogan à guidage radar. Parmi la grande variété d'armes qui peut être embarquée, il faut noter le missile de croisière SOM, fruit de la coopération entre Roketsan et Tubitak Sage. Ses moteurs permettront de voler à près de Mach 1,8 avec un plafond de 17 000 m. Sans ravitaillement en vol, l'autonomie de l'appareil est donnée pour 1100 km.

avion multi-roles TF-X

La firme Unidef propose pour les appareils légers d’appui au sol son pod BOMBUS armé d’une mitrailleuse Canik M2 QCB. Ce pod léger permet d’armer un avion léger ou un hélicoptère. L’arme emporte 400 cartouches de calibre 12,7 x 99 mm. Le pod intègre un calculateur balistique et un télémètre laser afin d’optimiser le tir. Les étuis et les maillons sont collectés à l’intérieur du pod. Le tir s’effectue en mode automatique ou par rafales. La cadence de tir est de 850 cp/min. Les points forts de ce système résident dans la précision et une grande facilité de mise en œuvre et d’utilisation.

POD BOMBUS

La firme turque ASISGUARD propose plusieurs solutions pour armer des drones volants. Sur le stand, plusieurs moyens étaient présents, dont un drone armé d’une munition de mortier de 60 mm, ou encore un kit pour un fusil d’assaut ou doté de quatre lanceurs de grenades de 40 mm. Ce kit dénommé Grenaded offre une grande polyvalence car il peut être utilisé par les forces de l’ordre ou les forces armées, la variété de munitions étant multiple. Le kit Grenaded ne pèse que 12 kg, les quatre lanceurs monocoup peuvent en option être remplacés par un lance-grenades MGL (Multi Grenade Launcher).

SONCAR GRENADED

La firme turque System Defence présentait plusieurs nouveaux matériels parmi lesquels le drone armé Skywolf. Ce drone volant dispose d’une propulsion à six rotors. Il est armé en fonction de la demande. La version présentée était armée d’un pod de petites roquettes, mais il peut également tirer des grenades encartouchées qui offrent une plus grande polyvalence. Sa motorisation électrique en fait un engin discret et puissant. Cette nouvelle compagnie turque propose également divers armements de petit calibre.

SKYWOLF

La munition rodeuse (loitering ammunition) Alpagu est produite par la firme turque STM. Depuis quelques années, cette société spécialisée dans le domaine naval se diversifie en s’intéressant aux drones volant (UAV) et aux loitering ammunition. La munition Alpagu est un système simple qui peut être utilisé par tout soldat. Il est tiré a partir d’un tube en matière composite. Cette munition permet de frapper une cible (charge militaire de 300 g) au-delà de la ligne de visée (jusqu’à 10 kilomètres) avec précision. L’Alpagu est propulsé par un moteur électrique la rendant très discrète. Elle peut être utilisée de jour comme de nuit.

ALPAGU

Le drone cargo aérien Albatros est développé par la firme turque Dasal. Cette plate-forme multi rôle est capable d’effectuer différentes missions opérationnelles de soutien. L'Albatros peut également remplir des missions offensives et être armé d’une mitrailleuse de calibre 5,56 x 45 mm, d'un fusil d’assaut ou de différentes options de bombes jusqu'à une capacité de charge utile de 70 kg, même si sa mission première reste l’acheminement de matériels. Son temps de vol est donné pour 45 min et sa vitesse maximale est de 100 km/h. Il peut également transporter des drones terrestres tels que le Maragay et le Vaşak.

ALBATROS


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées