CP EXPO 2019
La première édition du salon CP EXPO 2019 s’est déroulée du 2 au 5 novembre 2019 dans la ville de Shenzhen (Chine). Cette exposition présente les matériels et équipements destinés aux forces de sécurité chinoises. Ces équipements pour un grand nombre, de haute technologie, démontre que les forces locales s’équipent avec les dernières évolutions, et emploient des concepts particulièrement intéressants.
La protection balistique reste une constante majeure de l’équipement chinois
De nombreux stands proposaient des éléments complets de protection balistique, capable de couvrir l’ensemble du corps. Ainsi plusieurs gilets de protection, des casques, des porte-plaques, tous de niveaux divers de protection, étaient exposés.
Stand Jiarui Defense Technology Co Ltd (Chine)
Casque balistique Litai Armor FAST(Chine)
De même, plusieurs kits de protection pour les véhicules et autres accessoires (valises de protection dépliante) pouvaient être observés. Les dernières évolutions dans le travail sur les polymères et sur la céramique permettent d’améliorer la qualité et la résistance (à l’impact et dans la durée) des matériels de protection et les entreprises chinoises poursuivent leurs efforts en ce sens.
Valise pliante balistique Litai Armor pour protection d’autorités (Chine)
La protection de zones sensibles en forte augmentation
La firme Aoyodi Electronics Co Ltd propose le portail de détection magnétique VO 1313. Ce système modulaire d’environ 50 kg se transporte facilement par une seule personne et se démonte sans outillage spécifique. Un indicateur a LED permet au personnel de protection d’avoir une réponse rapide sur la présence de métal sur la personne. Le portail est installé en moins de 5 minutes et il est autonome en alimentation pendant 20 heures. Le VO 1313 est déjà en service et est notamment utilisé par la SNCF dans le sud de la France.
Portail de détection magnétique VO 1313 (Chine)
Le système Wheel Catcher, proposé par Hengjin Security Technology Co Ltd, est capable de stopper tout véhicule même à vitesse élevée. Le kit se présente sous la forme d’une bande en matière synthétique, constituée de plusieurs modules, déployable sur 3 m. l’ensemble est commandé par une télécommande, avec une commande manuelle en secours. Le système comprend des pointes métalliques et un filet qui, une fois déclenché, s’enroule et bloque les roues. Une démonstration dynamique a permis d’observer les effets convaincants du système. Les forces armées pourraient l’employer notamment sur des check point mobiles en opération. Sa caisse de rangement de petite taille permet de transporter l’ensemble dans un coffre de voiture d’intervention.
Kit dans sa caisse de transport (Chine)
pointes de crevaison des pneus (Chine)
Démonstration dynamique du Wheel Catcher(Chine)
Le système ZA-UVSS-I, proposé par le groupe ZOAN, est destiné au contrôle des véhicules, dans le cadre de la protection de zone, ou d’une enceinte protégée. Constitué d’un ensemble de capteurs, il identifie les plaques d’immatriculation, fort utile pour les forces de police, et également, avec la mise en place d’un module posé ou intégré dans la chaussée, il contrôle avec une grande efficacité si une charge explosive est placée sous le châssis du véhicule.
Plateforme de contrôle du ZA-UVSS-I (Chine)
Module de contrôle de la partie basse du châssis du véhicule (Chine)
La neutralisation des personnels, autre priorité chinoise
Plusieurs technologies de neutralisation, électriques ou mécaniques, étaient proposées sur CP Expo, parmi lesquelles le pistolet à impulsion électrique TX 100 développé par la firme Shenzhen Mindum Safz Technology Development Co Ltd. Il fonctionne par l’envoi de deux dards ou en mettant la face avant du pistolet directement au contact de l’agresseur. Un pointeur laser faciliter la prise de visée. La version TX 200 permet, sans recharger, de neutraliser deux individus.
Un système dit « filet capturant » ou « lance-filet », rarement observé sur les salons, était présenté. Cette version ressemble à une lampe tactique de grande taille. A son extrémité, un cône contient le filet équipé de masselottes. L’éjection du filet est assurée par une cartouche d’air comprimé. Les masselottes écartent le filet lors de son extraction, ce qui permet d’envelopper et de neutraliser l’agresseur.
lance-filet (Chine)
Filet avec ses masselottes (Chine)
La lutte anti-drone, toujours plus présente sur les salons
La menace représentée par les drones aériens est prise en compte par l’ensemble des forces de sécurité.
La firme chinoise Starview Electronics Technology Co Ltd propose un module équipé de plusieurs capteurs, destiné à détecter, identifier et neutraliser les drones aériens. Le système est normalement monté sur le toit d’un véhicule. Le radar détecte les drones dans un rayon de 4,5 km. Il peut suivre simultanément le vol de 200 appareils, primordial dans le cas d’utilisation d’essaims de drones. Le module comprend également une caméra CCD et une caméra thermique. Le brouilleur fonctionne en coaxiale du bloc optronique.
Tourelle anti-drone (Chine)
Innovation dans les appareils analyseurs de matières
La firme chinoise ZOAN propose un analyseur de liquide qui fonctionne même au travers de de contenants translucides. Ce système déjà en service, notamment dans le métro de Shenzhen, permet de déterminer très rapidement le contenu des bouteilles. Son installation et son utilisation sont très simples. L’appareil indique instantanément le type de produit, y compris s’il s’agit de produit inflammable ou explosif.
Analyseur de liquide ZA 600 (Chine)
Autre détecteur présenté, portable cette fois, qui s’opère sur les produits solides ou liquides. Sa banque de données, évolutive, conséquente identifie les matières explosives ou les drogues. L’intérêt de ce produit réside dans son encombrement réduit. Son emploi est simple et les résultats d’analyse s’affichent clairement et rapidement.
Analyseur portable (Chine)
Les équipements connectés et adaptés à la sécurité.
La firme Shenzhen Siecom Communication & Technology Co Ltd présentait tout un panel d’objets connectés. Le premier est une paire de lunette qui transmet directement au centre de contrôle les images observées par le factionnaire. Le centre de contrôle peut grâce à l’écouteur intégré communiquer avec ses agents.
Lunette connectée(Chine)
Autre moyen particulièrement intéressant, une montre connectée en 4G qui permet au centre de connaitre l’état physique de son personnel (niveau de stress, blessure). Elle est équipée d’un module de positionnement. Il est également possible, avec cette montre, de contrôler les pièces d’identité par transfert d’informations par contact, le centre de contrôle pourra immédiatement donner des informations sur la personne.
Montre connectée (Chine)
Une surveillance de jour comme de nuit
La firme Huirui Infrared propose plusieurs systèmes de vision thermique parmi lesquelles la Thermal Fusion Binocular et la monoculaire TVS 640.
La Thermal Fusion Binocular peut être employée de jour comme de nuit. Equipée d’une voie thermique, d’une autre à bas niveau de lumière d’une voie jour et d’un compas (la fonction GPS est en option), cette binoculaire peut stocker et/ou envoyer ses images au centre de commandement. Le télémètre laser détermine un point visé jusqu’à 4 km avec une précision d’ 1 m.
La camera Huirui Infrared Thermal Fusion Binocular (Chine)
La monoculaire thermique TVS 640 peut être montée sur casque, en mode clip-on ou utilisée à la main. Couplé avec un pointeur laser infrarouge, cette optronique légère et compacte détecte un homme à près de 600 m et un véhicule à plus de 1500 m.
Monoculaire TVS 640 (Chine)
Dans le domaine de la surveillance aérienne, notamment en zone urbaine, la firme Senxuda présentait son drone-hélicoptère à six rotors D 2600. Sa caméra embarquée transmet ses images en temps réel, ce qui permet au QG de mettre rapidement en œuvre les moyens nécessaires. Son rayon d’action est de 5 km (ou 25 min de temps de vol) et son altitude de vol est de 3000 m. Il peut voler par vent de près de 50 km/h.
Drone D 2600 (Chine)
La lutte contre les explosifs improvisés (IED)
Un UGV (Unmanned Ground Vehicle) sur châssis chenillé était présenté par la firme chinoise Guangzhou Xingbao Info Technology Co Ltd. Equipé d’un canon à eau sous pression, Ce petit drone maniable permet de placer le système de destruction au plus près de la menace tout en restant en sécurité. Le canon est équipée d’une lampe tactique et d’un pointeur laser en coaxiale.
Robot anti EEI (Chine)
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées