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ARTICLE ADEX 2019

Mise à jour  : 06/11/2019

 

L’Armée de l’Air sud coréenne fête ses 70 ans

Cette année, le salon Seoul International Aerospace & Defense Exhibition 2019 commémorait les 70 ans d’existence de la ROKAF. Si, à l’édition précédente, les Etats-Unis étaient omniprésents, contexte géopolitique oblige, leur présence était cette fois-ci extrêmement diffuse : le C-17 Globemaster a volé tous les jours et un seul F-16 Falcon a participé aux démonstrations aériennes uniquement lors des trois journées professionnelles. Le show aérien a été essentiellement assuré par l’Armée de l’Air coréenne, avec, en temps fort, le survol de la piste par les avions d’entrainement KT-1 en formation représentant le nombre « 70 ».

 

La patrouille des Black Eagles

Très attendues par le public sud-coréen, les démonstrations de voltige des Black Eagles, arborant sur l’empennage le chiffre 70, ont rencontré un fort succès. Equipés de T-50, avion d’entrainement mono réacteur de conception sud-coréenne et doté d’une capacité supersonique (et post combustion), les Black Eagles ont démontré leurs capacités en réalisant des figures d’une extrême précision, ovationnées par le public.

 

 

Chasseur KF-X

Star du salon, la maquette grandeur nature du KF-X a été dévoilée pour la première fois en présence du premier ministre M. Lee Nak-Yeon. Pour cette occasion, et officiellement pour raison de sécurité, la presse étrangère était interdite d’accès. Le premier prototype devrait être présenté en 2021, pour un premier vol en 2022. Propulsé par deux turboréacteurs General Electric F414-400K fournissant 44 000 lb de poussée, son rayon d’action sera de 2900 km. Avec une vitesse maximale de 2200 km/h (Mach 1,81), il pourra emporter une charge utile de 7700 kg, pour une masse maximale au décollage de 25 600 kg. Doté d’un radar AESA, et de certaines technologies liées à la furtivité, il pourra employer des munitions « intelligentes ».

Drone KUS-FS

Le prototype de drone MALE KUS-FS (13 m de long, 25 m d’envergure et 1200 chevaux), co-développé par Korean Air et LIGNex1, était présenté pour la première fois, bien que son premier vol remonte à 2012. Korean Air a développé la cellule et LIGNex1 s’est focalisé sur les systèmes contrôle sol et radar. Il est principalement destiné aux missions ISR (Intelligence, Survey, Recognition), de guerre électronique et d’interception électromagnétique. La station de contrôle est transportable par camion et pèse près de 25 tonnes. L’appareil est pour l’heure toujours en développement.

blindé Redback

Hanwha Defence dévoilait le véhicule de combat d’infanterie de nouvelle génération Redback. Il est armé d’un canon de 30 mm, de missiles antichars, de mitarilleuses de calibre 12,7mm et 7,62mm. Opéré par trois membres d’équipage, il peut acceuillir huit soldats supplémentaires. Ses 42 tonnes ne l’empèchent pas d’atteindre les 65 km/h pour une autonoie supérieure à 500 km. Le Redback a notamment été retenu par l’Australie pour son programme d’équipements terrestres (450 véhicules de combat et 17 de soutien) en concurrence avec le Lynx 41 produit par le groupe allemand Rheinmetall Defence. La sélection finale aura lieu en 2021, pour un contrat en 2022.

KUH Surion version Export

Korean Aerospace Industries Ltd (KAI) présentait la version export du Korean Utility Helicopter (KUH), baptisé KUH 1E, extrapolée de la version militaire Surion. Motorisé par deux moteurs GE T700K développant chacun 1800 ch, le KUH 1E pèse au décollage moins de 9 tonnes. Il mesure 19 m pour 4,4 m de haut, pour son diametre de rotor est donné pour 15,8 m. Trois hélicoptères ont déjà été livrés aux gardes-cotes et à la police locale.

 

Field Robot Technology

Déjà présente en 2017, la société Field Robot Technology (FRT) exposait sa gamme d’exosquelettes, qui fonctionnent par simple assistance par ressorts (usage manutention), pneumatique (usage pompier et assistance médicalisée) ou hydraulique. Cette dernière version, baptisée HyPER M, ne pèse que 25 kg, mais permet de porter sans fatigue une charge de 40 kg. L’autonomie annoncée est de 6 heures, pour un usage principalement militaire

 

Kinetix

La société Kinetix présentait son prototype de cible mobile pour tir à balle réelle. Motorisée sur un chassis à 4 roues, le manequin mesure 1,65 m et pèse 250 kg. Sa vitesse de déplacement est donnée pour 10 km/h, avec une autonomie de 4 heures et un rayon d’action de 40 km. Il peut être guidé par GPS (en extérieur), ou par un système LIDAR (en intérieur). Résistant aux impacts de calibre 5,56 mm, son utilisation est idéale pour l’entrainement au combat urbain. Une version tout-terrain serait à l’étude.

 

Hanwha Chunmoo-3

Hanwha Corporation exposait la version mobile et destinée à l’export du Korean Tactical Surface to Surface Missile (KTSSM), appelé également Chunmoo-3. Ce missile guidé de 600 mm de diamètre portera à près de 290 km. L’armée sud-coréenne devrait en être équipée à partir de 2022 et les premiers systèmes devraient être exportés dès la fin de l’année 2021, même si Hanwha n’a pas communiqué le nom du client. Le système Chunmoo peut lancer quatre types de munitions : la roquette K136 Guryong (130 mm de diamètre – 40 munitions), le missile Chunmoo (239 mm de diamètre – 12 munitions), le missile Chunmoo-2 (en développement – 400 mm de diamètre – quatre munitions) et enfin le Chunmoo-3 (600 mm de diamètre – deux munitions).

 

Robot de sauvetage

L’Institute of Civil Military Technology Cooperation (ICMTC) exposait sur son stand la 2e version de son prototype de robot de sauvetage sur champ de bataille, la première version étant exposée sur le stand des forces terrestres locales. L’intérêt principal est de limiter les pertes humaines en évitant d’exposer les équipes sanitaires. Aucune donnée technique n’est pour l’instant disponible.

 

KARI TR-60

Le Korea Aerospace Research Institute (KARI) présentait son drone aérien TR-60 (TR pour Tilt Rotor), version améliorée du TR-100 présenté en 2012. Le TR-60 pèse au décollage 210 kg grâce à l’utilisation de matériaux composites. Propulsé par un moteur à piston rotatif de 55 ch, sa vitesse maximale est de 250 km/h à un plafond de 4500m pour une autonomie de près de 6 heures. Mesurant 3 m pour 5 m d’envergure, il emporte une charge utile de 30 kg.

 

Tourelle télé-opérée Hyundai WIA

Hyundai WIA exposait un nouveau modèle de tourelle télé-opérée, dont l’innovation principale repose sur la masse divisée par deux par rapport à un modèle standard. La tourelle ne pèse que 75 kg. Elle peut être équipée d’une mitrailleuse sud coréenne K-3 de calibre 5,56 mm, ou d’une mitrailleuse K-12 de calibre 7,62mm. Manoeuvrable sur 360° avec un débattement allant de -20° à +70°, elle peut prendre en compte des cibles terrestres et aériennes lentes (vitesse de rotation de 90°/s). La caméra thermique permet de reconnaitre une cible jusqu’à 1800 m. Cette tourelle était présentée sur le drone terrestre Sherpa, conçu par Hyundai Rotem.

 

armes de petit calibre et mortier du groupe Science &Technology (S&T)

Le groupe S&T Motiv présentait pas moins de 7 nouveautés dans le domaine des armements. Principale attraction du stand, le fusil STC-16 de calibre 5,56 x 45 mm, exposé en vitrine ne pèse que 3,3 kg et sa cadence de tir varie entre 700 et 900 cp/min. Destiné aux forces spéciales, il existe en trois canons de longueurs afin de s’adapter à la mission. Deux modèles de silencieux et de crosses réglables sont prévus, ainsi qu’un rail picatinny qui permet d’adapter divers équipements.

 

Le chargeur du lance-grenades de 20 mm STG-20 emporte cinq munitions. La portée maximale de tir est de 500 m, aidée par une lunette de tir comportant un dispositif jour/nuit, un télémètre laser ainsi qu’un correcteur de tir. La mitrailleuse K15 de calibre 5,56 x 45mm était équipée d’une lunette PAS-18K. L’arme pèse 7,2 kg à vide, et 8,4 kg avec la lunette. La cadence de tir est de 700 à 1000 cp/min et sa portée pratique est de 800 m.  La mitrailleuse STM-21 basée sur le modèle K15, est en calibre 7,62 mm. L’exposant n’a livré que peu de données techniques sur cette version.

Les fusils STR-K17 (calibre 5,56 x 45mm) et STR-K18 (calibre 7,62 x 51mm) diffèrent essentiellement par le calibre. Pour le reste, leur crosse ajustable, les organes de visée détachables et le rail picatinny sont communs aux deux armes. Un lance-grenade de 40 mm peut être attaché sous le canon, en lieu et place de la poignée avant. Le fusil STR-R19A1 est un fusil d’assaut en calibre 5,56 x 45 mm qui ne pèse, à vide, que 3,1 kg. La crosse ajustable fait varier la longueur de l’arme de 750 à 830 mm. Le canon de 264mm est surmonté par un rail picatinny.

 

Enfin, S&T présentait pour la première fois son mortier automatique de 120 mm KM 120. Son design compact permet de l’adapter à de nombreuses plateformes acceptant un poids de 1400 kg. Opéré par trois servants (chef de pièce, tireur, chargeur), sa cadence maximale est de 10 obus/min. En condition normale, trois obus sont tirés par minute. Il tire des obus HE (High Explosive) à 8 km, et 13km pour les munitions RAP (Rocket Assisted Projectile). Des versions fumigène, éclairantes et d’entrainement sont également disponibles. Les tirs sont possibles de 45° à 70° en débattement, sur 360°.

 

Visite du P-8 Poseidon.

Boeing et l’US Navy organisaient une visite guidée de l’avion multi-missions P8 Poseidon, aux capacités « guerre anti-sous-marine et de surface », « ISR » (Intelligence, survey, recognition) et « SAR » (Search and Rescue).

Basé sur un Boeing 737, l’appareil est motorisé par deux moteurs CFM56-7BE produisant 27 300 livres de poussée. Il peut atteindre les 900 km/h (Mach 0,82) pour un rayon d’action de 1200 miles nautiques. Sa masse maximale au décollage est de près de 85 tonnes. Sa plage de vol va de 200 à 41 000 pieds.Enfin neuf membres d’équipage opèrent l’appareil, durant plus de 10 heures sans ravitaillement. Niveau armement, le Poseidon emporte 4 missiles Harpoon, 5 torpilles et 129 bouées acoustiques.

L’US Navy a commandé 111 appareils, dont 89 ont déjà été livrés. L’Australie a passé un contrat pour 12 aéronefs (11 sont déjà livrés), l’Inde opère déjà huit appareils, et a passé un contrat pour quatre avions supplémentaires (livraison finale en 2021). Le Royaume-Uni a commandé neufs appareils dont la première livraison a eu lieu cette année. La Norvège prendra possession en 2021 du premier des cinq appareils commandés. Enfin, la Corée du Sud et la Nouvelle Zélande ont annoncé leurs décisions de procéder à l’achat de P-8 Poseidon.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées