Le salon DSEI 2019 s’est déroulé à l’Excel Center de Londres du 10 au 13 septembre. Cette édition a dévoilé, comme souvent, de nombreux matériels de haute technologie. Dans le domaine terrestre, on notera notamment la généralisation de l’utilisation de roquettes air-sol de 70 mm à guidage laser en mode sol-sol, l’importance des tourelles télé-opérées et l’intérêt grandissant pour les drones terrestre armés (UGV), et également sur les drones navals. Pour la partie optique, les industriels ont optimisé les systèmes de visée existant en adaptant les technologies SWIR et Fusion.
Le MAST13 (Maritime Autonomy Surface Testbed de 13m) est un projet conjoint du DSTL (Defense Science and Technology Laboratory) britannique et d’ASV (filiale de L3HARRIS). Il permet de développer et intégrer les technologies et systèmes futurs pour drones navals. Pour la démonstration, il était contrôlé à partir du Dasher (patrouilleur de la Royal Navy), et il a effectué l’interception d’un navire suspect.
MAST 13 (Grande-Bretagne)
Subsea Craft a présenté le Victa, nouveau véhicule à changement de milieu pour nageurs de combats. Il est capable d’emporter 8 nageurs avec leur équipement à près de 40 nœuds (en surface), de plonger en 2 minutes et de naviguer à 8 nœuds jusqu’à 30 m d’immersion. Il peut être déployé dans un conteneur maritime standard. Son autonomie est de 250 nautiques, en surface, grâce à son moteur diesel et de 4 heures, en plongée, grâce à ses batteries. Les commandes sont numériques.
SDV VICTA (Grande-Bretagne)
Le Bluefin 12 vient s’intercaler entre les Bluefin 9 et 21. Profitant de l’expérience des modèles précédents, General Dynamics présente son nouvel UUV léger de classe moyenne. Utilisant des composants robustes et éprouvés, il possède une capacité d’emport de 4000 cm3. Il peut être équipé de senseurs performants comme le side scan sonar Solstice de Sonardyne. Utilisant un DVL (Doppler Velocity Log) et un INS (Inertial Navigation System), son système de navigation est très précis.
Bluefin 12 (Etats-Unis)
KTA, joint-venture réunissant Kongsberg, TKMS et Atlas Elektronik, présentait son nouveau système de combat ORCCA. Il est destiné à équiper tous les futurs sous-marins de TKMS et peut également être installé sur les sous-marins de génération précédente. Les consoles multifonctions présentent des fenêtres paramétrables par l’opérateur sur des vastes écrans tactiles. La taille, la résolution et la réactivité des écrans permettent d’effectuer la veille optronique comme la mise en œuvre des armes et améliorent significativement le travail des opérateurs. ORCCA est compatible avec les systèmes de liaison tactiques de l’OTAN.
ORCCA (Danemark)
Marell et Volvo Penta ont présenté le Marell M15 équipé du moteur Volvo D6 440 DPI. Le couple moteur et la puissance disponible très tôt procurent au M15 des prestations dynamiques de premier ordre. Le M15 peut atteindre 45 nœuds et est contrôlé à partir de l’Electronic Vessel Control de deuxième génération développé par Volvo.
MARELL M 15 (Suède)
Au cours du salon, Babcock a reçu une commande pour cinq frégates Arrowhead 140 au titre du programme de frégate Type 31. Ce bâtiment utilisera notamment le système de combat Tacticos de Thales. Equipé de 4 moteurs diesel, il pourra naviguer jusqu’à 14 nœuds sur un seul moteur et monter jusqu’à 28 nœuds.
Fregate Type 31 (Grande-Bretagne)
MSI Defense System a annoncé les premières commandes pour le Seahawk LW30M. Equipé d’une mitrailleuse de calibre 14,5 x 114 mm, il possède une caméra jour, une caméra infra-rouge et un télémètre laser. L’avantage du Seahawk LW30M réside dans sa double capacité d’alimentation en munitions.
Seahawk LW30M (Grande-Bretagne)
Le SHARD (Sea Hunting Autonomous Reconnaissance Drone) est un drone imitant le mouvement et le bruit d’une pieuvre. Ce projet de Defendtex pourra, à terme, emporter une charge explosive, reposer au fond de l’eau et, après l’avoir détecté, venir se coller sur la coque d’un bateau.
SHARD (Australie)
ULTRA Electronics continue de développer sa gamme de bouées afin qu’elles puissent être mises en œuvre à partir d’UAV. Les SSQ-955 HIDAR et SSQ-926 ALFEA existent, maintenant, en version mini-HIDAR et G-ALFEA.
Bouées acoustiques Ultra Electronics (Grande-Bretagne)
Le système de propulsion autonome Nimrod Elite Mini, couplé au sonar Tritech IK 720 est constitué de deux propulseurs électriques placés à l’extérieur des cuisses. Le module est constitué de Deux propulseurs électriques, d’une batterie et d’un écran de contrôle
Pour une plus grande facilité d’utilisation, les commandes des propulseurs, sans fil, sont intégré au sonar. Ces moteurs permettent au plongeur d’atteindre les 6,5 km/h (soit 3,5 nds) pour une autonomie d’une heure à pleine vitesse et de deux heures à vitesse de croisière. Le plongeur reçoit, sur le sonar Tritech IK 720 les données nécessaires à sa navigation, à savoir la direction, profondeur, position, cartographie ou encore la localisation d’un cible.
Le ruav (Rotary Unmanned Aerial Vehicle) Blackeagle 50 de Steadycopter a été développé pour être mis en œuvre à partir d’un navire. Son autonomie de 4 heures, sa portée radio de 150 km et ses capteurs optiques (jour/nuit) en font un moyen de reconnaissance particulièrement efficace pour un navire de faible tonnage.
BlackEagle 50 (Israël)
Dévoilé en 2019, le HERMES 45 est un drone tactique pouvant être mis en œuvre à terre ou à partir d’un navire. D’une portée de 200 km, il peut embarquer des capteurs optroniques ainsi qu’un radar. Il est particulièrement adapté aux missions de reconnaissances tactiques (terre ou mer).
Hermes 45 (Israël)
Le Tempest, chasseur de 6e génération a été présenté sous la forme d’une maquette à l’échelle 1. L’Italie avec LEONARDO a récemment rejoint la Team Tempest.
Tempest (Grande-Bretagne)
Il semble que les opérations menées par la Russie en Syrie avec des drones armés ont favorisé l’intérêt pour d’autres Armées. Les groupes Milrem Robotics (Estonie) et Rheinmetall Canada ont ainsi présenté une large gamme de systèmes d’armes montés sur le châssis chenillé Themis et sur le châssis 8X8 MMC.
Le MMC (Mission Master Cargo) existe en différentes configurations qui lui permettent de remplir les principales missions parmi lesquels le transport de personnel ou de matériel, la surveillance, l’observation, la transmission de données, ou encore l’appui aux forces quand il est armé. La version présentée était dotée d’un pod pour roquettes de 70 mm.
UGV MMC (Canada)
Milrem Robotics s’est associé à plusieurs groupes spécialisés dans l’armement afin de proposer quelques versions. Il présentait notamment le Themis équipé d’une tourelle télé-opérée du groupe Konsberg (il existe également avec une tourelle FN Herstal ou encore un pod missiles Brimstone (MBDA UK).
UGV THEMIS (Estonie)
La firme canadienne Souvy propose plusieurs lots de chenilles en caoutchouc pour véhicule de combat d’infanterie allant jusqu’à 45 tonnes.
L’utilisation de chenilles en caoutchouc offre de nombreux avantages économiques (coût et facilité de production, durée de vie améliorée, consommation en carburant plus faible) et tactiques (niveau sonore, manœuvrabilité, résistance aux explosions et au feu, température d’emploi) :
En cas de rupture de la chenille, un kit permet de la réparer en 45 minutes pour une équipe entraînée. En 2022, la firme canadienne compte équiper de chenilles en caoutchouc tous les types d’engin y compris les chars de combat.
chenilles en caoutchouc Soucy (Canada)
Le LTTV (Light Tactical Transport Vehicle) dispose d’un châssis 4x4 UNIMOG réputé pour sa robustesse. Dès sa création, l’engin a été développé pour être modulable et il s’adapte aux besoins des utilisateurs lors d’opérations spéciales, pour transporter du personnel ou du fret, voire des blessés. Il est aérotransportable par Hercules C 130 ou Airbus A 400 M. La configuration « forces spéciales », présentée pour l’occasion, était équipée d’une circulaire armée d’une mitrailleuse de lourde, d’un pod de roquettes normalement air-sol de 70 mm à guidage laser MLHS et d’une mitrailleuse moyenne montée sur pivot pour le chef d’engin.
véhicule Jankel LTTV (Grande-Bretagne)
L’engin a déjà été sélectionné par les forces spéciales belges et la livraison des premiers véhicules est prévue entre 2019 et 2021.
véhicule Jankel LTTV (Grande-Bretagne)
Le HMT Extenda Mk 2, dans sa version « appui » est un véhicule modulable pouvant être configuré en version 4x4 ou 6x6. Cet engin conserve l’esprit des forces spéciales britanniques pour les opérations de reconnaissance. En fonction de la demande du client, le véhicule peut être ouvert ou doté d’un blindage contre les munitions petit calibre.
Supacat HMT Extenda Mk 2 (Grande-Bretagne)
La version présentée sur châssis 6x6 est propulsée par un moteur qui développe 182 chevaux. Le véhicule peut rouler à 120 km/h avec une autonomie de 1000 km. La version présentée était dotée d’un armement conséquent : mortier de 81 mm motorisé, lance-grenades automatique de 40 mm et mitrailleuse légère. Le HMT Extenda Mk 2 peut être aérotransporté par C 130, C 17 ou A 400 M, mais également sous élingues par CH 47.
Supacat HMT Extenda Mk 2 (Grande-Bretagne)
La firme américaine Arnold Defense présentait son module lance-roquettes MLHS (Multiple Launcher Hydra Systems) destiné à assurer un appui feu chirurgical pour les unités d’intervention, grâce à l’emploi de roquettes de 70 mm APKWS à guidage laser jusqu’à 8 km.
module lance-roquettes MLHS (Etats-Unis)
Ce module permet de disposer d’un appui feu qui était, jusqu’alors, assuré en mode air-sol. La désignation de cible s’effectue grâce au désignateur laser monté sur le véhicule, ou par un désignateur déporté. Le MLHS peut être employé en complément du module Land LGR « Fletcher » à quatre roquettes.
La tourelle télé-opérée Guardian 2.0 peut être montée sur engins blindés, sur drones terrestres ou en point fixe. Elle ne pèse que 180 kg. Elle peut être équipée d’une large gamme d’armes allant du lance-grenades automatique à la mitrailleuse légère. La version présentée était armée d’une mitrailleuse électrique Gatling M 134 D et de plusieurs lance-pots fumigènes.
tourelle téléopéré Guardian 2.0 (Espagne)
L’arme, stabilisée sur deux axes, reçoit un module optronique qui comprend une voie jour, deux voies thermiques LWIR et MWIR (détection d’un véhicule à 13 km) ainsi un télémètre laser. Il est également possible de monter des éléments supplémentaires comme un GPS, un calculateur balistique ou encore un système de détection de départ de coups.
tourelle téléopéré Guardian 2.0 (Espagne)
La version définitive du lance-roquettes multiple brésilien Armadillo TA 2 a été présentée. Ce système avait été couvert lors du dernier salon LAAD en avril. Nul doute que ce lanceur entre en plein dans les besoins des unités d’intervention ou les forces spéciales qui restent à la recherche d’un système mobile, possédant une forte puissance de feu avec une précision accrue. Ce système du fait de sa faible masse est facilement aérotransportable.
lance-roquettes multiple Armadillo TA 2 (Brésil)
La firme brésilienne travaille sur de nouveaux projets. La mise en service de roquettes à guidage terminal, ou encore la mise en place d’un pod optronique permettant la désignation de cibles. Une version de défense antiaérienne intégrera, dans un module sur vérin hydraulique, des missiles de très courte portée.
lance-roquettes multiple Armadillo TA 2 (Brésil)
La mitrailleuse KAC LAMG, de calibre 5,56 x 45 mm est particulièrement compacte (900 mm, crosse rétractée) et légère (5,1 Kg) et est capable de délivrer une grande puissance de feu (575 à 625 cp/min). Son canon de 15" (381 mm) est échangeable et son cache flamme permet le montage rapide d’un modérateur de son.
KAC LAMG (Etats-Unis)
Pour le reste cette mitrailleuse a reçu une part importante des accessoires maintenant requis (rails d’accrochage, crosse télescopique). L’arme est alimentée par bandes avec des maillons OTAN réglementaires.
KAC LAMG (Etats-Unis)
La firme israélienne SAN Ltd, spécialisée dans les moyens d’effraction, propose un kit électro-hydraulique pour ouvrir les portes avec une signature acoustique très faible accentuant alors l’effet de surprise. Ce kit est déjà en service dans plus de 25 pays. De plus, ce système modulaire est équipé de plusieurs outils tels le Cutter, qui coupe des maillons de 18 mm. Le système peut être transporté en deux configurations de volume et de masse (jusqu’à 12 kg) en fonction de la mission. Enfin le système Breaching Door délivre une force de plus de 6 tonnes.
système d'effraction SAN Ltd (Israël)
Très compact, le module XVL 2 peut être monté sur rail Picatinny pour arme de poing ou fusil d’assaut, pour ce dernier avec une commande déportée. Malgré sa masse et son encombrement réduits, le module dispose d’une lampe tactique, d’une lampe tactique IR, de deux pointeurs - laser vert et IR.
Surefire XVL 2 (Etats-Unis)
Un bouton de commande rotatif placé sur le côté gauche permet de sélectionner les modes. La technologie Custom MaxVision Beam™ conceptualise le faisceau d'éclairage afin d’offrir de façon optimal un éclairage projeté ainsi qu’un éclairage grand angle pour une meilleur acquisition de la cible et une perception améliorée de la situation.
Surefire XVL 2 (Etats-Unis)
Le système de capteur abandonné OSCU (Outdoor Surveillance Camera Unit) est doté de nombreux capteurs qui permettent de détecter et d’observer sans arrêt et par tous temps (plage de température allant de -40 à + 55°). Ainsi il est équipé d’une caméra thermique non refroidie, d’une caméra jour, d’un compas magnétique et d’un système de positionnement GPS. Les informations peuvent être envoyées au poste de contrôle y compris par communication sans fil. Suivant son emplacement et son utilisation, il peut être alimenté par batterie ou directement sur secteur. L’OSCU est déjà qualifié MIL-STD 810.
OSCU (Finlande)
Qioptiq a présenté plusieurs nouveautés parmi lesquelles la lunette fusion Talon. La firme britannique peut être considérée comme étant un précurseur dans la technologie fusion avec notamment la lunette Saker. La Talon, légère (650g) et compacte, se monte facilement en mode clip-on essentiellement sur fusil d’assaut ou mitrailleuse légère.
lunette de visée Fusion (Grande-Bretagne)
Quatre modes de fonctionnement, intensification de lumière, thermique et deux modes fusion permettent à son utilisateur de détecter une cible à près de 1000 m. Le tube à intensification de lumière peut être un Photonis 4G vert ou au phosphore blanc.
La lunette thermique SWIR (Short Wavelenght Infra Red) S100U permet d’observer de jour comme de nuit à longue distance avec une très bonne qualité d’image, même au travers de la poussière, de la fumée ou du brouillard. La technologie SWIR a cette particularité de pouvoir observer au travers de vitres fumées. La S100U peut enregistrer des vidéos sur une carte micro SD ou les transmettre à un enregistreur vidéo numérique en option via le port de sortie vidéo. Sa commande de mise au point motorisée facilite son utilisation. La S100U intègre également une puissante diode laser. Comparée à la vision nocturne conventionnelle la gamme de fréquence du SWIR permet de rendre l’optique plus discrète. A noter enfin que la lunette est parfaitement protégée contre les éléments contraires et un emploi rustique.
BROLIS S100U (Grande-Bretagne)
La firme norvégienne présentait son nouveau système de visée holographique en deux versions, adaptées aux lances grenades automatiques (VSM 028) ou aux mitrailleuses lourdes (VSM 029). Ces optiques se montent facilement, leur champ de vision est large ce qui facilite son emploi et ne fatigue pas l’utilisateur. Elles peuvent être couplées à des systèmes de vision nocturne, un télémètre et autre pointeur laser.
Vapensmia VSM 028 (Norvège)
La firme norvégienne travaille actuellement sur un module spécifique à la lunette VSM 028 afin d’utiliser des grenades Airburst.
Vapensmia VSM 028 (Norvège)
Les munitions australienne Defendtex présentait de nombreuses munitions, de tous calibres, parmi lesquelles La Drone 18 de calibre 12, La Drone 40 tirée depuis un lance-grenades ou encore la Drone 81 dans sa version mortier. Ces munitions, une fois tirées, se déploient (quatre micro-rotors) et s’utilisent de la même manière qu’un micro-drone. Suivant le type et le calibre, leur vitesse et leur autonomie diffère, la version Drone 81 pouvant aller jusqu’à 35 km. L’emploi de ce type de drone à partir d’un mortier de 81 mm s’adapte parfaitement à l’emploi de ce calibre de mortier en appui des forces de contact, et largement disséminé.
DEFENDTEX DRONE 18 (Australie)
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées