Arms & Security 2021
Le salon Arms & Security 2021 s’est déroulé en Ukraine, à Kiev, du 15 au 18 juin 2021. Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire mondiale, cette édition s’est déroulée dans de bonnes conditions. L’édition 2021 regroupait 332 entreprises, dont 35 entreprises étrangères venues de 13 pays, sur une surface de 30 000 m². On notera particulièrement la présence importante de compagnies américaines majeures comme L3 Harris et Lockheed Martin, ou encore celle de la firme brésilienne Embraer. Parmi les domaines d’intérêt majeur abordés sur le salon, les tourelles télé-opérées, les drones terrestres, les plateformes terrestres, les munitions et plusieurs armes de conception nationale.
Dans le domaine des véhicules blindés, plusieurs engins ont été présentés parmi lesquels le Kevlar-E, basé sur le châssis chenillé de l’automoteur d’artillerie 2S1. L’engin a été largement modifié pour être transformé en un véhicule de combat d’infanterie doté d’une protection balistique élevée (présence notable de sièges anti-mines). Sa tourelle Shturm-M est armée d’un canon ZTM 1 de calibre 30 x 165 mm, de deux missiles antichar Barrier, d’un lance-grenades AG 17 de calibre 30 x 29 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de calibre 7,62 x 54 mm et de lance-pots fumigènes, l’ensemble couplé à une conduite de tir. Le véhicule transporte jusqu’à six fantassins équipés, en plus de l’équipage de trois personnels.
Kevlar E (Ukraine)
Le véhicule blindé léger ukrainien KAMRAT-M se décline en de multiples versions telles un modèle de reconnaissance ou encore d’autres équipés de systèmes anti-drones, voire armés de munitions rodeuses. Son moteur de 6,7 l développant 300 ch propulse le véhicule à près de 140 km/h. Sa protection balistique est de niveau 1 au STANAG 4569, c’est à dire que le véhicule est protégé contre le calibre 7,62 x 54 mm à 10 m et contre le blast de deux grenades de type RGD 5 sous le véhicule. Cet engin 4 x 4 a été certifié « Combat Proven ».
KAMRAT-M (Ukraine)
Dans le domaine de l’optronique, la firme israélienne Elbit systems présentait sa nouvelle binoculaire multifonctions Mini Coral, version compacte de la famille Coral. Malgré son faible encombrement et une faible masse (2,2 kg) la binoculaire dispose d’une voie thermique, d’une voie jour CCD, d’un télémètre laser, d’un compas magnétique et d’un système de positionnement GPS, avec en supplément, une voie « Fusion » (voie jour/voie thermique). La Mini Coral permet de détecter un véhicule à 4500 m et de le reconnaitre à 1200 m. il est possible de stocker des images ou des vidéos dans sa matrice. Elle permet également, via un moyen de transmissions, d’envoyer ses informations vers le commandement.
MINI CORAL (Israël)
La firme lituanienne Brolis présentait la lunette SWIR S 100 U. Cette optique robuste destinée au tir à longue portée, fournit des images claires de jour comme de nuit, et en conditions extérieures difficiles : poussière, fumée ou encore brouillard. La S 100 U intègre le dernier capteur InGaAs et la technologie de diode laser InP offrant une couverture complète à la technologie de vision nocturne conventionnelle. Bien que la S 100 U soit capable de vision nocturne passive, un puissant illuminateur laser a été intégré, doté d’un contrôle de divergence de faisceau motorisé pour des conditions d’obscurité totale ou d’éclairage au travers de fenêtres. Ce type de lunette pourrait intéresser les unités d’intervention des forces de l’ordre par la capacité d’observation à travers le verre même teinté.
BROLIS S 100 U (Lituanie)
La firme ukrainienne Archer connue pour ses lunettes thermique présentait la dernière version de sa TSA 7. Cette lunette thermique intègre maintenant une conduite de tir dotée d’un ordinateur balistique, de capteurs météorologiques et d’un télémètre laser. Lorsque le tireur pointe sa cible, l’ordinateur lui apporte une solution de tir, qui se visualise par le réticule mobile que le tireur place sur la cible. La lunette peut être utilisée sur des armes chambrées pour les calibres 338 Lapua Magnum, 12,7 x 99 mm et 14,5 x 114 mm.
ARCHER TSA 7 (Ukraine)
Dans le domaine de l’activité sous-marine, la firme polonaise Seacraft présentait son propulseur pour plongeur. Ce système permet aux plongeurs d’effectuer des interventions sous-marines en limitant la fatigue. Ce DPV dispose d’une batterie de 1000 W standard, qui alimente un moteur magnétique qui rend le système plus fiable. Le rechargement de la batterie s’effectue directement via une connectique, ce qui ne nécessite pas de démonter l’appareil. Le propulseur peut être utilisé même avec une seule main. Le Future peut être doté d’un système de cartographie numérique comme la console ENC 3. Deux sources lumineuses sont montées à l’avant de l’engin, branchées sur la batterie. Le plongeur dispose également d’un écran qui l’informe sur le niveau de batterie.
SEACRAFT DPV (Pologne)
Dans le domaine de l’artillerie, la présentation par la firme Ukrainian Armour, du système mortier ukrainien de 120 mm Long Bow. Ce système monté sur un châssis 4x4 tout terrain, emportant la pièce de tir, ses munitions et son système, en plus de l’équipage. Le tube est monté sur un mécanisme hydraulique à l’arrière du véhicule qui permet son poser et sa remontée. Le système de tir comporte un système d’orientation, de navigation et de topographie couplé à un système de positionnement (GPS-Glonass-Galileo). Le Long Bow permet de tirer jusqu’à 7100 m. les 50 coups complets sont rangés dans des casiers latéraux. La protection balistique du véhicule est de niveau 2 au STANAG 4569 (7,62 x 39 mm API).
LONG BOW 120 (Ukraine)
Le domaine antichar était particulièrement bien représenté. La firme Luch présentait la tourelle télé-opérée Amulet, prévue pour être montée sur véhicules blindés à roues ou à chenilles. La tourelle, montée sur plateforme rotative sur 360°, est dotée d’un système de guidage, d’une voie thermique et de deux rampes « missile antichar à charge tandem » RK-2S ou RK-2M. La munition RK-2S (portée de 5 km) perfore 800 mm d’acier à blindage avec ERA quand la version « M » (portée de 5,1 km) pénètre près d’1 m.
AMULET (ukraine)
Autre nouveauté, le système Barrier S. Cet engin basé sur le châssis chenillé MTLB, est particulièrement mobile en tout terrain et sa faible hauteur de caisse lui confère une bonne protection visuelle, mais aussi contre les attaques terrestres. La rampe de lancement, dotée d’un seul missile RK 2 P, est escamotable. Le rechargement s’effectue automatiquement, la rampe rentre dans le châssis pour reprendre un nouveau missile depuis un barillet qui contient 12 missiles. Le missile RK 2 P porte à 7000 m et sa tête militaire permet de traiter toute cible, même dotée d’un blindage réactif. Sa nouvelle conduite de tir intégrant une boule optronique est placée sous capot à l’avant droit du véhicule.
BARRIER-S (Ukraine)
Dans le domaine des drones terrestres (Unmanned Ground Vehicle) la firme ukrainienne Temerland présentait son drone armé Scorpio 2. Son train de roulement chenillé lui permet d’être très mobile en tout terrain. Sa tourelle est dotée d’une mitrailleuse lourde de calibre 12,7 x 108 mm et de deux lance-roquettes consommables. La plateforme nue pèse 370 kg. Le Scorpio 2 peut être dirigé jusqu’à 5 km. Ce système possède la particularité de pouvoir transporter dans sa caisse un second drone, dénommé Gnom, qui entre et sort via une rampe arrière. Le Gnom peut être doté d’un module de surveillance, d’armement, de matériels de transmissions voire d’une charge explosive en version Kamikaze.
SCORPIO 2 (Ukraine)
Autre UGV plus original dans sa conception, on citera l’Ironclad produit par la compagnie ukrainienne Roboneers. Son châssis non conventionnel 4x4 articulé en son centre permet une meilleure mobilité notamment en terrain accidenté. Une tourelle télé-opérée, montée sur la partie avant, est armée d’une mitrailleuse lourde. L’architecture de la tourelle permet la mise en place d’une grande caisse de munitions. La partie arrière permet l’emport de matériels. L’Ironclad est protégé contre la ferraille du champ de bataille et les cartouches de 7,62 x 39 mm. Ce drone peut être utilisé en appui feu, pour ravitailler un groupe de combat, protéger des zones sensibles, ou encore assurer des missions de reconnaissance.
IRONCLAD (Ukraine)
Dans le domaine de la logistique, la firme ukrainienne Atlas Industry propose le véhicule 4x4 ukrainien Atlas sert au transport de personnels ou de matériels en zone difficile (marécageuses ou enneigées). Le véhicule est doté de quatre roues de grande taille, équipées d’un système centralisé de pression des pneus (CTIS). La structure des pneus permet de propulser le véhicule sur l’eau. Il est possible de monter une circulaire sur le toit, dotée d’une mitrailleuse servant à l’autodéfense. Sa capacité de franchissement même dans des conditions difficiles est un réel atout. L’Atlas transporte jusqu’à 12 personnes à près de 60 km/h sur terre et 7 km/h sur l’eau. Sa charge utile est de 1500 kg.
ATLAS (Ukraine)
Autre ATV (All Terrain Vehicle) présenté, le Nomad 4x4 propulsé par un moteur Cummins délivrant 129 ch qui permet au véhicule d’atteindre les 50 km/h sur terre et 7 km/h sur l’eau. La flottabilité de l’engin est facilitée par la caisse de l’engin en polymère. Sa charge utile est de 800 kg. L’équipage accède à l’engin par l’avant, dont la verrière se lève, les personnels transportés entrant par la porte arrière. La propulsion sur l’eau est assurée par la structure des pneus. Ces derniers peuvent être gonflés ou dégonflés depuis le poste de pilotage au moyen d’une centrale.
NOMAD (Ukraine)
Dans le domaine logistique, la firme Robotanks propose son shelter ravitailleur en carburant Robotanks KM. Ce shelter peut être rapidement déployé. Il est conçu pour le stockage et le ravitaillement en carburant sur des sites non préparés. La structure du cadre permet de charger et de décharger ce CFFS (Container-type Fuel Filling Station) à l’aide d’un véhicule équipé d’un système « multilift » et d’une grue. Ce système proposé aux forces armées, peut également être employé lors de catastrophes naturelles. Sa configuration lui permet d’être transporté sur une grande variété de porteurs normalisés et de pouvoir être utilisé en mode autonome sans le tracteur. Sa capacité de stockage est de 13 m³. Déployé proche des zones de combats, il peut être doté d’une protection balistique ou d’un système auto-obturant.
ROBOTANKS KM (Ukraine)
Dans le domaine aérien, la compagnie ukrainienne ACE (Air Combat Evolution) présentait son drone ACE One. Ce drone de combat est propulsé par un réacteur qui permet d’atteindre les 950 km/h. Cet appareil est conçu pour assurer une large gamme de missions comme la reconnaissance tactique, l’attaque d’hélicoptères ou d’aéronefs lents, l’attaque de système anti-aérien ou encore l’appui au sol. Son architecture réduit sa signature radar. Il peut transporter jusqu’à 900 kg d’armement en soute (missiles AS 17 Krypton, AA 8 Aphid ou bombe FAB 250). L’ACE One est également doté d’une boule optronique permettant d’envoyer en temps réel des images à l’échelon de commandement. Ce système devrait faire ses premiers essais en vol en 2024.
ACE One (Ukraine)
Dans le domaine des armes de petit calibre, la firme ukrainienne Ukrop présentait plusieurs nouveautés parmi lesquelles le pistolet mitrailleur Z 9 et le fusil d’assaut Z 15 de calibre 300 AAC. Le Zbroyar Z 9 fonctionne par blowback et est chambré pour le calibre 9 x 19 mm. Basé sur châssis AR 15, il est équipé d’une crosse réglable et rétractable. Particularité de cette arme, son puits de chargeur correspond au chargeur de type Glock ce qui permet à l’utilisateur de standardiser arme principale et arme secondaire.
ZBROYAR Z 9 (Ukraine)
Le Zbroyar Z 15, également basé sur châssis AR 15, est chambré pour la munition 300 AAC. Ce calibre est généralement employé par les unités spéciales de l’armée et de la police. L’arme fonctionne par emprunt des gaz direct avec une culasse rotative. Il existe plusieurs longueurs de canons. Le fusil peut être doté d’un modérateur de son. A ce propos, la firme UKROP propose un modérateur de son à montage/démontage rapide.
ZBROYAR Z 15-300 AAC (Ukraine)
La firme ukrainienne Xado présentait le fusil anti-matériel Monomakh chambré pour la munition de calibre 14,5 x 114 mm. Il existe très peu d’armes de précision dans ce calibre. Le fusil fonctionne par court recul du canon lui assurant une bonne fiabilité. Cette arme sera principalement employée contre des cibles faiblement ou moyennement blindées à près de 2000 m. Le Monomakh est alimenté par un chargeur à piles imbriquées de cinq cartouches. Un long rail Picatinny permet le montage de système de visée Clip-On. Sa masse n’est, si on peut dire, que de 25 kg.
MONOMAKH (Ukraine)
La firme ukrainienne Fort présentait deux nouvelles armes, à savoir le pistolet Fort 20 (calibre 9 x 19 mm) et le pistolet Mitrailleur Fort 230. La carcasse du Fort 20 est en polymère et sa glissière est en acier. Son chargeur amovible contient 16 cartouches. L’arme fonctionne par court recul du canon. Ses particularités reposent sur une sureté intégrée à la queue de détente ou une sureté mécanique ambidextre placée entre la glissière et la carcasse au-dessus de la queue de détente au choix du tireur. Le pistolet dispose de plusieurs backstrap pour une meilleure préhension de l’arme.
FORT 20 (Ukraine)
Le pistolet mitrailleur compact Fort 230 (calibre 9 x 19 mm) est doté d’un chargeur de 20 ou de 30 cartouches en piles imbriquées. Sa crosse squelette rétractable à trois positions est dotée d’une plaque de couche en caoutchouc. L’arme est équipée d’une poignée antérieure de préhension repliable. Son cache flamme permet de monter rapidement un modérateur de son. Un rail Picatinny, monté sur le dessus de la boite de culasse, permet le montage d’un système de visée mécanique flip-up ou d’une visée optique. Le Fort 230 fonctionne en mode semi-automatique ou automatique.
FORT 230 (Ukraine)
La firme ukrainienne Magna Ballista présentait plusieurs armes, et notamment le fusil VSP chambré pour la munition de calibre 12,7 x 55 mm. Il existe plusieurs types de projectile (pointe molle, match, perforante) dans ce calibre particulier qui n’est pas utilisé en Europe ou aux Etats-Unis. Son fonctionnement par emprunt des gaz permet de doubler rapidement un tir. La puissance de la munition pourrait intéresser les forces spéciales ou les unités d’intervention des forces de l’ordre. L’arme peut notamment tirer des munitions perforantes qui perforent des protections balistiques de niveau III. Ses inventeurs ont choisi une architecture Bullpup afin d’en réduire l’encombrement et de faciliter son utilisation.
VSP (Ukraine)
La firme turque MKEK présentait son fusil de tireur d’élite multi-calibres KN 12. L’arme peut tirer les munitions de calibre 7,62 x 51 mm et 8,6 x 70 mm (338 Lapua Magnum). La bascule de calibre nécessite de changer le canon, le chargeur et la tête de culasse. L’arme fonctionne par réarmement manuel. La précision de l’arme est d’une MOA (Minute Of Angle) et la portée pratique dans le calibre 338 Lapua Magnum est de 1500 m. Le chargeur du KN 12 contient 10 cartouches dans le calibre 7,62 x 51 mm et cinq dans le calibre 8,6 x 70 mm. L’arme est dotée d’une crosse squelette repliable sur le côté droit. Cette crosse ergonomique est réglable en longueur et en hauteur, et elle peut être dotée d’un monopod pour améliorer la stabilité.
MKEK KN 12 (Ukraine)
Dans le domaine des munitions l’institut State Scientific Research Institute of Chemicals Products présentait les munitions consommables RPV 16 et RPV 20. Le RPV 16 est doté d’une charge thermobarique de 93 mm. Cette munition est destinée à la destruction de véhicules légèrement ou non blindés, ou encore de positions fortifiées. Pour exemple, sa charge permet de détruire un bâtiment de 120 M³ à près de 1000 m. Son système de visée mécanique est constitué d’une visée dioptrique réglable et repliable lors du transport. Un rail latéral permet le montage d’un système de visée optique.
RPV 16 (Ukraine)
Le RPV 20 aurait, selon le constructeur, des performances semblables à celles du RPV 16, mais avec une masse inférieure (9,7 kg pour le RPV 20 et 11 kg pour le RPV 16.).
RPV 20 (Ukraine)
Dans le domaine des loitering ammunition (ou munitions rodeuses) la firme ukrainienne Artem propose le Myslyvets. La charge de ce système est capable de détruire des véhicules légèrement ou non blindés ou encore de petites embarcations. Cette munition est propulsée par une catapulte montée sur trépied. La mise en ordre de combat s’effectue en 15 min. Le système de lancement peut être intégré à un véhicule léger 4x4 pour une mise en œuvre plus rapide. Il existe plusieurs charges variant entre 3,5 et 5 kg. Il existe par exemple une charge explosive à fragmentation, dotée d’un pénétrateur (perforation de 100 mm d’acier) qui génère une gerbe de 400 fragments de 2 g. La portée pratique de cette munition est donnée pour 30 km.
MYSLYVETS (Ukraine)
La firme ukrainienne Tasko présentait trois roquettes pour le lance-roquette RPG 7 :
Roquettes TASKO (Ukraine)
Dans le domaine NRBC, l’institut ukrainien Scientific and Production Private enterprise « Sparing-Vist Center » présentait son détecteur dosimètre radiomètre MKS 11 GN. Ce module peut être utilisé par une large gamme d’utilisateurs (douanes, services de secours, services du ministère de l’intérieur, services sanitaires ou personnels travaillant sur site nucléaire) tant son spectre d’emploi est large. Ce détecteur hautement sensible et compact est conçu pour la détection, la localisation et l’identification de matières radioactives et nucléaires en fonction de leur rayonnement gamma et neutronique externe, et de leur spectre d’amplitude gamma. il intègre un système de positionnement (GPS). Le module est fabriqué avec un indice de protection IP 67.
MKS 11 GN (Ukraine)
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées