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Article AUSA 2021

Mise à jour  : 23/10/2021

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Cette édition 2021 de l’AUSA à Washington a permis d’observer, au travers de nombreux matériels, la volonté de l’armée américaine de se doter à brève échéance de drones de combat moyens et lourds, en plus d’UGV dotés d’autres capacités. La lutte anti-drones demeure néanmoins une priorité pour les Etats-Unis et d’autres armées. Parmi les autres tendances observées sur le salon, les munitions rodeuses, les systèmes de visée et d’observation, et les tourelles téléopérées.

Des drones terrestres aux capacités multiples

La firme américaine General Dynamics présentait sa gamme de drones terrestres Medium RCV-M. Ce système modulaire monté sur un châssis chenillé commun, possède une bonne capacité tout terrain et l’intégration d’une architecture électronique intégrée NGEA (groupe Katalyst) apporte aux combattants qui l’emploient un appui conséquent par son autonomie dans les déplacements, ses possibilités de détection et de discrimination de cibles et son niveau de survivabilité accru. Cette modularité permet d’assurer une large gamme de missions : appui feu, approvisionnement autonome des forces, lutte contre les drones aériens, guerre électronique ou encore reconnaissance.

General Dynamics RCV-M

Le drone terrestre israélien modulaire Rex Mk II (IAI), basé sur un châssis 4x4, est particulièrement polyvalent. Son moteur hybride autorise une autonomie de 300 km en thermique et environ 75 km en mode électrique. Le Rex Mk 2 peut être utilisé en mode « suiveur », commandé ou autonome. Il peut être facilement aérotransportable sous un hélicoptère CH 47 Chinook ou dans la soute d’un OV 22 Osprey. La version présentée était dotée d’une tourelle téléopérée.

Rex Mk II

La firme israélienne Plasan propose le module ATeMM (All Terrain electric Mission Module) qui consiste en une remorque à deux modules indépendants. Ce système modulaire permet de mettre rapidement en place des équipements indispensables au combat comme un module armé d’une tourelle téléopérée, un générateur d’énergie, un système de surveillance optronique ou encore un radar de surveillance. Chaque module est doté d’un moteur électrique qui permet de se mouvoir seul.

ATeMM

Les blindés et les véhicules restent incontournables

Le contrat Stryker Medium Caliber Weapon System (MCWS) adopté par l’armée américaine est le fruit d’une collaboration américano israélienne (Oshkosh Defense, Pratt Miller Defense, Hanwha Defense USA, Rafael Advanced Defense Systems, QinetiQ Inc. et Plasan). Cet engin est intégré aux brigades Stryker (SBCT). Il est basé sur un châssis Stryker Double V Hull Infantry Carrier Vehicle et est doté d’une tourelle israélienne Samson armée d’un canon de 30 mm XM 813 et d’une mitrailleuse coaxiale en 7,62 x 51 mm. Ce contrat comprend également le soutien technique du système, le soutien logistique par les entrepreneurs et le soutien « produit intégré ». Les livraisons devraient être réalisées fin 2022 sur une année.

Stryker MCWS

Le programme américain OMFV a pour but de remplacer les M2 Bradley vieillissants. Oshkosh Defense, qui comprend Hanwha Defense USA, a été choisi en juillet 2021 comme l'un des cinq candidats à la phase de conception de ce programme américain. Autre groupe majeur, la firme coréenne Hanwha, qui propose son blindé chenillé RedBack, masterisé spécifiquement avec l’aide de partenaires (Oshkosh Defense, Pratt Miller Defense, Rafael Advanced Defense Systems, QinetiQ et Plasan). Le Redback a fini à la 2e place du programme australien Land 400. Sa tourelle est armée d’un canon de 30 mm, d’une mitrailleuse de calibre 12,7 x 99 mm, d’une mitrailleuse de calibre 7,62 x 51 mm et de missiles antichars. L’engin transporte huit soldats en plus des trois membres d’équipage.

Redback

Le véhicule blindé chenillé AMPV (groupe BAE Systems) était présenté dans sa configuration « commandement ». Ce véhicule doit remplacer prochainement les véhicules M 113 vieillissants. L’AMPV particulièrement amélioré au niveau de sa protection, intègrera les Armored Brigade Combat Team (ABCT) auprès des chars M 1 Abrams et des blindés chenillés M 2 Bradley. Comme le M 113, ce véhicule sera décliné en de nombreuses variantes.

AMPV

BAE Systems propose également le RB301, concept de véhicule de combat d’infanterie développé en coopération avec la firme israélienne Elbit Systems. Ce démonstrateur sert à orienter les axes de recherches des forces armées pour le véhicule du futur. De nombreux équipements sont proposés pour ce démonstrateur : tourelle UT 30 Mk 2, détecteur d’alerte laser, système de défense active (APS), double rampe de missiles antichars Spike ou encore le système Ironvision (système de vision sur 360° a travers le blindage pour le pilote et le chef d'engin.)

RB 301 Technology Demonstrator

L’ISV (GM Defense) est un véhicule tout-terrain léger qui peut transporter jusqu’à neuf personnels équipés. Sa charge utile de 1500 kg permet à un groupe d’infanterie de mener une opération de 72 heures. Le véhicule peut être aérotransportable, élingué ou en soute dans un hélicoptère CH-47 et dans les avions de transport (C130 ou C17).

ISV

Le tracteur Mack Defense Line Haul avec sa cabine Anthem est dédié au transport d’équipement lourd (charges utiles de 60 tonnes) et répond aux exigences militaires. Le véhicule est équipé du puissant moteur Mack MP8 de 13 l et d’une transmission manuelle automatisée à 12 vitesses pour une puissance, des performances et une économie de carburant maximales. Une attention toute particulière a été portée à l’ergonomie du conducteur. La firme Robotic Research propose d’intégrer au camion un mode « automatisation » qui autorise les camions automatisés à suivre le premier camion, ou directement une route programmée.

Mack Defense Line Haul

Modernisation de l’artillerie

La firme coréenne Hanwha présentait son canon automoteur K 9 A1. Le K 9 constitue un réel succès à l’export où il est en service en Finlande, en Inde, en Norvège ou encore en Turquie. La version A1 a reçu une modernisation de sa conduite de tir et un groupe électrique auxiliaire permettant d’utiliser la tourelle sans faire tourner le moteur. Hanwha travaille sur une version « dronisée » de cette pièce d’artillerie. Une version A2, qui semble intéresser plusieurs armées, devrait comporter un système de chargement entièrement automatisé et la tourelle autonome permettra de tirer à plus de neuf coups par minute. L’équipage sera réduit passant de cinq à trois personnels.

K 9 A1

La pièce d’artillerie HX 3 Howitzer, en cours de développement, est montée sur un châssis 10x10 à grande mobilité. Cette plate-forme performante fournit une très bonne manœuvrabilité en tout terrain, et sa charge utile autorisée permet d’ajouter des systèmes en cours de vie. La cabine du tracteur est protégée de la ferraille du champ de bataille. L’engin pourrait fonctionner en mode automatique depuis la cabine du tracteur. En fonction de l’angle de la tourelle, des vérins hydrauliques sont déployés afin de stabiliser la plate-forme pendant le tir. La séquence de tir (mise en batterie et dégagement de la zone) est rapide limitant le risque de tirs de contre batterie.

HX 3 HOWITZER

Sur le stand Yugoimport trône la pièce d’artillerie Nora B 52. Cette pièce d’artillerie est doté d’un canon de 155 mm en 52 calibres. Le système d’arme est disponible avec plusieurs châssis en fonction de la demande du client. Le Nora B 52 permet une portée maximale de 41 km en utilisant des munitions EDFB-BB. Le Nora B 52 dispose d’une grande mobilité et a une vitesse maximale de 100 km/h. Point important le Bora B 52 peut être aérotransporté par avion de type IL 76 ou tout autre avion de cette classe. Pour le tir le système dispose de quatre vérins hydraulique pour stabiliser la plate-forme, le retrait de ces vérins se fait en moins de 60 secondes. La pièce se met en place en 90 secondes environ. Le canon est chargé automatiquement (munition et charge de poudre). La tourelle dispose de 24 munitions prêt a l’emploi. L’armée américaine a lancé un programme ou participe le Nora B 52 sur châssis MAN ainsi que l’Archer, le Caesar et l’ATMOS 2000.

NORA B 52

Munitions rodeuses…ou pas

Les firmes américaine Boeing et norvégienne Nammo présentaient la munition Ramjet. Cette munition à statoréacteur a été conçue pour permettre de tirer à très grande distance sans perdre la masse de la munition d’artillerie (des tirs ont été effectués à plus de 100 km). L’accélération de la munition après sa sortie du canon est particulièrement importante. Cette nouvelle munition peut être tirée depuis une pièce d’artillerie classique sans modification.

RAMJET 155

Le module Hero MCL (Multi Canister Launcher) se monte sur un véhicule. La firme israélienne UVision annonce que le Hero MCL permet une flexibilité opérationnelle avec la capacité de choisir et de lancer la munition rodeuse le plus appropriée, en fonction de la nature de la mission et de la cible.

HERO MCL

La famille Hero passe du Hero-30 pour les petites attaques "chirurgicales", via le Hero-120 pour les cibles moyennes et blindés jusqu'au Hero-400 pour les cibles à longue portée et fortifiées. Le président d’UVision, Yair Ramati, a indiqué que les derniers conflits ont démontré l’importance de disposer de telles munitions. Lors du salon AUSA 2021, Rheinmetall et UVision ont signé un accord de partenariat stratégique centré sur le marché des munitions rodeuses.

Munitions Hero

Tendance du téléopéré en hausse

La firme Kongsberg présentait sa tourelle modulaire et polyvalente RS 6. La tourelle RS 6 peut être armée d’un canon XM 914 E1 en 30 x 113 mm, d’une mitrailleuse M 240 (calibre 7,62 x 51 mm), d’un système Stinger double ou d’un missile antichar (Javelin par exemple) et il y a possibilité d’intégrer des systèmes anti-drone. La tourelle RS 6 qui vient d’être adoptée par l’USMC sous l’appellation MADIS est dotée de deux missiles SATCP Stinger. Cette tourelle téléopérée est conçue pour lutter contre les drones aériens. La RS 6 a été qualifiée pour le véhicule JLTV.

Kongsberg RS 6

La nouvelle tourelle téléopérée, puissamment armée, EOS R 600 S (groupe EOS) est facilement intégrable sur un véhiculé grâce à la technologie « plug and play ». Elle est disponible en plusieurs configurations, allant d’un armement lourd couplé à une mitrailleuse. Des pods de missiles antichars Jalevin peuvent compléter le panel, offrant une portée et une puissance de feu élevées. Le bloc optronique permet de détecter par voie jour à 12 km et par la voie thermique à 13,7 km.

EOS R 600 S

La tourelle téléopérée RIwP (Moog), modulaire et évolutive, autorise des configurations qui s’adaptent au type de mission. Conçue pour les plates-formes de combat actuelles et futures, sa modularité en armement permet, en plus des armes conventionnelles, d’offrir des capacités antiaériennes et antichars. L’augmentation de la puissance de feu de la RIwP s'adapte aux nouvelles menaces. La protection des équipages étant devenue une obligation, la tourelle permet au combattant de recharger sous armure. La tourelle RIwP fonctionne en mode « plug-and-play » facilement configurable.

tourelle téléopéré RIwP

Les armements lourds

La firme américaine Northrop Grumman présente sa famille de canons Bushmaster. Ces canons sont montés dans un grand nombre de véhicules blindés voire des drones terrestres dotés d’une tourelle télé-opérée. Dans un souci d’aménagement des coûts et de la facilité au soutien et à l’entraînement, le canon peut être utilisé dans un calibre pour l’entraînement et de basculer dans un calibre supérieur pour les phases opérationnelles. Le changement de calibre, simple et rapide, s’effectue en changeant le tube et le mécanisme d’approvisionnement. Le canon XM 813 (également appelé Mk 44 Bushmaster II) tire des obus en 30 x 173 mm ou en 40 x 180 mm. Ce canon équipera le blindé qui remplacera le M 2 Bradley.

Famille des canons Bushmaster

Optiques et optroniques

Le calculateur balistique FN Elity (groupe FN Herstal) se monte généralement sur le dessus de la lunette de visée pour une question d’ergonomie. Ce module léger et compact intègre un ordinateur balistique, un télémètre laser, un pointeur laser visible, un pointeur infrarouge et un illuminateur infrarouge. Le FN Elity peut être couplé avec un système anémomètre Kestrel par connexion Bluetooth. Une attention toute particulière a été apportée sur la face arrière avec un écran digital facilement lisible qui donne au tireur la solution de tir (la correction que le tireur doit faire pour optimiser le tir).

FN ELITY

La lunette de visée MGS 5-I (groupe sud-coréen EOST) peut être montée sur une large gamme d’armes jusqu’à la mitrailleuse M 2 QCB. L’optique, malgré sa taille compacte, intègre une voie jour, une voie thermique et un télémètre laser. Cette optique projette la distance de la cible dans le réticule et permet ainsi d’ajuster la cible. La MGS 5-I dispose d’une connectique lui permettant d’être couplée à un HUD (Head Up Display) qui autorise le tir en mode Cornershot ou avec plus d’ergonomie si on utilise la lunette sur une mitrailleuse M 2 QCB sur trépied.

EOST MGS 5-I

EOST propose également la binoculaire de vision nocturne Raptor 16 B particulièrement légère (400 g). Cette binoculaire possède une LED infrarouge qui permettre à l’utilisateur d’observer de nuit à très courte distance (une carte par exemple). Son champ de vision est de 40° avec un grossissement X 1. Afin d’équilibrer le module l’alimentation électrique est placée à l’arrière du casque. A noter que le système est étanche jusqu’à 20 m pendant 2 heures.

EOST RAPTOR 16 B

La firme Optics 1 présentait sa monoculaire SWIR (Short Wave Infra Red) COSMO. Ce dispositif See-Spot compact et léger est capable de détecter et de visualiser les désignateurs et les pointeurs laser ainsi que les systèmes SWIR jusqu’à 2 km. COSMO peut être couplée à un système optronique tel le Stalker pour définir la position des systèmes laser. elle est équipée d’un APD (Avalanche PhotoDiode) de comptage de code multi-PRF (Pulse Rate Frequency) qui détectera et affichera jusqu’à trois codes simultanément.

COSMO

La visée holographique MGS-I (firme américaine Intellioptix) a remporté le programme M.M.O (Mounted Machinegun Optic) de l’armée américaine. Relativement légère et compacte, elle dispose d’un large champ de vision qui autorise une prise de visée les yeux ouverts. Le tireur estime la distance de sa cible et l’affiche à l’aide d’une molette qui modifie l’inclinaison de l’arme. La prise de visée est plus rapide et plus précise qu’avec un système de visée mécanique classique. Pour les tirs à moyenne et à grande distances, la MGS-I est couplée à un magnifieur. Sa configuration permet de l’utiliser sur toutes les mitrailleuses et autres lance-grenades automatiques. L’ensemble est doté de rails pour la fixation d’accessoires.

MGS-I

Le module de vision thermique binoculaire UTB-X LRF (groupe Trijicon) est compact et non refroidi. Cette technologie permet d’avoir une optique plus légère et d’avoir une mise en œuvre quasi instantanée. Deux configurations existent : la première avec une lentille de 75 mm qui permet de détecter un objectif à 2200 m et la seconde avec une lentille de 120 mm qui permet de détecter une cible à 2660 m. Toutes les deux disposent d’un grossissement électronique X 2. Couplée à un télémètre laser, elle déterminera la position d’un homme jusqu’à 2100 m et celle d’un bâtiment jusqu’à 5200 m. La masse de la binoculaire est de seulement 1,4 kg.

Trijicon UTB-X LRF

Les armes de petit calibre toujours présentes

Le fusil DD 5 V4 (firme américaine Daniel Défense) est chambré pour la munition 6,5 Creedmoor. Cette munition offre une trajectoire plus rectiligne, moins sensible à la dérive latérale due au vent, avec une portée allongée. La plate forme de type AR 10 fonctionne par emprunt direct des gaz. Le fusil fonctionne uniquement en mode semi-automatique. Son canon flottant de 18 pouces (458 mm) est forgé à froid. Son fut en aluminium est doté d’empreintes M-Lok pour la fixation d’accessoires. Son levier d’armement GRIP-N-RIP redirige les gaz vers l’avant.

DD 5 V 4 6,5 Creedmoor

La firme SWORD connu pour sa production d’armes d’infanterie, propose le système d’arme SPUR Mod 0 adapté aux drones terrestres (Ghost Robotics Vision 60 observé sur DSEI 2021). La conception de ce module permet de l’utiliser en protégeant l’arme des contraintes météorologiques. Ce module intègre un fusil de type AR 10 alimenté par boîtier chargeur amovible contenant 10 cartouches. L’arme fonctionne par emprunt des gaz avec un système Shortstroke. Une trappe d’accès facilite le rechargement de l’arme en munitions. Ce module privilégie le tir de précision. Le SPUR Mod 0 permet le tir de jour comme de nuit, jusqu’à 1200 m dans le calibre 6,5 Creedmoor.

SPUR Mod 0

Dans la partie aéronautique

La firme Airbus présentait son hélicoptère biturbine UH 72 Lakota, en service dans l’armée américaine. Cet hélicoptère a dépassé le million d’heures de vol en 15 ans de service. Cet hélicoptère utilitaire bimoteur à rotor principal de la classe 3 à 6 tonnes est équipé de deux moteurs Turbomeca Arriel 1E2, combinés à un système avancé de rotor à quatre pales. L’UH-72A Lakota est équipé d’un cockpit en verre avancé avec un affichage de gestion du véhicule et du moteur (VEMD) qui réduit considérablement la charge de l’équipage. Sa cabine spacieuse et dégagée, accessible par les portes latérales et arrière, offre une grande flexibilité. La version présentée offre une soute spacieuse avec une hauteur par rapport au sol qui permet d’effectuer des chargements plus facilement et plus rapidement. Le Lakota est utilisé par l’armée américaine dans une dizaine de configurations.

H 145


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées