Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | AUSA 2019 | ARTICLE AUSA 2019 EMA ... AUSA 2019 | ARTICLE AUSA 2019

ARTICLE AUSA 2019

Mise à jour  : 14/11/2019

 

.

Le salon AUSA 2019 s’est déroulé du 14 au 16 octobre au Convention Center de Washington. Plus de 700 exposants étaient présents et le salon a reçu la visite de nombreux visiteurs venus de 80 pays. Ce salon reste une référence dans la présentation de matériels de haute technologie, qui répondent notamment aux six priorités des forces armées américaines, décrites ci après.

Les feux de précision à longue portée

Plusieurs nouveaux matériels d’artillerie étaient présentés qui répondent aux demandes des forces terrestres. La pièce d’artillerie automotrice de 155 mm Brutus, développée par AM General en collaboration avec le groupe Mandus, est basée sur un châssis de camion. A l’instar du Caesar français, cette configuration permet un déploiement plus rapide et plus facile. La pièce d’artillerie employée (M 777) est déjà en service dans les forces ce qui facilite la formation et la gestion des équipements. Un système hydropneumatique permet au véhicule d’encaisser le recul. Le Brutus devrait à termes remplacer les pièces d’artillerie M 159 et M 577.

Brutus (États-Unis)

La firme GDOTS (General Dynamics Ordnance and Tactical Systems) présentait sa nouvelle munition de 155 mm à longue portée XM 1113 RAP. Cette munition permet de traiter des cibles jusqu’à 40 km soit 30% de plus que la munition standard. Le chargement de l’obus comprend un explosif IME (Insensitive Munition Explosive), indispensable pour protéger les utilisateurs.

XM 1113 RAP (États-Unis)

Les véhicules dits de « génération future »

La firme BAE Systems présente deux variantes médicales du blindé AMPV qui devrait remplacer les véhicules de la famille M-113. Le volume intérieur a été augmenté de 80%. La protection des personnels et la manœuvrabilité ont également été améliorées. La version médicalisée « MTV » dispose d’équipements de soins complets. La récupération et le traitement des blessés est une priorité des forces américaines.

Trois améliorations du véhicule de combat d’infanterie Stryker ont été présentées, toutes armées d’un canon de 30 mm. La firme General Dynamics propose notamment un châssis DVH (Double V Hull), plus résistant aux attaques ventrales, un nouveau moteur de 450 chevaux et des suspensions renforcées et un générateur électrique plus puissant. La firme belge John Cockerill propose sa tourelle CRADA 3030, modulaire et évolutive, armée d’un canon « Northtrop Grumman ». Enfin la version Leonardo-DRS est dotée d’une tourelle MOOG également armée du canon XM 813. La modularité et l’adaptabilité de cette version en fonction de la menace sont un atout majeur.

Stryker A1 MCWS (États-Unis)

Stryker A1 avec tourelle CRADA 3030 (États-Unis-Belgique)

Stryker A1 avec tourelle MOOG (États-Unis)

Développé par la firme KMW, le PUMA, participe au programme NGCV (Next Generation of Combat Vehicles). En service depuis 2015 dans les forces armées allemandes, les points forts de ce blindé reposent sur sa puissance de feu (canon Oerlikon Contraves de 35 mm) et sa capacité antiaérienne grâce aux munitions airburst, son niveau de protection et son adaptabilité au combat urbain. Autre avantage, le PUMA est aérotransportable par avion gros porteur.

Puma (Allemagne)

Le véhicule de combat d’infanterie Carmel est pour l’heure le seul blindé doté de l’Intelligence Artificielle (IA). La mise en place d’une tourelle télé-opérée permet de réduire l’équipage à seulement deux personnels. Coté optique, le nouveau système Elbit HMD permet d’avoir une vision sur 360° depuis l’intérieur. Le Carmel fonctionne en réseau, le mode C4I étant devenu une volonté israélienne depuis plusieurs années. De plus, un blindé Carmel peut exploiter d’autres plateformes sans équipage aériennes ou terrestres, afin de fournir des informations sur la situation opérationnelle ou effectuer des missions en zone de danger certain.

Carmel (Israel)

La défense active (APS) est devenue l’équipement indispensable à l’encontre des roquettes, et des missiles antichars. La firme General Dynamics propose le système Iron Fist Light (licence israélienne) au profit des engins de l’US ARMY.  L’Iron Fist Light détecte, suit et neutralise les munitions antichars. Pour une détection optimale, il utilise de manière indépendante la radiofréquence et l'infrarouge passif. Le système est autonome au niveau de la détection et de l’alerte. Si nécessaire, un intercepteur détruira la cible à distance de sécurité de la plateforme. L’objectif est de minimiser les dommages collatéraux en neutralisant la menace à l’aide d’une fragmentation minimale.

Système APS IronFist Light (États-Unis)

La firme Raytheon présentait également un système de défense active qui a la particularité d’être tiré à la verticale. Peu de temps après la sortie du container, la munition modifie son axe en force afin de se diriger vers la menace.

Systeme Raytheon APS (États-Unis)

La canon XM 913 de calibre 50 x 228 mm produit par Northrop Grumman permet de traiter des cibles à près de 4 km, ce qui représente un plus certain au regard des 2 km du canon Bushmaster de calibre 25 mm actuellement en service. Ce nouveau canon devrait être intégré au programme NGCV avec plusieurs munitions associées (explosif, airburst, etc.). Pour l’heure, seule la munition perforante ensaboté et celle d’entrainement ont été validées.

Canon XM 913 ((États-Unis)

Le programme ISV (Infantry Squad Vehicle) repose sur un véhicule 4x4 non blindé, léger et rapide, pouvant emporter neuf personnels équipés. General Motors Defence, Oshkosh-Flyer et SAIC-Polaris ont été présélectionnées. Le programme prévoit la production de 651 véhicules dès 2020. Ces véhicules seront équipés ‘armement léger et seront facilement transportables sous élingues.

GM defense ISV (États-Unis)

SAIC/Polaris ISV (États-Unis)

Les défenses anti-aérienne et antimissile

Le véhicule de défense missile anti-aérien IM-SHORAD, présenté par Leonardo-DRS, et monté sur châssis 8X8 Stryker, dispose d’équipements de surveillance, d’acquisition et de destruction propres à ces systèmes. Il est armé d’une tourelle de 30 mm pour le traitement des cibles légères, de quatre missiles SATCP Stinger et de deux missiles Hellfire Longbow. Un laser de puissance de 50 kW peut compléter l’ensemble. L’armée américaine devrait en commander 144 exemplaires.

Système de défense anti-aérienne IM SHORAD (États-Unis)

De nouveaux prototypes d’hélicoptères pour répondre au programme FARA

Le programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft) semble bien appréhendé par les constructeurs d’hélicoptères. Le prototype Bell 360 Invictus est reconnu comme étant doté d’une exceptionnelle agilité couplée à une vitesse de croisière élevée. L’appareil devrait être armé d’un canon de 20 mm Gatling XM 915 et son système informatique intégré permettra de transmettre rapidement les informations nécessaires sur la menace alentour.

Bell 360 Invictus (États-Unis)

La firme Bell présentait également le « convertible » V 280 Valor. Cet engin devrait remplacer les hélicoptères UH 60. Il pourra transporter jusqu’à 14 personnels à environ    520 km/h pour une autonomie de près de 1500 km. Le V 280 peut également emporter sous élingue une charge de 4,5 tonnes. Sa masse sera fortement réduite grâce à sa structure en nid d’abeille et de matière synthétique. Son prix sera plus faible que celui du OV 22.

Convertible V 280 Valor (États-Unis)

La firme américaine AVX-L3 Harris présentait son prototype destiné à remplacer les vieillissants OH 58 D retirés du service en 2017. Il est équipé d’un rotor principal à pales contre rotatives et de moteurs latéraux. Ses ailes sont larges et spécifiques. Coté armement, un canon Gatling à trois canons de 20 mm est monté sous le nez de l’appareil. Sa boule de capteurs est placée au-dessus du canon. Enfin un pylône lui permet d’emporter différentes munitions comme les missiles air-sol observés pour l’occasion.

AVX-L3 Harris FARA (États-Unis)

Coté « armement », la firme Dillon Aero propose sa nouvelle mitrailleuse allégée Gatling de calibre 12,7 x 99 mm qui sera notamment montée sous pylône d’hélicoptère, véhicules d’intervention rapide, tourelles télé-opérées ou encore drones terrestres. En partenariat avec la firme Truevelocity, Dillon Aero travaille également sur l’utilisation par ses armements de munitions à étuis en polymère, plus légères, ce qui augmentera les quantités de munitions embarquées.

Mitrailleuse Dillon 0.50" (États-Unis)

Les réseaux de communications et le brouillage

Afin de lutter contre la menace de brouillage GPS, autre priorité de l’Armée de terre américaine, 62 systèmes MAPS ont été montés sur blindés Stryker du 2° Régiment de cavalerie basé en Allemagne. Le système MAPS sera monté en priorité sur les chars M 1 Abrams, les blindés chenillés M 2 Bradley et les automoteurs d’artillerie M 109 Paladin.

Le véhicule de commandement et de transmissions L-ATV C2, présenté par la firme Oshkosh en partenariat avec L 3 Harris Technologies, conserve la mobilité et le niveau de protection des versions d’infanterie. La modularité de son espace de travail représente un point essentiel. Cet engin devrait être équipé du système de reconnaissance VRS développé par FLIR.

Augmentation de la puissance de feu du fantassin

Le programme NGSW (Next Generation Squad Weapon) a pour but de remplacer le fusil d’assaut M-16/M4 et la mitrailleuse M 249. Actuellement en phase finale d’essai, trois entreprises restent en compétition (Sig Sauer, General Dynamics et Textron). Le seul point commun de ce programme réside dans le calibre 6,8 mm imposé par l’US ARMY.

La firme américaine General Dynamics s’est associée Truevelocity (spécialisée dans la production de munitions à étui en matière synthétique). GD propose une mitrailleuse et un fusil d’assaut en configuration Bullpup (chargeur placé derrière la poignée pistolet) et avec un modérateur de son. Les deux armes sont dotées de rails avec batterie incorporée qui facilite la gestion de l’énergie et évite l’emploi d’accessoires supplémentaires. La mitrailleuse présentée était dotée d’un système de visée optique diurne produit par la firme allemande Steiner (Groupe BDT).

Fusil d'assaut GD NGSW R (États-Unis)

Mitrailleuse GD NGSW AR (États-Unis)

La firme américaine Textron s’est associée avec la firme allemande HK pour la partie armement, et Olin Winchester pour les munitions. La mitrailleuse est alimentée par bande. Les deux armes sont équipées de crosses rétractables et d’empreintes M-LOK pour la fixation des accessoires.

Fusil d'assaut Textron NGSW R (États-Unis)

Mitrailleuse Textron NGSW AR (États-Unis)

La firme Sig Sauer présentait également ses projets qui ont déjà fait l’objet d’un article lors du salon britannique DSEI.

Fusil d'assaut SIG SLX (États-Unis)

Mitrailleuse SIG MG 6.8 (États-Unis)

D’autres armes et accessoires étaient présentés hors programme NGSW. La firme américaine Maxim Defence proposait une arme compacte (PDW - Personnal Defence Weapon) chambrée pour la munition de calibre 5,56 x 45 mm. Elle est équipée d’un canon de 7,5 pouces et d’une crosse rétractable. Ce type d’arme est destiné aux pilotes, aux conducteurs ou même aux forces de l’ordre. L’arme se fixe facilement dans une voiture de patrouille ou sur une moto.

Maxim Defense PDW (États-Unis)

Maxim Defense PDW sur rack pour voiture ou moto (États-Unis)

Smith & Wesson présentait le S&W M&P 9 M2, évolution du S&W Military & Police. Parmi les diverses améliorations, il faut retenir l’effort de traction plus léger, grâce au nouveau mécanisme de la queue de détente, et le châssis interne en acier inoxydable qui offre plus de fiabilité. L’axe du canon placé bas permet un meilleur contrôle de l’arme et réduit le relèvement au moment du tir. Le tireur peut de fait reprendre sa cible plus rapidement.

Pistolet S&W M&P 9 M2 (États-Unis)

Dans la partie « optique », le programme MMO (Mounted Machinegun Optic) répond à une demande gouvernementale pour la mise en place d’un système de visée holographique pour armement d’appui. Le MGS+, relativement léger et compact, dispose d’un large champ de vision qui facilite une prise de visée les yeux ouverts. Le tireur estime la distance de sa cible et l’affiche à l’aide d’une molette qui modifie l’inclinaison de l’arme. La prise de visée est plus rapide et plus précise qu’avec un système de visée mécanique classique. Pour les tirs à moyenne et à grande distance, le MGS+ est couplé à un magnifieur. La mise en place de cette lunette n’altère en rien l’emploi de la visée mécanique. L’ensemble est aussi doté de rails pour la fixation d’accessoires.

Systeme de visée MGS+ monté sur US Ordnance M 60 D (États-Unis)

Le module de désignation laser CTAM produit par Optics-1 est destiné aux armes d’infanterie. Il permet au fantassin de pointer une cible au profit des munitions à guidage laser. Le CTAM intègre également un pointeur laser visible, un pointeur IR et un illuminateur IR.

Module CTAM (États-Unis)

Les drones terrestres armés en constante progression

Le drone armé Ripsaw M5, présenté par Textron, peut recevoir un large éventail d’équipements. La version présentée était dotée d’une tourelle MCT 30 (canon de 30 mm), et le drone peut aussi être équipé d’une tourelle télé-opérée CROWS ou d’un système de défense antiaérienne. Une trappe placée à l’avant permet d’emporter en complément des mini-drones terrestres et/ou aériens. Coté optique, un mat télescopique est doté d’une boule multi-capteurs. Le Ripsaw M5 peut être propulsé par un moteur diesel ou hybride électrique, ce dernier permettant de réduire la signature acoustique.

Drone terrestre Textron Ripsaw M 5 (États-Unis)

Le drone blindé 6x6 Unmanned Recon Vehicle, produit par le groupe sud coréen Hanwha, est doté d’un moteur hybride, d’une tourelle télé-opérée armée et d’un un bloc optronique de surveillance sur mat hydraulique. Cet engin de 6 tonnes atteint la vitesse de 60 km/h pour une autonomie de 500 km. Il peut être commandé à distance jusqu’à 6 km. Ses capacités de franchissement sont très bonnes, en pente et en dévers.

Hanwha Unmanned Recon Vehicle (Corée du Sud)

Le drone Wiesel Wingman, produit par Rheinmetal, est la version robotisé du blindé chenillé Wiesel. A l’exception de la partie robotisée, cet UGV reprend toutes les caractéristiques de la version habitée. Il peut être doté de capteurs de surveillance ou d’une tourelle télé-opérée armée.

Drone terrestre Wiesel Wingman (Allemagne)

Le drone armé 6x6 Hunterwolf est le fruit d’une collaboration entre les firmes FN Herstal et HDT. Son moteur hybride lui permet d’atteindre les 80 km/h et il peut emporter 450 kg de charge utile. La version présentée était armée d’une tourelle télé-opérée FN Herstal armée d’un canon de 30 mm XM 914. En termes de projection, Il est possible de transporter six Hunterwolf dans un CH 47 ou deux dans la soute d’un OV 22 Osprey.

Drone terrestre Winterthur (Etats-Unis)

Le drone polyvalent EMAV (Expeditionary Modular Autonomous Vehicle) développé par la firme Pratt & Miller Defense et présenté sur le stand Qinetic, peut effectuer une large gamme de missions. Sa plateforme large peut être équipée d’une tourelle télé-opérée, ou recevoir des mini drones aériens tout en recevant des capteurs et autres équipements. La version présentée était armée d’un missile antichar Javelin et d’une mitrailleuse lourde. Enfin, son moteur hybride peut, selon les équipements en place, atteindre les 88 km/h.

 Drone terrestre EMAV (États-Unis)

La mise en œuvre de drones aériens s’est considérablement simplifiée et leurs performances évoluent constamment. AeroVironment présentait deux systèmes légers, simples et performants.

Le Puma-LE est conditionné en deux caisses tactiques. Il pèse à peine plus de 10 kg. Son autonomie est donnée pour cinq heures et sa charge utile est d’environ 2 kg. Il peut être lancé à la main ou à l’aide d’un lanceur spécifique.

Drone aérien PUMA LE (États-Unis)

Le quadri-rotors Quantix Recon est entièrement automatisé. Il est spécialisé dans la cartographie militaire. Son décollage est vertical, avant une bascule à l’horizontale pour l’ensemble du vol. Sa signature sonore est nulle à 120 m. Son équipement optronique permet de délivrer des images à haute résolution.

drone aérien Quantix Recon (États-Unis)

La munition rôdeuse HERO 400 EC, nouvelle version produite par le groupe israélien Uvision, possède une charge militaire d’environ 10 kg et sa portée de vol est donnée pour 150 km. La firme Uvision, spécialisée dans les Loitering Ammunition (munitions rodeuses), propose une gamme variée en fonction du type de mission. Il est probable que ce type de munition puisse être intégrer à court terme sur des véhicules de combat.

Munition rôdeuse HERO 400 EC (Israël)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées